Cable HDMI

Fermé
Papiton76 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 - 29 oct. 2015 à 09:47
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 - 30 oct. 2015 à 01:41
Bonjour, J'ai lu pas mal d'articles sur les câbles HDMI, tous disent que soit ça marche, soit ça ne marche pas. J'ai un problème différent et aimerais avoir une réponse technique.
Je suis arbitre de scrabble et à ce titre, utilise un logiciel approprié. La grille de scrabble est composé de cases dont certaines ont des couleurs différentes, ce qui leur donnent une valeur différente (Rouge: mot x 3, Rose: mot x 2, Bleu foncé: lettre x 3, Bleu clair: lettre x 2). Nous avons faits cette année l'acquisition d'un vidéoprojecteur: Sony VPL EX255. Lors du branchement, en HDMI, avec le câble fourni (1 m), les couleurs sont respectées. J'ai acheté en grande distribution, un câble HDMI (connectique OR) de 5 m et les couleurs ne sont pas respectées ( peu d'écart entre le bleu foncé et le bleu clair et le rouge est grenat), ce qui perturbe les joueurs.
Question: si le câble n'est pas en cause ?, peut-on avoir un réglage de la balance des couleurs, soit sur l'ordinateur, soit sur le vidéoprojecteur ? ou y a-t-il un autre problème ?
Merci de votre réponse.

3 réponses

trebmal14 Messages postés 798 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 243
29 oct. 2015 à 09:57
Bonjour. Si en remettant le câble de 1m les couleurs reviennes, c'est bien le câble qui a une perte d'informations. Si les couleurs sont toujours aussi mauvaises dans ce cas c'est très probablement le vidéo-projecteur qu'il faut ajuster

--
0
Papiton76 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
29 oct. 2015 à 10:07
Merci de cette réponse rapide. Bien entendu, j'ai déjà opéré ces permutations et avec le câble de 1 m, bonnes couleurs, avec le 5 m, couleurs dégradées. Bien sûr que je pense que c'est le câble, mais cela va à l'encontre de ce que dit l'ensemble de la profession, la dégradation est minime, mais pour notre application, c'est dommageable.
Je reviens à ma question, peut-on corriger où dois-je envisager d'acheter un nouveau câble ? Nous avions envisagés de passer à un câble de 10 m, pour projeter sur un écran "cinéma", dans une salle des fête, pour un tournoi, ça refroidit !
0
STARGATE43 Messages postés 14584 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2023 2 388
30 oct. 2015 à 01:41
Bonsoir,

Sinon il existe des petits boîtiers nommés " Amplificateur/Répéteur HDMI "qui permettent une optimisation du signal lorsqu'il y a des longs câbles :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00095574.html
Celui-ci coûte 40€ chez LDLC, il y en a des moins chers bien sûr, mais on en a toujours pour son argent, le mieux serait de te rendre dans une boutique qui vend ce genre d'appareil et demander pour faire une petite démonstration des performances de ce type d'appareil.

Personnellement, je n'en ai jamais fait l'expérience, mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Cdlt et bonne soirée ;-)
0