Utiliser toutes les prises RJ45 avec 1 seule box SFR [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2015
-
Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-
Bonjour à tous,

Je viens d'emménager dans un appartement (neuf d'un an) et à ma grande surprise, je viens de voir qu'il est équipé de prise RJ45 (prises ethernet) dans chaque pièce.

Je me suis donc dit qu'en branchant ma box SFR sur l'une d'elles, ça allait propager la connexion internet dans chacune des autres. Hors en branchant un cable ethernet à une autre prise ethernet murale, ça ne fonctionne pas. J'ai une xbox qui n'a pas fonction wifi dans l'une des pièces et je n'ai pas envie de déployer un cable ethernet de 30mères à travers l'appartement ^^

J'ai lu tout et n'importe quoi sur internet pour réussir à utiliser ce genre de prises mais ça me semble trop compliqué. Sauriez-vous comment faire pour que cela marche svp ?

J'ai vu qu'il faudrait éventuellement mettre la box en mode "routeur", ou bien de brancher la box à une prise spécifique de l'appartement afin de déployer le réseau en étoiles.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses :)

Bonne journée

5 réponses

Messages postés
94364
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
10 655
Salut,
effectivement il faut mettre ta box près du coffret de communication et relier les ports ethernet sur les prises du panneau de brassage (où il y a des étiquettes avec le nom des pièces).
Il ne faut rien sur la prise test du DTI et relier l'adsl de la box sur la sortie modem du filtre avec un câble RJ11.
PS,
sur les prises RJ45 (8P8C), ce n'est pas parce qu'il y a 8 contacts, qu'il y a 8 fils de connectés derrière.
Si c'est fait correctement, tu as les 4 paires, si c'est mal fait, tu risques d'en avoir qu'une seule.

et ... Voili Voilou Voila !
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60511 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
29764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 809
Bonjour,

Ta box elle doit être branchée à l'une de ces prises si elle est en adsl ?

Après dans ton appartement il doit y avoir un boitier central d'où partent toutes les prises ethernet ?

cdlt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2015

Merci pour votre réponse,

Oui voilà elle est branchée à l'une de ces prises.

Alors j'ai regardé il a l'air d'avoir un boitier central au même endroit que le boitier EDF, avec des prises ehternet qui partent dans tous les sens mais je ne saurais pas à quoi brancher la box.

Voir image : https://www.dropbox.com/s/ag0o6chwhbr9fqs/Fichier%2006-09-15%2016%2057%2038.jpeg?dl=0

A savoir qu'actuellement la box est branchée dans le salon.

Merci beaucoup par avance

Cordialement,
Messages postés
29764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 809
Dejà le branchement n'est pas terrible ;-)

Le dti est un boitier de test sur lequel il ne devrait rien y avoir de branché.

Après théoriquement il devrait y avoir un câble qui part de l'arrière du dti pour aller sur le boitier à gauche "xdslfilter". Ce doit être le cable gris qui est branché sur line en bas.

Et phone1 (ou modem) devrait aller sur la prise "salon" pour le branchement de la box en adsl.

Par ailleurs il faudrait voir si les prises du bas des 4 départs vers le pièces sont des prises rj11 (téléphonie) ou rj45 (réseau informatique)

Car à l'oeil, mais je peux me tromper, les 4 câbles qui démarrent de ces branchements me semblent trop minces pour avoir les 8 fils d'une connexion Ethernet, les câbles ne semblent fait que pour la téléphonie.

Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2015

Ah d'accord merci ^^

Alors en effet il y a bien un cable qui part du DTI vers le boitier de gauche "xdsfilter" via le port "LINE" en bas à gauche.

J'ai essayé de mettre phone 1 vers la prise salon mais ça me coupe internet, même en redémarrant la box. Dès que je rebranche sur le boitier DTI, la box refonctionne sans avoir besoin de redémarrer

J'ai aussi regardé pour les 4 cables mais il semble y avoir 8 fils, voir photo : https://www.dropbox.com/s/2iw0r8zi2ke4sib/Fichier%2006-09-15%2018%2001%2010.jpeg?dl=0

La box étant branchée à la prise du salon via un cable ethernet avec un embout un peu plus petit que les cables "normaux", j'imagine qu'il s'agit d'un cable téléphonie ? Je ne sais pas si le prob peut venir de là :/

J'ai aussi essayer divers test via la prise "MODEM" du boitier xdsfilter mais ca me ne semble faire aucun changement côté box :/

Merci encore pour votre temps,

cdlt
Messages postés
29764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 809
Effectivement le rj11 est un connecteur pour la téléphonie plus petit que le rj45.

Il faudrait voir si une prise rj45 s'insère dans les connecteurs du boitier central.

Mais cela n'indique pas si le câble a bien 8 fils et s'ils sont câblés.

Il faudrait regarder sur une prise rj45 dans les pièces pour voir si les 8 fils sont branchés.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2015

D'accord, merci.

J'ai essayé et une rj45 s'insère correctement dans les connecteurs du boitier central. Et j'ai regardé dans une prise murale rj45 et il semble bien y avoir 8 fils à l'arrivée : https://www.dropbox.com/s/347vnc6hh0bfps0/2015-09-06%2018.25.35.jpg?dl=0
Messages postés
29764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 809 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2015

Le connecteur a toujours 8 pins, mais cela ne veut pas dire que derrière il y a bien 8 fils de branché.

Au départ tu as dis que tu avais connecté un cable ethernet sur une autre prise murale (la cuisine ?)

Il faudrait refaire cela, puis dans le boitier central mettre un cable ethernet entre cuisne et chambre 2 et dans la chambre 2 mettre un pc connecté à la prise murale pour voir si cela fonctionne.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2015
>
Messages postés
29764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020

Ah d'accord.

Alors en fait oui j'ai branché ma box à la prise murale "Salon" et du coup j'ai essayé de brancher une RJ45 dans la pièce Chambre 1 vers un ordi. Et c'est dans cette chambre 1 qu'internet ne fonctionne pas :/
Messages postés
29764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 809
On s'est mal compris.

Ta connexion salon elle permet l'arrivée de l'adsl sur ta box. Tu ne peux pas y toucher.

Si tu veux redistribuer de l'ethernet via le boitier central, il faut brancher un autre cable ethernet sur la box, vers une AUTRE prise murale, par exemple la cuisine.

Puis dans le boitier central rediriger la connexion Ethernet provenant de la cuisine vers une autre pièce, par exemple la chambre 1, en faisant un pont, avec un cable ethernet, entre la prise cuisine et chambre 1.

Puis dans la chambre 1 connecter un pc à la prise murale.

En fait la logique du boitier central, c'est d'y placer la box. Ainsi tu as l'arrivée adsl et tu peux depuis la box rediriger des sorties Ethernet vers chaque pièce.

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2015

Ah oui d'accord j'avais mal compris, je vais essayer ça alors merci beaucoup :)

Ou alors oui voilà l'idée c'est de brancher la box directement sur le boitier central.

Je vais tester tout ça, merci !
Messages postés
29764
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
6 809 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
6 septembre 2015

Mais il faut bien sur que les prises soient connectées en ethernet avec les 8 fils.