Câblage de plusieurs prises RJ45 sur même câble possible ou pas [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
-
Messages postés
99564
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
-
Bonjour,

J'ai fait l'installation de mon réseau dans ma nouvelle maison avec un coffret communication grade 3. J'ai installé un câble de cat6 dans chaque pièce (salon, chambres....) et un autre de même catégorie dans la sallle TV. Dans cette salle TV j'ai installé 4 prise murale RJ45. Il n'y a qu'un seul câble qui arrive dans cette salle TV avec 4 paires. je pensais utiliser une paire par prise. Est ce que cela est possible ? J'ai bien compris que ce n'était pas fait dans les règles de l'art mais je suis un peu bloqué car je ne peu pas repasser de câble. Pensez-vous que je peux utiliser sur ce même câble une paire pour faire fonctionner la TV une paire pour le sat une paire pour une 1ere prise réseaux et la dernière pour une seconde prise réseaux ?

Merci de vos réponses

3 réponses

Messages postés
99564
Statut
Membre
Dernière intervention
10 juin 2021
12 281
Salut,
Non, jamais !!
Les 4 paires du câble se branchent sur la même prise.
Après,
tu peux rajouter un (deux plutôt, un de chaque bout) éclateur de paires pour sortir la TV analogique sur une autre prise:
exemple
En plus,
le câble cat6 ne permet pas de passer la TV analogique, il faut du câble Grade3 sat qui est meilleur que cat7.
Si tu n'as que des appareils ethernet, tu mets simplement un switch au bout de ta prise.
Il faut un peu se poser les bonnes questions avant de faire, pas après ... :-(

et ... Voili  Voilou  Voila !
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2017
590
Bonjour,

Le problème des "règles de l'art" ne se pose pas ici. En effet, utiliser une paire pour faire transiter les données est techniquement impossible, chaque paire ayant son utilité lors du transport de données vers un équipement réseau numérique.

Pourquoi ne pas plutôt utiliser un switch ?

Cordialement

"Nous ne pouvons pas prédire où nous conduira la Révolution Informatique. Tout ce que nous savons, c'est que, quand on y sera enfin, on n'aura pas assez de RAM." - Dave Barry
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2016
1
Merci de la réponse rapide :)

Est ce qu'avec un switch je vais pouvoir faire transiter internet, tv, sat sans problème de transit ou même de conflit ?
Messages postés
13509
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
4 382
Non ça n'ira pas avec un switch, tu ne pourras pas utiliser différents signaux.

Par contre tu peux utiliser 2 paires pour un signal (tv par exemple) et 2 paires pour un autre (internet)
Messages postés
1814
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 juin 2017
590
Si la TV passe par Internet, il n'y a théoriquement pas de soucis faire passer Internet et la TV par l'intermédiaire d'un Switch (la plupart des box opérateurs le font d'ailleurs nativement par leur switch intégré).

Pour la petite histoire, je le fait d'ailleurs chez moi: Un switch est connecté à la prise murale RJ45 (reliée au routeur dans une autre pièce), sur lequel sont branchés mon boitier TV, ainsi qu'un autre équipement réseau (Raspberry Pi) et une console de salon; le tout fonctionne sans accrocs et avec une excellente fluidité.

Utiliser deux paires pour Internet est valable uniquement dans le cas où le débit d'émission de la box sur le réseau local n'est pas supérieur à 100mbps. Sans quoi, l'utilisation des quatre paires est impérative.
Et aujourd'hui, de moins en moins de box proposent un débit local inférieur au Gbps par défaut.

Pour le sat, par contre, je n'en ai malheureusement aucune idée. Peut-être que votre opérateur pourra vous fournir de plus amples et exhaustives informations?