Branchement masse platine vinyle sur ampli [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2007
-
 Aude -
Bonjour,

j'ai branché les sorties RCA d'une vielle platine vinyle sur un préampli, lui même relié aux entrées auxilliaires de l'ampli d'une chaîne hifi (pas d'entrées phono). J'entend bien le son de la platine, mais un sifflement vient le gacher. Il est sans doute dû au fil de masse de la platine. En effet, un fil de masse sort de la platine en plus des 2 prises RCA mais je ne sais pas où le brancher (sachant que ni le préampli, ni l'ampli n'ont de prises pour brancher cette masse).

Savez vous comment résoudre ce problème et arreter ce sifflement?

Merci

8 réponses

Euh si tu a sur ton cable RCA une masse et qu'elle est conneté a ta vielle platine tu peux tout simplement brancher l'autre extremité sur une vis de ton pre-ampli ou amplis en verifiant bien que celle ci face contact avec du metal a nu (si ce n'est pas le cas gratte délicatement un peu de peinture).
36
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 76687 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Merci du tuyau
10 ans après la bataille, je tiens quand même à dire merci pour ce qui semble être le seul message sur internet capable d'apporter une réponse après une après-midi à m'arracher les cheveux. MERCI !
Bonsoir tout le monde, je souhaite offrir à mon ami une platine vinyle pour noel (il regrette ses vieux vinyles) mais je n'ai pas les moyens disons le clairement d'acheter un ampli avec, je voulais donc savoir si je pouvais brancher cette fameuse platine sur une fiche MD de chaine hifi puisque je n'ai absolument rien d'autre.( cette fiche me servait dans le temps pour relier ma télé à ma chaine) J'espère que vous saurez me répondre, que je change vite d'idée si cela ne fonctionnait pas, ou si vous avez une autre idée sur la facon dont je pourrai me débrouiller... mon ami bricole bien mais je voudrai que cela reste une surprise , c'est pour cela que je vous met à contribution.
Merci
Merci de ta réponse Matwat,
même config que toi, j'avais aussi utilisé à tors la masse sur la prise de courant, car en raccordant le chassis du préampli au fil de masse ( je vais plus tard réussir en connectant UNE VIS du chassis), j'avais pas réussi à éliminer le bruit parasite.
Je te conseil donc d'essayer une vis du chassis du preampli ça sera peut être plus propre que la cosse extérieure d'une des fiches RCA.
Bonjour à tous,
j'ai un probleme proche de celui évoqué ici.
Je souhaite brancher une platine vinyle récupérée récemment à mon ampli. Le soucis est que l'ampli est un peu éloigné de la platine.
Pour les cordons RCA, pas de pb je vais utiliser une rallonge.
En revanche, pour le fil de masse, il est trop court pour le connecter à la vis de masse qui est pourtant bien prévue sur mon ampli. Dommage !
Comment faire une rallonge de ce fil de masse ? ou alors peut etre que je peux le brancher sur un autre appareil (mon lecteur dvd par exemple) qui est plus près ?

D'avance merci pour vos idées !

Jerome
oui sur tout appareil qui a du metal a nu et qui est relié a une prise electrique
moi j'ai une vieille platine vinil aussi et je les brancher en mono branchement et cela fonctionne normalement
peu t'on brancher la platine sur une tv ..
Mon dieu....
Sacrilège!!!!!
en fait oui ça fait le même son que la TV donc si le son de la TV te va ça ira, après c'est pas un son audiophile mais tu te doutais que ta TV n'allait pas se transformer en système Hi-Fi !

Feuzé gaffe à l'internet!

J'ai effectué les mêmes manips sur ma platine et les parasites persistaient, jusqu'à ce que je m'apperçoive que le problème venait en réalité de ma freebox qui créait des interférences!

J'ai eu qu'à débrancher et rebrancher le tout dans un autre coin de l'appart (eh oui! quand on a que 20 m2...). Fait pour servir.

Merci pour les infos en tout cas!
Bonjour

Merci pour cette réponse sur l'expérience vécu avec ta freebox, Je viens grâce à ca de me rendre compte que j'ai démonté ma thorens pour rien. En tout cas c'est bon à savoir et c'est vrai que j'avais pas pensé à un parasite sur la phase autre que du 50 Hz
Messages postés
41
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juillet 2007
2
ton fils de masse, tu peut le relier sur la borne terre sur une prise normal, c'est la petite borne métalique que tu trouve dans une prise, mais moi je ne pen,se pas que ce soit cela, parce que lor'sque tu branche ton ampli et ta platine il sont déjà relié à la terre via ta rallonge ou autre normalemnt, parqu'elle dispose de socle métalique. (normalement, si ce n'est pas le cas relier toute les masse à la terre, platine + ampli)
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
26 août 2007

Merci de ta réponse.

Mais je parlais du fil de masse qui va avec les prises RCA (sur les vieilles platine vinyle). Ainsi sur mon vieil ampli je branchais les 2 prises RCA aux entrée phono ainsi que le fil de masse à l'aide d'une petite vis. Sur mon nouvelle ampli il n'y a pas ça (il n'y pas non plus d'entrée phono c'est pour ça que je passe par l'entrée auxilliaire avec un préampli). Si je branche ce fil à la masse secteur je suis pas sur que ça soit bon (du moins je tenterais pas) puisque c'est un fil de masse "signal" qui me pose problème.

J'ai résolu le problème en reliant ce fil de masse à la cosse extérieure d'une des fiches RCA (ça doit aussi marcher en reliant le fil au chassis du préampli). En effet, je crois que dans une fiche RCA la partie extérieure correspond à la masse. Depuis le son est parfait.