Probleme de vitesse sur platine vinyle akai [Fermé]

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2011
-
 Logan23 -
Bonjour,

j'ai un problème de vitesse sur une platin vinyle akai AP-D33 à entrainement directe.

Les disques tournent trop lentement (il faut que je sois en 45 tours pour pouvoir écouter un 33 tours à la bonne vitesse sans variations).

Réglage du pitch pas assez étendu pour pouvoir compenser le manque de vitesse; réglage interne à la platine de la vitesse non plus.

Remarque: plateau enlevé, le moteur ne tourne pas en permanence; juste par accoup... est-ce normal? étant donné que le plateau est assez lourd, on peut penser que oui mais je m'en réfère aux techniciens confirmés.

Merci pour votre aide.

Popol

5 réponses

Messages postés
2476
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2013
111
Salut,
Il faudrait essayer après avoir changé l'élastique qui entraîne la platine.
Il y a des chances que le moteur soit mort, d'après ce qui est décrit (les à-coups).
Trouver la pièce d'origine ne va pas être facile, vu l'âge de l'engin...
Bonne chance.
6
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Comment Ça Marche

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2011
2
Salut

je pense que ce qui tu appels l'"élastique" est la courroie d'entrainement de la platine; ici il sagit d'une platine directe drive donc sans courroie.

Le fait que le moteur tourne par accoup ne me parait pas forcément signe de panne car vu le poids du plateau, celui-ci tourne sans accoup (le poid du plateau compenserai les accoups???...). après est-ce réellement une panne qui fait que le plateau tourne moins vite que la nomale...

peut-être d'autres avis?

en tout cas merci pour ta réponse.

Popol
SALUT je me suis rencarde dans un forum , 4 ou 5 condensateur de la carte electroniques ont mal vieillis et sont uses il faut les changer ! en tapant les ref du circuits imprimé complet sur google tu tomberas sur une photo dans un forum : tout sera clair ! cela regle le probleme de vitesse.(references du circuit : APD-3313A)
Bonjour,
j'ai le même problème de vitesse sur ma platine vinyle akai AP-D33/C à entrainement direct.
Les disques tournent trop lentement .
Et le réglage du pitch n'est pas assez étendu pour pouvoir compenser le manque de vitesse.
Comment as-tu résolu ton problème?
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2015
> Roger
Bonjour, il y a plusieurs choses qui peuvent altérer la vitesse de la platine, les électrolytiques C4, C7, C8, C12, C13, C14 qui, si ils ont mal vieilli, vont jouer de mauvais tours à la stabilité et aux réglages de vitesses. il suffit qu'un seul soit mauvais et ça déconne. Ca, je l'ai lu sur différents sites internet. Pour ma part, mon défaut était ailleurs, le remplacement des ces condensateurs n'avaient pas amélioré le fonctionnement de la platine. Or, en cherchant encore, ayant touché le bouton de commutation 33T/45T, je vois sur le stroboscope que la vitesse variait, j'ai testé les contacts et il y avait un mauvais contact. Un mauvais contact, bien souvent, ne prend pas deux fois la même valeur ohmique, et dans notre cas, les contacts sont en rapport direct avec les potentiomètres de réglage de vitesse VR1 et VR2. après une injection (généreuse) d'un nettoyage de contacts et avoir fait fonctionner de nombreuses fois le commutateur, les résistances de contact sont redevenues bonnes, très proches de zéro Ohm. Après cela j'ai mis le pitch contrôle en position médiane et au moyen de VR1 et VR2 j'ai réglé les vitesses et cela restait stable au niveau du stroboscope. Mon problème était réglé. Voilà, j'espère que cette info pourra servir à l'un ou l'autre qui aura rencontré ce type de problème. Michel
>
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2015

Bonjour,

un grand merci pour ces conseils. Ayant eu le même souci, j'ai commencé par nettoyer les contacteurs, ensuite, le réglage du pitch par les potentiomètres VR1 et VR2 a suffit pour que tout fonctionne à nouveau. Du coup, pas besoin de changer quoi que ce soit !
> Wa
V1 et vr2 tu les trouves ou ?
Alors, je sais pas vraiment si ça correspond à votre problème mais voilà une petite astuce qui m'a enlevé une bonne épine du pied pour ma propre platine.
En fait, le plateau tournait trop lentement aussi et on m'a conseillé de vaporiser de la laque sur la courroie! Ça la rend plus accrochante et peut suffire à rétablir une vitesse correcte.

Ps: N'ayant pas de laque à disposition, j'ai utilisé de l'eau coiffante et du déodorant (en aérosol) et ça a fonctionné! =)
Pourquoi pas regraisser l axe de ta platine qui serait peut être un peu grippé avec le temps

Pour ma part, j'ai triché sur le condensateur c6 qui fait 0,47 µF, j' ai diminué à 0,33 µF + 0,1 µF ce qui fait 0,43µF et j'ai pu rattraper le manque de vitesse, maintenant, ça tiendra peut-être pas longtemps, mais on verra.