Taxe douanière sur Aliexpress [Résolu]

Signaler
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2016
-
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2016
-
Bonjour à tous,

J'ai commandé un disque dur sur Aliexpress pour un montant de 60€. Le vendeur proposait la livraison gratuite avec Fedex, et ne proposait pas d'autres transporteur.
Je savais par avance en lisant sur les forums, que j'allais sans doute avoir à payer la tva sur le colis (car transporteur privé passe en douane), mais je pensais payer un taux à 20% maximum (taux le plus élevé selon la législation de la douane francaise) soit 10/12€ en plus maximum.

Or, aujourd'hui je recois un message du transporteur (UPS finalement et non fedex) qui m'indique que j'ai 30€ de taxe douanière à régler sur le produit !!
Soit 50% du montant de mon achat !

J'ai beau retourné le net à la recherche d'infos sur les taux de tva applicables à l'importation, je ne trouve rien qui dépasse 20%.

UPS passe demain me livrer le colis. Que puis je faire pour ne pas avoir à payer des frais aussi élevé ? Avez vous dejà eté dans le meme cas ?

merci pour vos réponses :)

3 réponses

Messages postés
4336
Statut
Membre
Dernière intervention
13 février 2016
716
Bsr,

c'est suivant le cours USDollars/€uros au moment de l'achat...

Et dernièrement, l'€uro avait bien baissé par rapport au Dollars US.

Cdt.
Messages postés
32360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021
11 979
Bonjour

L'écart par rapport aux 20% de TVA correspond aux 'frais de transitaire' qu'UPS se met dans la poche...

A+
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2016
34
Bonjour merci pour votre réponse.

Suis je obligé légalement de payer ces frais transitaire ?

Merci
Messages postés
32360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021
11 979
Re:

Malheureusement en principe oui.. C'est soit disant un 'service rendu'.. Notons que les transporteurs 'basiques' (USPS, EMS, China Post.. etc relayés par La Poste) ne facturent pas ce 'service'..

A+
Messages postés
167
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2016
34 >
Messages postés
32360
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 avril 2021

Merci de votre réponse. J'ai demandé aux livreurs d'où venait ces frais, il a boté en touche en me répondant qu'il ne savait pas comment il faisait leur calcul. Mais sur le détail etait ecrit 13€ de frais de douane correspondant à la TVA, et 14€ "autres taxes" (sans doute leur frais transitaire). Soit un total de 27€ + 2.90 de tva = 30€

Bref, la prochaine fois je paierai pour me faire livrer par china post mail ou un transporteur classique dans ce genre là. quitte à recevoir l'article plus tard