Le pas de torsade

Fermé
Cyrilb - 3 mars 2015 à 10:45
 X - 21 avril 2015 à 16:24
Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de choses sur le forum mais je ne trouve pas ma réponse.
Dans un câble à paires torsadées, les 4 paires ne font pas la même longueur du fait du pas de torsade. Jusqu'ici tout va bien! Cela permet en effet de réduire encore davantage la diaphonie. Jusqu'ici tout va toujours bien.
Mais j'ai pu constater dernièrement que les paires les plus "longues" étaient toujours les mêmes (paires 1.2 et 7.8) et la paire la plus "courte" la paire 4.5, la paire 3.6 ayant une longueur intermédiaire. Concrètement sur une norme EIA TIA 568 B, cela me donne les paires orange et marron qui sont plus longues et la paire bleue qui est la plus courte.
Est-ce normalisé?

Intuitivement, je pense que cela est du à la conception du câble avec les principes de paires périphériques et de paires centrales. Mais j'aimerais avoir des certitudes plutôt que des intuitions.

Je vous remercie par avance!



1 réponse

brupala Messages postés 110206 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 13 765
Modifié par brupala le 21/04/2015 à 18:52
Salut,
c'est un sujet intéressant, je n'ai perso pas de réponse précise, mais je ne pense pas que ce soit normalisé, c'est juste un des moyens de rentrer dans les spécifications en paradiaphonie de catégorie (5 ou 6) tout en gardant un câble avec un diamètre minimum, car il est plus facile de rentrer dans les spécifications de paradiaphonie en élargissant le câble et séparant les paires.

et ... Voili Voilou Voila !
0
Merci Brupala.

Si je trouve quelque chose sur le sujet en épluchant les normes de conception, je posterais à nouveau. Bon quoi qu'il en soit, ça ne m'empêche pas de dormir! Mais comme je donne des cours désormais, j'aime pouvoir répondre à toutes les questions!

@ bientôt
0
Salut,

Normalement l'ordre des paires c'est :
1 bleu < 2 orange < 3 vert < 4 marron

Je suppose que la longueur dépend de cet ordre et ça correspond bien à ton explication en prenant le câblage T568A de la norme EIA TIA 568 B.

Par contre tu avais pris le câblage optionnel T568B de la norme EIA TIA 568 B et je ne pense pas que les couleurs soient bonnes dans ce cas là (inversion du vert et de l'orange)...
0