NAS synology ds214se

Résolu/Fermé
pastis666 - 20 janv. 2015 à 21:02
 pastis666 - 21 janv. 2015 à 14:27
Bonjour,

J'ai acheté un NAS synology ds214se aujourd'hui. J'ai monté deux DD 2To dedans.
Le seul interet de mon NAS est d'héberger mes fichiers multimedia afin de les partager avec les ordinateurs de chez moi.
Je suis assez novice sur les NAS. Lorsque je lance le NAS il me disent que j'ai qu'un volume de 2To et pas 4To. est ce normal?
Y a t il une facon d'avoir acces aux 4To?

Merci d'avance.

4 réponses

jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
Modifié par jee pee le 20/01/2015 à 21:15
Bonjour,

Dans le logiciel de paramétrage du NAS (DSM), il faut voir comment sont paramétrer les disques.

Si les disques sont indépendants, tu vas avoir 2 fois 2 TO. Et comme le multimédia, c'est un espace sur un volume, il sera limité à 2 TO.

Si les 2 disques sont paramétrés en raid 0 (disques agrégés), tu pourrais avoir un volume qui fait 4TO et alors le multimédia pourrait avoir accès à la totalité des 2 disques.

Après le nas est peut être paramétré en raid 1 (disque miroir), pour la sécurité. Alors tu n'aurais que 2TO, ce qui est copié sur le volume est dupliqué sur le second disque. Si l'un tombe en panne, le second fonctionne toujours.

Cdlt

        Un étranger, c'est un ami qu'on n'a pas encore rencontré.
0
Je pense que la config de base doit en raid1 comme tu le dis. Puis je changer la configuration ?

Merci
0
jee pee Messages postés 40229 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 9 337
20 janv. 2015 à 21:34
Surement que l'on peut changer la configuration. Et c'est mieux de le faire au début car il faut probablement régénérer les disques donc le contenu serait perdu.

Mais il faudrait d'abord vérifier dans DSM comment les disques sont paramétrés, si c'est bien du raid 1. Quand tu l'as installé tu l'as bien paramétré ? Surement en répondant à des questions.
0
Merci.
J'ai effacé tout sur le NAS et j'ai recréé un volume en raid 0 et le tour est joué, j'ai mes 4To disponibles.

Merci pour tes réponses.
0