Branchement Fibre de Sensation à Revolution ? [Résolu/Fermé]

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Bonsoir !
Suite à un ( très ) récent passage chez Free Révolution je me trouve face à un "problème" concernant l'installation de celle-ci :
Chez mon ancien FAI ( Bouygues ) j'utilisais la fibre ( Installé par un technicien Bouygues ) cependant j'ai récemment décidé de changer et passer chez Free !
Aujourd'hui réception et installation de la Free Révolution mais problème le câble de Fibre est celui-ci (Coaxial si je ne dis pas de bêtises ?)

Cependant la Freebox Révolution ne dispose pas de ce branchement, je me demandais donc s'il fallait joindre Free pour qu'il change le boitier ( "Répartiteur 2 sorties DATA" ) que Bouygues à posé ? Vu que le schéma de Free présente un boitier mural n'ayant aucun rapport avec ce répartiteur !
Cordialement

8 réponses

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Salut!

Attention: Cette prise coaxiale est uniquement utilisée pour la fibre de Numéricâble, de SFR fibre, et de Bouygues fibre. Coté Free: Elle sert uniquement à raccorder la TNT au tuner à bord de ta Freebox.

Et ta Freebox est reliée à quoi: ADSL, ou fibre optique?
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

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Ha ok, tu dis tout en 2 fois.

Si Bouygues n'est pas encore résilié, Free ne sait pas encore t'envoyer leur signal.

Mais le boîtier peut rester en place, lorsque Free saura prendre le relais pour le signal, le dit signal passera par le boîtier de Bouygues, et ça ne changera rien aux connexions des appareils.
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Ha ok, tu dis tout en 2 fois.

Si Bouygues n'est pas encore résilié, Free ne sait pas encore t'envoyer leur signal.

C-à-d ? Je veux dire ça ne change rien que Bouygues soit résilié ou non ?
Cependant "passera par le boîtier de Bouygues" Si comme le dit Mekthoub le boitier n'est pas "compatible" Free, le signal ne passera pas
Donc l'ordre logique des choses serait de changer ce boitier ( Enfin avant contacter Free ! ) et ensuite relier le reste ?
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Je veux dire ça ne change rien que Bouygues soit résilié ou non ?

Si justement, il faut que Bouygues soit résilié pour que Free puisse faire passer son signal.

Si je ne m'abuse, ce boîtier n'est qu'un amplificateur/répartiteur, ce boîtier est rélié à une prise élecrique aussi ? non ?

Aucune importance que le boîtier ait été placé par Bouygues, c'est comme chez nous en Belgique, si on en a marre de l'opérateur VOO, on résilie l'abonnement, on change d'opérateur, mais le boîtier ampli/répartiteur reste et peut servir pour le signal d'un autre opérateur.

Voici des exemples de boîtiers ampli/répartiteurs :

https://www.son-video.com/images/dynamic/Antennes/articles/Visiosat/VSATVAP410/Visiosat-VAP-410_P_450.jpg

http://www.radio-materiel.ch/cahier_a/photo_cat/ca-220_arr.jpg

https://www.aliexpress.com/maintain.html

Voici un des nombreux modèles installés chez nous, en Belgique :

https://www.dsl-cable.net/site/images/cable/voo/niu-gvr-2440c2.jpg

Tout part de ce boîtier, il est indiqué VOO dessus, mais une fois installé dans l'habitation, il y reste, même si on va chez la concurrence.
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Si justement, il faut que Bouygues soit résilié pour que Free puisse faire passer son signal.
Ah oui j'avais mal interprété ! Je parlais dans le sens où pas de branchements = Rien du tout mais il est logique même avec branchement qu'il n'y est rien vu que Bouygues non résilié ! Free attendent que je résilie pour tout lancer cependant ils m'ont envoyé le boitier à l'avance pour faire "transition" !

Si je ne m'abuse, ce boîtier n'est qu'un amplificateur/répartiteur, ce boîtier est rélié à une prise élecrique aussi ? non ?
En effet il l'est !

Ce qui me chagrine c'est que vous n'avez pas le même avis, Mekthoub m'affirme la non-compatibilité du répartiteur, de base j'aurais moi même plus penché pour le côté universel du boîtier cependant si Mekthoub en est sûr ...
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Voir réponse ci-dessous ;-)

Quant au répartiteur, je pensais que c'était un ampli/répartiteur, mais ça ne change rien pour la suite.
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Bonsoir,

Inutile de changer quoi que ce soit, tu as juste besoin d'un adaptateur comme celui-ci :


Voici le lien : --> https://www.cdiscount.com/high-tech/accessoires/adaptateur-sur-fiche-f-femelle-pour-reception-t/f-1062841-sed3662894651729.html

Cdlt et bonne soirée ;-)
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Merci de cette réponse rapide !
Cependant, le branchement arrière chez Free s'avère être celui-ci :
https://lafibre.info/images/free/201102_free_ftth_paris19_12.jpg
EDIT: https://lafibre.info/images/free/201102_free_ftth_paris19_18.jpg
Ce que je trouve bien bizarre,
Cdlt
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Ok,

Tu pourrais me donner 2 photos supplémentaires stp ?

1) Le boîtier posé par Bouygues avec sa référence exacte (ses connectiques)

2) L'arrière de ta Freebox Révolution, brefs, ses connectiques également.

Je suppose que tu as reçu une notice avec la Freebox ?

--> PAS DE PROBLÈMES, QUE...DES SOLUTIONS <--
L' alcool ne résout rien, ceci dit, l' eau et le lait non plus ;-)
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Évidemment ! Les voici :
Les connectiques sont similaires à toutes les Freebox Révolution :

Et le répartiteur installé par Bouygues :

Oui la notice constituée de bêtes schémas cependant j'ai déjà branché avec succès ( Quel grand mot pour une Box ) une Revolution mais en ADSL et là aucun problème pour les Plugs etc... Ici seule la fibre me bloque !
Merci de vous intéresser à mon cas !
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Tu oublies un petit détail, c'est que ta Freebox est en 2 parties :



La photo que tu me montres est celle de la partie du dessous, celle qui est dédiée aux connexions internet et téléphonie.

Pour ce qui est du branchement TV, c'est la partie du dessus qui nous intéresse.

Et si tu regardes bien l'arrière du boîtier du dessus, tu verras qu'il y a une prise coaxiale nommée TNT, c'est celle-là qu'il faut relier via un simple câble coaxial au boîtier de Bouygues.

Ensuite, tu relies ta TV à la Free via un câble HDMI.



C'est pour cela que je t'ai dit qu'il te fallait un simple adaptateur FICHE F femelle - Fiche coax mâle.

PS : Pour y voir mieux, tu sais cliquer sur la seconde image.
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Pour simplifier :
BOITIER TV = Branchement via l'adaptateur du Coaxiale de Bouygues
BOITIER INTERNET/TELEPHONE = Relié par Ethernet au BOITIER TV
Donc le signal pour téléphone et Internet viendrait du boitier TV recevant lui même son signal de la prise murale ?
Cdlt
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C'est ça, enfin je le suppose, tout dépend de ce que tu as contracté comme abonnement chez Free.

Chez nous, en Belgique, nous avons le même genre de configuration avec l'opérateur VOO :

Prise murale - ampli signal avec différentes sorties - une sortie dédiée TV - une sortie dédiée internet - un modem (pour connexions internet et téléphone.

Mais le signal de départ vient d'une seule et unique prise murale.

Si tu as un abonnement genre Pack Trio, Télévision, Téléphone et internet, oui, tout passe par ce seul et unique boîtier.

Mais par sécurité, téléphone chez Free pour leur demander si ce boîtier Bouygues est bien compatible.
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D'accord, en tout cas un grand merci !
A ce que je vois CCM est toujours aussi efficace ( Enfin la communauté de CCM ! )
Bonne fin de soirée, et de bonnes fêtes !
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Pas de quoi, avec grand plaisir ;-)

Mais tiens-nous au courant de l'évolution des choses si tu veux bien, merci ;-)

Cdlt et bonne soirée ;-)
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Ok, je viens de voir ce qu'est ce fameux répartiteur :



Rien de plus simple pour les branchements, le mieux encore, serait d'acheter un câble comme celui-ci :

https://www.amazon.fr/Cablematic-C%C3%A2ble-coaxial-RG6U-m%C3%A2le/dp/B00CEYJP7O


Tu branches la fiche F au répartiteur, et l'autre fiche, tout simplement à la Freebox (Prise nommée TNT), et tout le reste partira de la Freebox, TV, internet (via les connexionx RJ45) et téléphone.

Comme indiqué dans cette réponse : --> https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-31235158-branchement-fibre-de-sensation-a-revolution#5

Mais tant que Bouygues n'est pas résilié, Free ne sait pas faire passer son signal.
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Si je ne dis pas de bêtises ( Je ne vois pas spécialement bien sur la photo ) il semble que ce câble soit celui qui à été installé par Bouygues reliant Répartiteur à l'arrière de la Sensation donc si c'est ça je n'ai qu'à brancher cette fiche à l'arrière de la Box TV qui sera reliée à la Box Internet/Téléphone !

Je l'entends, ce qui fait que dès que possible je résilierai Bouygues !
Je reprends mon message de tout à l'heure : Un grand MERCI !

Je repasserai confirmer tout ces petits branchements dès que tout sera en route (Soit branchement, résiliation, activation de ligne ! )
Bonne fin de soirée et merci une fois de plus pour cette précieuse aide !

Ps: Je laisse en non-résolu pour le moment en attendant que tout roule ? Ou on compte ça comme résolu ?
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Salut,
tu n'as pas répondu à la question de Mekthoub:
La freebox est reliée sur une prise fibre (ONT) ou sur l'adsl (prise téléphone )?
qu'est ce que tu as pris comme tu as pris comme abonnement chez free ?
Ce qui est certain c'est que free n'utilisera pas la connexion câble coaxial de numéricâble/bouygues .
sauf si tu gardes ton abonnement Bouygues, celle là ne te servira plus que pour la télé classique (satellite au mieux), mais pas pour internet.
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La Freebox n'est actuellement reliée à rien, mais sinon elle est sensée être relié sur une prise Fibre !
Je n'ai pas le nom exact mais l'offre stipule "Accès Internet en Très Haut Débit"
Le branchement n'est donc pas universel ? Je découvre la fibre à vrai dire n'ayant jamais été éligible... Dis moi si j'ai faux :
Pour moi le boitier qu'a installé Bouygues est un sorte de "traducteur" permettant de récupérer le signal et l'envoyer à la Box ..
Cdlt
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non, c'est juste un répartiteur pour raccorder deux appareils physiquement sur un seul câble, comme il en existe pour la télé.
si c'est une freebox fibre, ils viendront installer une ONT et te fourniront un SFP à installer sur la fbx.
tu peux garder les deux connexions en parallèle le temps que tu veux, elles n'utiliseront pas les mêmes supports physiques.
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Merci pour cet éclaircissement !
Donc je n'ai rien à faire mis à part joindre Free pour prendre RDV histoire qu'un technicien vienne m'installer ça ?
Merci bien !
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Exactement,
mais ils devraient déjà t'avoir contacté avant de t'envoyer la fbx , j' ai de sérieux doutes sur leur délai de mise en service.
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J'espère que cette fois sera la bonne !
Merci de ton aide !
Je repasse dès que tout est Ok !
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Je reviens avec des nouvelles !
La gentille commerciale de Free m'a tout simplement parlé de Fibre Optique cependant le service souscrit est en Vdsl, pourquoi ? Parce que mon immeuble n'est pas raccordé Free !
Résultat on reste en Vdsl mais bonne surprise on passe de 23 Mbps en Coax à 53 !
Donc malgré la mauvaise surprise : Passons !
Bonne continuation et grand merci pour votre aide !