J'ai un tableau dont une colonne possèdent plusieurs dates de stade physiologique du type: 01/05/1976, 03/04/1979. Je voudrais une moyenne des dates qui serait le 17/04 pour ici. Le problème c'est que mes colonnes contiennent une 40aine de dates alors comment puis je faire pour trouver la date moyenne auquel s'effectue le stade étudié?
Je fais une plage de dates sous la forme jj/mm/aaaa, sans préciser de format.
A la suite je fais la moyenne "=MOYENNE(plage)" puis je change simplement le format pour "Personnalisé" -> "jj/mm" (sans les ") en le sélectionnant dans la liste.
Entre avril 2006 et avril 2007 il y a 12 mois, la moyenne est donc 6 mois après avril 2006, en octobre... Ensuite 12+19 = 31 donc 15.5 de moyenne, soit 15.
Sinon tu peux convertir les cellules en numériques, faire la moyenne, puis reconvertir en date peut-être.
Je viens de tester ça, ça fonctionne également. Sur la colonne à droite des dates, appliques les valeurs de gauche en choisissant le format nombre, puis fais la moyenne au format date.
Je suis d'accord tu as une valeur numérique certes mais qui correspond pas au mois d'avril mais plutôt au mois de novembre ou qqch comme ça.
A partir du moment où j'ai l'année la moyenne ne correspond pas à ce que je recherche.
Si toi oui comment fais tu?
Et bien j'ai simplement mis des dates de la forme jj/mm/aaaa sur plusieurs cellules puis j'ai fait la moyenne de la plage, rien d'autre.
En mode numérique l'année n'est pas prise en compte dans la moyenne.
Par exemple là j'ai testé :
Date - Numérique
12/04/2006 38819
12/04/2008 39550
12/04/2007 39184,5
La dernière ligne étant la moyenne. J'ai testé des valeurs qui se suivent comme des valeurs éloignées, de deux à une dizaine de valeurs.
Edit : Vérifie que le format de date soit bien le bon, que ce soit bien jj/mm/aaaa et pas mm/jj/aaaa comme en anglais (regarde dans les options de langues ou je ne sais quoi).
Certes, mais ce n'est pas ce que je recherche. En réalité mes dates sont sous la forme de jj/mm/aaaa et je voudrais faire une moyenne sans les années sans avoir des mises en forme trop longue puisque j'ai beaucoup de données. Je sais que je peux selectionner le jour puis le mois et aprés allier les 2 mais cela est trés long alors si tu as une solution plus rapide.
C'est trés bien merci, je faisais trois colonnes pour arriver au même résultat c'est pour ça que je trouvais ça long. En revanche, je n'arrive pas à faire la moyenne est ce normal?
Il suffit d'imbriquer les formules pour faire moins de colonnes.
On peut également cacher des colonnes, sans pour autant ne pas les calculer.
"moi je trouve ça:
12/04/2006 38819
19/04/2007 39191
39005
or 39005 me donne 15/10"
Je croyais que ça marchait ? Il faut d'abord faire la moyenne sur les dates (ou nombre) "brutes" (sans formatage spécifique, juste date en jj/mm/aaaa) et ensuite prendre les 5 premiers caractères (de cette moyenne) avec la formule GAUCHE.
Concrêtemement ça donne, dans la case où vous souhaitez faire la moyenne :
Il va falloir rajouter une deuxième colonne, en estimant qu'un mois a une moyenne de 365/12 jours... (Sinon ça complique réellement et il faut rajouter deux colonnes)
Donc à la colonne à droite des dates, on va mettre la formule (qu'on développera sur toutes la colonne) :
=MOIS(date)*365/12+JOUR(date)
Ensuite on fait la moyenne de ces données, simplement.
Enfin, on trouve le mois et le jour en faisant un calculant en mod 365/12.
Jour = MOD(moyenne;365/12)
Mois = ENT(moyenne/365*12)
La date en une seule case : =MOD(MOYENNE(plage);365/12) & "/" & ENT(MOYENNE(plage)/365*12)
Cela donne la moyenne des dates, sans prendre en compte l'année, de la forme j/m (6 au lieu de 06 par exemple).
OUIIIIII, je pense que c'est bon la première formule: =MOIS(date)*365/12+JOUR(date) et la moyenne fonctionne bien.
En revanche à quoi correspond les formules qui suivent?
Merci encore
La moyenne nous donne la moyenne en nombre de jours (comptés de 1 au premier janvier jusqu'à 365 au 31 décembre), il faut donc ensuite séparer le mois et le jour, on divise donc par un nombre de jours moyen (365/12), on obtient ainsi la partie entière (le mois) et le reste (le jour, en le multipliant).
Par contre j'ai quelques erreurs, il semble que le jour ne soit pas toujours entier :)
Solution => Faire l'entier du mod.
Formule finale : =ENT(MOD(MOYENNE(plage);365/12)) & "/" & ENT(MOYENNE(plage)/365*12)
MOD = Reste d'une division
ENT = Entier d'un nombre
& = Symbole pour concaténer (mettre bout à bout) du texte, ici un nombre puis un "/" puis un autre nombre.