[Excel] Fonction MAX() ? BDMAX() ? ...

Résolu/Fermé
badr3am Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007 - 12 juin 2007 à 16:08
badr3am Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007 - 12 juin 2007 à 19:46
Bonjour,

Je voulais vous soumettre un petit problème sous excel, je vais essayer de faire simple ...


Disons que j'ai une colonne A de A1:A68 qui comporte donc 67 lignes.

Chaque ligne se voit attribué un chiffre aléatoire de 1 à 5.

Dans une colonne B, j'inscris une X à chaque ligne que je souhaite garder. Avec un filtre je peux donc garder seulement les lignes qui comportent une croix en B.

Jusqu'ici je pense que c'est bon ?

Mais je souhaite maintenant qu'en bas de ma colonne A je puisse trouver la valeurs maximale de la colonne.

Prennons un exemple avant le tri :

A B
5 x
2
3
4 x
5
1 x

Après le tri en colonne B on ne garde que les lignes avec une croix:

A B
5 x
4 x
1 x


J'aimerai obtenir la valeur max de la colonne A (ici il n'y a que 3 lignes dont on en déduit que c'est 5 facilement ...). La fonction MAX() me prend toutes les lignes (celles sans croix y compris) et renvoie donc toujours 5. La fonction BDMAX() ne semble pas convenir, impossible de la mettre en oeuvre avec succès.

Avez vous une solution ? Il me faudrait un MAX.SI() en fait, mais ça n'existe pas ...

Une fonction qui corresponde littéralement à : Valeur Max en colonne A de toutes les lignes avec une X dans la colonne B.

Merci d'avance.
A voir également:

6 réponses

m@rina Messages postés 20070 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 11 271
12 juin 2007 à 18:59
Hello badr3am !

J'espère avoir compris ton problème ;)) Tu veux trouver la valeur maxi des nombres, uniquement parmi ceux qui ont une croix ?...

Il faut effectivement que tu insères une zone de critères. Je t'ai mis un exemple ici :
https://www.cjoint.com/?gmsWshy0wz

Dis moi si c'est mieux...

m@rina
2
Bonjour,

Et pourtant ! La fonction BDMAX est bien faite pour toi !
Il faut d'abord que tu crées une zone de critères composée de 2 lignes d'une cellule : une qui contient le nom de ta colonne B, et une dans laquelle tu mets la croix (puisque c'est ton critère).

Ensuite, ta formule sera la suivante :
=BDMAX(ta_base_de_données;n° col qui contient les valeurs;ta_zone de critères)

m@rina
1
badr3am Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007
12 juin 2007 à 17:20
Coucou Marina,

Merci de me répondre c'est sympa.

Dans le descriptif de cette fonction il semble bien qu'elle me corresponde mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à l'appliquer ...

Dans le meilleur des cas elle me donne la même valeur que la fonction MAX (soit 5). Dans le pire des cas j'ai un gentil #VALEUR! qui persiste.

Je dois me tromper dans les données, est-ce que je dois crééer ces cellules en dehors de mon tableau ? Parce que jusqu'à maintenant j'applique la formule sur les cellules du tableau existant ...

Merci encore !
0
badr3am Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007
12 juin 2007 à 19:27
Merci beaucoup pour cet exemple, c'est très parlant.

J'essaye de bidouiller pour l'appliquer à mon tableau mais ça marche moyennement lol ...

Le résultat est hyper aléatoire, les 3/4 du temps il me met 0 (ou 5) et ce n'est jamais vrai comme résultat.

J'ai plus de 2 colonnes ça vient peut-être de ça ...

Enfin je vais m'arracher les cheveux tout seul, j'ai les bases après à moi de les adapter.

Je ne vais pas abuser de ton temps :p

Merci beaucoup beaucoup !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
badr3am Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007
12 juin 2007 à 19:32
Au temps pour moi ...

Ca fonctionne, mais je suis obligé de double cliquer sur la cellule et de faire entrée pour que la formule recalcule la valeur.

Je pensais que c'était instantanné quand on change les croix mais apparement non :(

[edit]

La version de Excel que j'ai chez moi n'actualise plus aucune formule. Même une simple fonction SI ne réagit pas en temps réel, il faut que j'édite et que je re valide la formule pour qu'elle prenne en compte la modification ... Bizarre !

[/edit]
0
badr3am Messages postés 11 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2007
12 juin 2007 à 19:46
J'ai trouvé ... J'étais en mode de calcul sur Ordre plutôt qu'automatique ...

Le sujet est donc résolu.

MERCI ENORMEMENT A MARINA :)

C'est la première fois que je trouve quelqu'un qui répond aussi vite et aussi bien, tous sujets confondus et tous forums mélangés, sincèrement merci !
0