Problème de branchement ventilateur!

Résolu/Fermé
Egres54 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 19 sept. 2014 à 21:52
Egres54 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014 - 23 sept. 2014 à 11:39
Bonsoir!
Après moult recherches, je n'ai toujours pas de réponse à ma question. Si une bonne âme pouvait m'aider ce serait génial (ne serait ce que pour ma compréhension du hardware...)
Alors voilà, je viens de monter mon pc, boitier Z3 PLUS de Zalman, et j'ai un petit soucis de ventilo.
Il y en a un en façade, pour celui là pas de problème. Ensuite cela se complique un peu, les deux du haut proposent un branchement chacun sur la carte mère, ou un branchement prise molex que je peux connecter à mon alim (c'est ce qui est écrit dans le manuel, qui au passage est vraiment pourri...). Quand je les connecte sur la carte mère c'est ok, mais lorsque je tente la connexion direct sur l'alim, ils ne tournent pas...
Enfin, il y a un 4e ventilo, à l'arrière, qui lui ne propose qu'un branchement molex, que j'ai donc branché sur l'alim, mais rien ne se passe!
Dans l'absolu, ce n'est pas bien grave, mais cela m'obsède un peu, j'aimerais comprendre!
Merci, cordialement,
Egres

7 réponses

bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
19 sept. 2014 à 21:57
Bonjour,

il semblerait que des prise molex ne fonctionne pas, quel est ton alimentation ?
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
19 sept. 2014 à 22:04
Bonsoir,
Quand je les connecte sur la carte mère c'est ok, mais lorsque je tente la connexion direct sur l'alim, ils ne tournent pas
c'est beaucoup plus intéressant de les connecter sur la carte mère, car tu peux avoir des réglages qui permettent d'ajuster leur vitesse en fonction de la température ou autre choix
les connecteurs Molex de ton alim semblent défectueux
peux tu indiquer marque et modèle de ton alim stp ?
0
Egres54 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
20 sept. 2014 à 11:32
Merci pour vos réponses!
C'est une alim' FSP Fortron Raider S 550w, et je l'ai acheté il y a 3 jours, en marche depuis deux jours...
Ce qui me parait étonnant, c'est que je suis sur d'avoir vu marcher le ventilo arrière (uniquement molex) quand j'avais eu un soucis pour démarrer mon pc que je venais de monter (il s'avérait que j'avais mal branché les connecteurs power, hdd, reset etc)
0
Si je comprend bien ton problème Egres, tes ventilo tournent lorsqu'ils sont branchés sur la carte mère mais pas quand ils sont branchés en direct sur l'alim?

Ma réponse est peut être débile mais je vais la dire quand même, pour avoir bricolé avec une alim d'ordi, j'avais été confronté au même problème et en fait il s'avère que les alim, lorsqu'elles ne sont pas branchées à une carte mère, possèdent une sécurité qui les bloquent même quand elles sont branchées et allumées. Pour contourner cette sécurité j'avais réalisé un court circuit entre deux cosses avec un fil électrique.

En espérant avoir aidé. Tchuss.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Egres54 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
21 sept. 2014 à 14:22
Désolé pour le temps de réponse!
Effectivement Gaston, c'est bien ça!

Que veux-tu dire par "lorsqu'elles ne sont pas branchées à une carte mère"? Mon alim est branchée à la carte mère pour l'alimenter, y a t il d'autres possibilités?

En tout cas, merci!
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
21 sept. 2014 à 17:19
bonjour,
je pense que Gaston faisait allusion à l'astuce pour démarrer une alim quand elle n'est pas dans un boitier, par exemple sur banc de test
0
C'est tout à fait ça marcmarais, c'est ce qui à motivé en partie le "réponse peut être débile".
0
bruce82 Messages postés 3298 Date d'inscription mardi 18 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 janvier 2016 367
21 sept. 2014 à 21:18
Pour moi il faut faire un retour sav de l'alimentation
0
Egres54 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
23 sept. 2014 à 11:39
Ok, merci à tous!
0