Utiliser un doubleur jack pour mélanger 2 entrées son

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2016
-
Messages postés
3762
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
-
Bonjour, j'ai un splitter jack 3.5 comme ceci:
http://media.ldlc.com/ld3/zoom/2004/LD0000458760.jpg

Et je me voudrait savoir s'il était dangereux pour la carte son du pc d'utiliser ce genre de splitter pour mélanger 2 entrées.

Par exemple: je branche mon casque sur une des sorties femelles, mon ordinateur ( sortie audio 3.5 ) sur l'entrée mâle, et un autre appareil ( par exemple un baladeur, ou tout autre appareil avec une sortie jack 3.5 niveau ligne ) avec un adaptateur mâle/mâle sur l'autre entrée.

le signal des différentes sources est comme "réduit", mes cours de traitement de signal me font savoir que c'est parce que certaines harmoniques "s'annulent", donc normal.

Ce qui me dérange surtout c'est est ce que ça peut causer des dommages à la carte son de l'ordi ou aux baladeurs ?

Cordialement.

3 réponses

Messages postés
939
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2016
214
Bonsoir,
Il y a quelque chose que j'ai pas du comprendre.... Tu branches la sortie de ton mp3, sur la sortie de ton pc ?!?
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2016
47
Je vais t'expliquer un peu mieux
numérotons 1,2,3 les différentes connectiques de gauche à droite sur l'image de mon premier post,
donc 1: prise mâle; 2-3: les prises femelles.

Voila les connexions:
1: connecté à la sortie son du pc
2: connecté à la sortie son de mon mp3 ( via un adaptateur comme ça :
https://images.fr.shopping.rakuten.com/photo/adaptateur-cable-cordon-stereo-jack-1m-male-male-914487777_ML.jpg )
3: j'y connecte mon casque.

Est ce que tu voit un peu mieux l'affaire ?
ma question est, je le rappelle, peut on faire ces branchements sans risquer d'endommager ces appareils ( carte son du pc, MP3, Casque )
à la longue ?

David191212
Messages postés
939
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2016
214
oui donc c'est bien ce que je dis t'as branché la sortie de la mp3 sur le pc (et en plus t'as un casque). C'est juste pas du tout fait pour ca a la base, et du coup oui c'est pas sympa pour ta carte son.
Pourquoi ne pas mettre un lecteur mp3 en arriere plan sur ton pc tout simplement ?
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2016
47
je sais bien que ça n'a pas été prévu pour ça à la base, c'est justement pour ça que je pose la question de la faisabilité ;)
tu peux m'en dire plus en quoi est ce mauvais pour la carte son ?
Messages postés
939
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2016
214
Je peux pas te dire grand chose d'autres que ça... une sortie c'est fait pour émettre, pas pour recevoir, certains composants électriques sont fait pour ne marcher que dans un seul sens, forcément que c'est pas bon de forcer comme ca... Après si vraiment tu veux pas mettre de lecteur mp3 en arrière plan sur ton pc (pour je ne sais quelle raison), utilise l'inverse de ce que tu as. un cable avec deux entrées males (sur lesquelles tu branches ton mp3 et le pc) et une femelle (sur laquelle tu branches ton casque).
Messages postés
3762
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
1 753
@aramir, au niveau du comportement électrique c'est exactement la même chose, que tu remplaces un jack femelle par un jack mâle ne changera rien...

@David191212, tu peux utiliser le montage que tu décris sans aucun souci pour ta carte son...

Simplement la baisse de puissance vient du fait que tu alimente 2 appareils en même temps (entrée carte son + casque) .
Comme la puissance totale fournie par ton mp3 est limitée (et prévue pour alimenter un seul casque) , ça se ressent puisque la carte son et le casque doivent se partager la puissance disponible...
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2016
47
@surfAdCom: Ok merci de ta réponse ;)
l'idée du mp3/ordi c'était juste pour "généraliser ma question"
la vraie utilisation du montage se situe dans mon post en dessous
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2016
47
hmm, apparemment on s'est mal compris, je vais essayer avec un autre exemple, supposons que je possède 2 instruments de musiques qui ont chacun une sortie line out en jack 3.5 mâle, et un enregistreur qui possède UNE seule entrée line in en jack 3.5 femelle, et que je veuille enregistrer les 2 instruments en même temps sans passer rien utiliser d'autre qu'un cable Y jack 3.5 ( première image postée )
je branche donc l'ensemble comme ceci:

Instrument 1 >\
____________>-----> Enregistreur
Instrument 2 >/

y'a t'il des risques pour l'enregistreur ou pour les instruments ?
Messages postés
3762
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
1 753
Le cas est différent du premier car ici il y a 2 sources vers une entrée. Dans le 1er, une source pour 2 entrées ne pose pas de problème, car la puissance est divisée entre les 2 entrées (carte son + casque)

Dans le cas de 2 sources, si les sources s'additionnent elles vont endommager l'entrée de l'enregistreur.
1 source peut être plus puissante et remonter vers l'autre source... et l'endommager.
Même si en théorie ça peut fonctionner, il vaut mieux éviter...

Il faut utiliser une table de mixage ou un enregistreur avec 2 entrées
Messages postés
231
Statut
Membre
Dernière intervention
2 juillet 2016
47
Ok, pourtant pour moi les 2 cas sont identiques:
1) ordi + mp3 ==> casque
2) instr1 + instr2 ==> enregistreur
table de mixage non envisageable car c'est une config de home-studio "de voyage" ( tout le monde fonctionne sur piles )

j'ai l'impression qu'il y a un truc qui ne passe pas, aurais je oublié un détail dans mes explications ?
Messages postés
3762
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
1 753
Ah oui, excuse moi, j'ai mal lu le premier post ... en pensant que tu étais sur l'entrée de la carte son du pc...effectivement c'est la même chose, montage déconseillé donc.

Quels sont les instrus a enregistrer et le modèle d'enregistreur ? il y a peut être moyen, si l'enregistreur est stéréo de passer 1 instru en mono sur chaque canal ?

Tu as aussi des tables fonctionnant sur piles : https://www.thomann.de/fr/behringer_xenyx_1002_b.htm