Je cherche désespérément à installer la version 3.5 de net framework (incluant la 2.0 et 3.0).
J'ai suivi de nombreux tutos sur la toile mais à chaque fois l'installation ou le téléchargement tourne dans le vide. Je précise avant toute chose que je suis administrateur de l'ordinateur (et lance les .exe en tant qu'administrateur (clic droit...), et que le service windows update est bien lancé.
Quand je vais dans "activer/désactiver les fonctionnalités windows", je coche bien ".NET Framework 3.5 ...", il se lance et me précise qu'il faut télécharger des fichiers grâce à windows update, ce que je fais. Seulement, une fois le téléchargement commencé, il n'avance plus, et ce même en attendant des heures.
J'ai essayé en téléchargeant la version complète sur le site de microsoft, il se passe exactement la même chose sauf que là il recherche en ligne sans rien trouver et boucle pendant des heures également...
J'ai par ailleurs essayé avec l'invité de commande DISM avec la commande
De ce que j'ai compris, le fichier d'installation de net framework est dans le dossier sources\sxs. Je ne comprends donc pas pourquoi on sépare l'image de la source vu que le dossier source se trouve également dans l'image...
Bref, j'ai essayé en créant une image de mon disque windows 10 en .iso que j'ai placé dans un dossier appelé "w10", sur un de mes disques que j'utilise pour stocker des données.
J'ai isolé le dossier source contenant le fichier cab de net framework sur le même disque mais dans un répertoire appelé "sources\sxs" et lancé la commande suivante en prenant garde de bien respecter les chemins et lettres du disque de mon ordinateur :
Cela doit te dire que la protection a détecté des éléments endommagés, qu'il faut redémarrer pour pouvoir les corriger. A ce moment là, redémarre.
Ensuite, lance une Réparation DISM Toujours dans la fenêtre de l'invite de commandes, passez ces deux commandes successivement.
DISM /Online /Cleanup-image /Scanhealth
DISM /Online /Cleanup-image /Restorehealth
(attention, il y a un espace devant chaque commande commençant par / /Online /Cleanup-image etc)
Vérifie que l'analyse et réparation arrive bien au bout et aucune erreur ne s'affiche.
Merci pour la rapidité de ta réponse.
Alors j'ai lancé une vérification SFC qui m'a indiqué que des fichiers étaient détectés comme corrompus, mais il ne m'a pas proposé de redémarrer. En tout cas il n'a rien réparé.
J'ai tout de même redémarrer comme tu me l'as dit mais rien ne s'est passé. Je peux transmettre le fichier log CBS si besoin (je ne sais pas en revanche si on peut l'héberger sur le forum ou si c'est accepté de mettre un lien externe). Le site malekal propose l'utilitaire SFCfix mais il date de 2015 donc est ce que ça marche encore pour W10?
J'ai donc lancé ensuite les deux commandes DISM et voilà qu'il bloque une fois arrivé à 100% pendant la réparation (je l'ai laissé tourné 2/3h...)
J'ai l'impression que dès qu'il s'agit de se connecter en ligne, il y a un truc qui cloche.
Le DISM qui se bloque c'est surement comme pour ton installation du .NET FrameWork.
Tu dois avoir qq chose d’endommagé peut-être comme le magasin des composants.
J'aimerais revenir sur une chose que je viens de noter avant de tenter la réparation.
J'avais eu quelques difficultés à télécharger les updates après l'installation et les solutions proposées sur la toile m'ont fait télécharger le "Windows 10 Update Assistant". Ça a marché mais bien qu'il me dise aujourd'hui quand je le lance "Merci d'avoir effectué la maj vers la version la plus récente de w10", quand je vais dans les paramètres de windows update, il y a des maj à effectuer, et bien évidemment, le téléchargement est d'une lenteur...
Sur le screen ci-dessous, la 1ere maj est à 32% (et non 0% depuis) et ne bouge pas beaucoup. Je vais laisser tourner cette après midi en attendant de voir.
Chose intéressante par rapport à mon problème initial, il y a une maj concernant framework 3.5. Maintenant est ce que ça va corriger le problème...
Sinon j'ai regardé pour les installer manuellement mais les résultats pour le KB2267602 (le 1er) m'envoient vers ce site de microsoft
https://www.microsoft.com/en-us/wdsi/defenderupdates pour télécharger un fichier "mpam-fe.exe" correspondant à "Windows Defender Antivirus for Windows 10 and Windows 8.1" en version 64bit. Son lancement ne provoque rien, même en admin...
C'est une mise aussi pour le 4.8
Le .NET Framework 3.5 n'est pas installé chez toi.
Ca me paraît pas illogique que les mises à jour de Windows Update plantent
vu que le DISM ne va pas au bout.
A mon avis, tu es parti pour réparer Windows.
Bon, il va falloir que je m'y attèle alors.
Quand on effectue une réparation, on est obligé de refaire, ensuite, toutes les mises à jour, re-désinstaller tous les pogrammes inutiles (en suivant ton tuto d'ailleurs), refaire tous les réglages etc. ?
Mais je ne comprends pas comment tu peux avoir un DISM qui n'arrive pas au bout
Car tu dois avoir une version "fraîche" qui vient d'être mise à jour.
C'est bizarre car tu arrives à avoir une version "cassée".
J'ai suivi un autre tuto qui se rapproche de ce que tu m'avais proposé mais qui me permet de tester une réparation avec une image de windows que j'ai dû re-télécharger en prenant soin de récupérer la même version (1903 de mai 2019).
https://lecrabeinfo.net/reparer-image-de-windows-10-dism.html#erreur-0x800f081-les-fichiers-sources-sont-introuvables J'arrive bien jusqu'à la commande
Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth /Source:esd:X:\sources\install.esd:N /LimitAccess
Mais idem, ça tourne dans le vide....
Et pour la réparation, je peux faire une croix dessus: lors de la recherche de maj, il tourne sans fin.Du coup j'en viens à penser qu'il faudrait que j'arrive à "réparer" windows update. Je suis actuellement un tuto sur sa réinitialisation. A suivre...
EDIT: pendant ce temps, en réinitialisant windows update, il ne m'a plus trouvé que 2 maj, et il vient d'en finir une (mais c'est très lent). Je surveille...et je vais tenter de réparer à partir de l'iso que je viens de télécharger et voir si update tourne toujours dans le vide.
J'ai procédé à une réparation à partir d'un iso proposé par microsoft, n'en pouvant plus (la barre des tâches ne fonctionnait plus à son tour...).
J'ai pu tout réinstaller et aujourd’hui ça fonctionne enfin...
Merci pour ton aide Malekal.