[Excel] RechercheV avec multicritères ? [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2009
-
Messages postés
7083
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
-
Bonjour !
Je souhaiterai savoir s'il était possible d'afficher une donnée à partir d'un autre classeur ou fichier en fonction de plusieurs critères avec la fonction RechercheV (ou s'il existe un autre moyen que cette fonction je suis preneur aussi !)

Je m'explique concrètement : je souhaite importer dans une facture, à l'aide de la référence du produit, la désignation et le prix de ce dernier. Toutefois probleme, le prix peut varier au cours de l'année et ainsi modifier les factures enregistrées au préalable, ce que je veux évidemment éviter.

Ainsi je souhaiterai ajouter une ligne (dans ma BDD produits), avec les memes données dont une date : je voudrais donc que ma fonction rechercheV de la facture importe la donnée avec la date la plus proche de la date de facturation !
J'ai cherché partout sur le web, c'est pobablement impossible sous Excel mais j'ai pas Access ce qui m'aurait facilité la chose...
Donc si quelqu'un m'a compris et à la solution je lui en serait très reconnaissant :)

Merci d'avance !

5 réponses

Messages postés
7083
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
1 262
Bonjour,
Pourquoi est ce que tu ne créerais pas une petite macro dans ton modèle de facture qui une fois que tu as établi la facture définitive, copie "mais en faite fixe" les valeurs de ta facture (à jamais) et par conséquent si elle est réouverte plus tard, elle ne sera pas modifiée.
Qu'en penses-tu?
Si cette solution t'intéresse, je peux peut-être t'aider.
A+
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2009

Je ne sais pas parfaitement utiliser le smacros mais ta solution m'interesse beaucoup cela serait encore plus simple !
Je reste à l'écoute :)
Messages postés
7083
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
1 262
Re,
On va essayer de faire simple puisque tu ne sais pas vraiment utiliser les macros.

Tout dabord, tu ouvres ton fichier facture comme si tu créais une nouvelle facture. Pas la peine de la nommer ni de la remplir car tu ne l'enregistreras pas.

Ensuite tu vas dans Outils---->Macro----->Nouvelle macro, une boîte de dialogue va s'ouvrir.

1)Dans le nom, tu écris : FactureDéfinitive (attention ne pas mettre d'espace)
2)Touche de raccourci : Ctrl +, tu écris : f (c'est ce qui te servira à appeler la macro créée)
3)Enregistrer la macro dans : tu déroules la liste et tu choisis "Classeur de macros personnelles"
4)puis clique sur OK

une petite barre d'outil est apparue avec 2 boutons: un avec un carré et l'autre avec comme un tableau, c'est normal mais surtout tu n'y touches pas pour l'instant.

Avec ta souris, tu sélectionnes toute la plage de cellules qui devra être fixées.Ensuite, tu vas dans Edition---->Copier---->Edition----->Collage spéciale et tu sélectionnes "Valeurs", OK et tu vas immédiatement appuyer sur le carré de la barre d'outil dont je t'ai parlé juste au dessus.
Voilà, tu fermes excel, il va te demander si tu veux enregistrer les modifications sur facture, tu réponds NON et ensuite si tu veux enregistrer les modifications sur perso.xls (classeurs de macros personnelles qui s'est créé automatiquement lors de la création de la macro), là tu réponds OUI.
Ensuite pour utiliser ta macro dans ta facture il te suffira, une fois ta facture totalement écrite et définitive, d'appuyer sur la touche Ctrl et f (en même temps pour utiliser la macro) et d'enregistrer ta facture pour enregistrer les modifications.

Voilà, j'espère que mes explications sont assez claires, si tu as besoin d'aide , fais le moi savoir.
A+
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2009

merci beaucoup pour ta réponse mais j'aimerais savoir, sachant que les factures sont établies à partir d'un modèle, j'applique la macro au modèle je fais enregistrer sous... et quitte le modèle sans enregistrer ou bien je dois aller ouvrir la facture enregistrée puis y appliquer les macros ?
merci pour ton ultime réponse :)
Messages postés
7083
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
1 262 >
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2009

bonjour,
Pour la création de la macro, il n'est pas nécessaire de le faire sur le modèle, sur n'importe quelle facture cela fera l'affaire car en fait la macro sera enregistrée sur un classeur spécial (classeur de macros personnelles) qui va se créer et s'appeler perso.xls et sera situé dans le dossier XLSTAR d'excel(sauf si tu as déjà créé des macros auparavant, dans ce cas, il faudra faire autrement).Ensuite tu pourras l'utiliser sur toute tes factures mais surtout pas sur le modèle sinon tes formules disparaîtraient.
Attends de tes nouvelles. A+

bonjour tout le monde j'ai un problème j'aimerai a partir de la formules recherchev (ou autre) que grace a une référence sur une feuille excel on puisse impoter d'un autre classeur des tarifs c'est trés important si quelqu'un pouvait m'aider sa serai très genti. Désolé si ma requête n'est pas assez clair
Messages postés
7083
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
1 262
Bonjour,
Pourrais-tu m'en dire un peu plus, comment est organisé ton classeur tarif? Où se situent les valeurs que tu dois importer?
Pourrais-tu mettre une image de ton classeur tarif (faire alt+impécr, ouvrir paint , faire coller et enregistrer l'image au format jpg) puis suivre le lien suivant pour la joindre dans le post :
commentcamarche inserer une image dans la faq
En attendant, je te souhaite une bonne soirée. A+
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2009

ah un collèhue assistant de gestion en stage aussi ? :)
par contre j'en sais vraiment rien du tout si je trouve je te tiens au courant.
Pour revenir a mon sujet, je vois vraiment pas comment appliquer la macro car meme sans la macro les changements ne s'effectuent pas ? Il faut bien enregistrer le modele sous une nouvelle facture, ouvrir cette facture appliquer la macro et enregistrer apres je me trompe ?
Messages postés
7083
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 septembre 2020
1 262
Bonjour,
Pour créer ta macro, il te faut, bien sur, ouvrir une facture, une ancienne fera l'affaire mais pas le modèle, ensuite tu fais l'étape <3>.
A+
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2009

AHAH MERCI ca marche merci beaucoup !
Messages postés
7083
Statut
Modérateur