Surchauffe à 70°c

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014
-
 Husman60 -
Hello tout le monde, je viens de me rendre compte que ma carte graphique chauffe à 70°c quand je joue à minecraft et voir 80/85 à battlefield 4, je voudrais savoir d'ou ça vient, et si il y a quelque chose à faire pour que ça s'arrête, j'ai changé ma carte graphique il y a peu pour panne.

ma config : nvidia geforce gtx 660 1.5 GB, intel core I5 à 3.1 Ghz, 8Go de mémoire vive, windows 8, carte mère PEGATRON CORPORATION 2AD5 1.03.

Voilà, j'espère que vous pouvez m'aider, ou me donner des conseils, aurevoir

16 réponses

Messages postés
3151
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2017
501
bonjour 70 rien d'inquiétant

https://www.hardware.fr/articles/876-5/bruit-temperatures-thermographie.html
-
La vie ce n'est pas comme tu la vie , mais simplement comment tu te la racontes !
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 42674 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

Si je continue de jouer avec cette température je ne risque rien ?
Salut,

Tu viens de remarquer une hausse de la température ou tu n'avais jamais vérifié et c'était toujours comme ça ?

Pas d'inquiétude en tout cas, le GPU GTX 660 peut tenir 97° d'après Nvidia :
http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-660-fr.html#pdpContent=2
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

La référence du pc c'est bien le nom du pc ? dans ce cas c'est HP ENVY H8 PC Series? Oui c'est une de base
Il ressemble à ça ?

http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c03648877&cc=fr&dlc=fr&lc=fr&jumpid=reg_r1002_frfr_c-001_title_r0028
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

oui c'est lui
OK, je vais chercher à partir de ça alors ;)
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

merci beaucoup

Ton PC est dans une pièce étroite ?
A coté d'un radiateur ?
Ou est t-il poussiéreux ?
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

Merci de ta réponse, mon pc est dans ma chambre, pas si étroite que ça, le radiateur est de l'autre côté de la pièce, il est un tout petit peux poussiéreux.

As tu essayé de l'ouvrir , enfin s'est une proposition ?
Nettoie le avec un pinceau ?

Y'a t-il un refroidisseur dans ton PC ?
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

Je l'ai déjà nettoyer il y a peu, mais apparemment ça persiste, as-tu des solutions pour éviter la chauffe ?
comme rajouter un ventilateur ou autres
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

Oui, il y a un ventilateur à l'arrière, un sur le procésseur, et un sur la carte graphique

La sortie d'air doit être sur le coté et combien ton a t-il de port carte graphique ?

Moi je tourne sur une Nvidia GTX 8800 et le problème se fessait ressentir mais maintenant Bo2 tourne en 29 FPS ! Et la température reste stable de 67 à 78°
Essaye ATI Tool pour contrôler là température et l'overclocker mais je te le déconseille fortement !
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

Il y a un port pour placer une carte graphique

Ah ! T'est pilotes sont-ils bien à jours ?
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

Oui je les ai mis à jour tout à l'heure

Vérifie tous les 3-4 mois que le ventilateur de ta carte graphique ne soit pas obstruée ;)
Messages postés
3151
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2017
501
en dessous de idle il y a 4 choix tu commence par le 1er a gauche puis on ton pc va s'emballer puis te donner les température de ton proc et apres tu fais d'autre choix tu regarde et tu verras t° vitesse ventillo ect
Messages postés
3151
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2017
501
les t° de mise en sécurité son gérè par le bios ,donc il ne faut pas y toucher
si les ventilateurs tournent normalement et sans poussière au radiateur
donc tu annonces uc a 80 et cg 96
si tu confirmes 96 pour la cg il faudra commencer par changer la pâte thermique
Messages postés
3151
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juin 2017
501
trompe toi pas entre t° proc et cg
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

D'accord, bah je vais aller au magasin d'informatique pas loin de chez moi, et j'acheterais de la pâte thermique, merci beaucoup
Attend pour la pâte, essaie de faire le test que je décris dans la réponse en dessous pour confirmer ^^ ? Parce qu'une nouvelle pâte thermique dans un mauvais boîtier ça fera pas de miracles ;)
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

Oui j'ai écris dans la réponse à Husman60 que j'allais acheter un nouveau boitier, merci encore à toi.
J'ai pas trouvé de grosses infos et d'historiques de panne sur cette CG, par contre ce que je peux dire c'est que les PC HP sont assez mal foutus pour du jeu... (les composants sont OK, mais l'assemblage est bof) Le ventirad de la carte graphique est naze, celui du processeur est celui vendu avec, donc il fait ce qu'on lui demande, sauf que le boîtier n'est pas ventilé ! Alors ok ça fait moins de bruit mais l'air chaud il sort comment ??? Du coup la carte graphique galère à mort, et à mon avis le ventirad du processeur a un petit défaut de pâte thermique (pour info la température "normale" quand on pousse le i5-3350P à 100% c'est environ 67°, donc 80 ça va pas trop. Du coup l'air dans le boîtier doit être assez chaud...

Tu peux refaire un test OCCT quand le PC se sera reposé 1-2h (vers 13h en gros) mais en enlevant la plaque du côté de ton PC pour confirmer mon idée de ventilation d'air chaud stp ^^ ? Normalement la température devrait bien baisser. Si c'est concluant je pense qu'il va falloir penser à un changement de boîtier (max 50 euros ya du bon matos) et peut-être de ventirad en fonction du résultat (20 euros).

En attente ;)
Salut !

Très bonne marque Zalman, j'ai pas encore acheté de boîtier chez eux mais je conseille le Z11 plus dans les configs gamer de moyenne gamme :) pour mettre le contenu d'un HP c'est largement suffisant :p

Un peu de lecture pour toi si tu veux, un test de ce boîtier :
http://www.overclocking-pc.fr/index.php/articles/tests-officiels/189-test-boitier-zalman-z11?showall=&start=8

=> Comme je le pensais les petits ventilateurs 80mm fournis sont bruyants, et le soucis avec ta carte mère c'est que tu n'as qu'un seul emplacement pour ventilateur, d'autant plus que ton alimentation n'as pas beaucoup de prises "molex" (rectangles de plastique gris/noir avec 4 fiches) pour les brancher.

Ce que j'avais fait sur mon HP : J'ai acheté ce boîtier :
http://www.materiel.net/boitier-pc/aerocool-xpredator-red-devil-edition-84286.html

Et idem je n'avais qu'un emplacement pour ventilateur sur ma carte mère. J'ai donc aussi pris un rhéobus pour brancher et contrôler mes ventilateurs supplémentaires :
http://www.materiel.net/rheobus-pour-boitier-pc/aerocool-touch-2000-50984.html

Un rhéobus s'alimente avec une seule prise Molex (j'en avais une en rab dans mon HP ça tombe bien), et s'accroche ans le boîtier comme un lecteur/graveur. En plus tu peux contrôler l'alimentation des ventilateurs branchés, et donc la vitesse et le bruit de ceux-ci :)

Dans ton cas inutile de prendre du gros matos, reprenons ton boîtier un peu moins cher chez matériel.net : http://www.materiel.net/boitier-pc/zalman-z11-plus-hf1-led-rouge-98304.html

Et j'ai trouvé ceci, qui permet de contrôler 6 ventilos pour 20 euros (en rupture chez LDLC, 7 à 14 jours chez matériel.net) : http://www.materiel.net/rheobus-pour-boitier-pc/aerocool-f6xt-97597.html

Du coup tu pourrais réduire l'alimentation et donc le bruit des petits ventilos 80mm de ton boîtier :)

En ce qui concerne l'emplacement libre de ventilateur en dessous, je considère que c'est l'un des plus importants, puisque il amène l'air frais dans le boîtier (en complément de celui de devant, mais qui fait d'abord passer l'air par les disques durs)

Du coup si je peux te conseiller sur le ventilo, moi je conseille les Aerocool Shark Fan : http://www.materiel.net/ventilateur-pour-tuning-pc/aerocool-shark-fan-devil-red-edition-120-mm-70254.html

Ils sont très silencieux, tout en étant puissants et très lumineux :)

Si tu veux voir la tête de mon PC après montage :) http://cjoint.com/?DBsi2MkF83j
Les ventilos rouges derrière et dessous que l'on voit sont des Shark Fan, très lumineux et je ne les entend pas :D

J'ai du t'embrouiller avec tout ça ^^' libre à toi de faire comme tu veux, je veux pas t'imposer de matos, mais tu auras forcément besoin d'un rhéobus pour tous ces ventilos d'origine, et donc il faut que tu regarde si tu as une prise Molex de disponible. Si ce n'est pas le cas il faudra en plus un adaptateur (chiant de modifier du HP ^^)

A+ et bonne lecture x)
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

Re, ouaaaah, un dictionnaire ^^, plus serieusement je crois que je vais prendre le boitier que tu m'as conseiller mais au niveau des molex ect et du rheobus, alors là... je m'y connais absolument pas, mais ça serais sympa que je réouvre un topic quand j'aurais tout ce matos et que tu m'aide à faire toutes ces manips, ou alors en privé, sur ce je te remercie énormement pour tout tes conseils ect ;) on se revoit tres vite
Quand tu dis je crois que je vais prendre le boitier que tu m'as conseiller tu parles bien du Z11+ ? Le Xpredator je l'ai pris parce que c'était en attendant d'avoir les sous pour me refaire un gros gros PC, il est démesuré pour accueillir une config HP ^^ (pour info ce que tu vois sur la photo ça m'a couté 2500 euros, 6 mois d'économie ça fait mal, mais bon... il est ENORME !!!) http://cjoint.com/?DBsjOynyNBs (j'ai remis la photo à l'endroit et en plus petit, je sais pas ce qu'il s'est passé à l'upload oO)

Donc reste sur le Z11+ HF1 (je savais même pas qu'ils le faisaient en rouge, il est plus classe que le bleu ^^), mais tu vas être coincé par rapport aux ventilateurs, tu ne pourras pas les brancher sans rhéobus ^^ si tu veux je te contacte en privé ce soir pour revoir tout ça :)
Messages postés
30
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mars 2014

Oui je vais prendre le Z11+, 6 mois d'économies ça fait cher quand même, oui tu pourras me contacter en priver si tu veux, et on reverra ça :))
J'avais amélioré mon HP à l'extrême (presque tout changé sauf processeur et carte mère), et j'étais arrivé aux limites de ce dernier :)

C'est sûr que l'investissement initial fait mal, mais je pense être tranquille 4 ans minimum, et au pire j'aurais juste à acheter une 2ème carte graphique dans 2 ans.

On voit ce soir pour ton cas :) Ou ptet cet aprem, le truc c'est que j'ai la flemme de me connecter sur mon compte CCM depuis le boulot (parce que oui je "bosse" là :p) vu que c'est un PC commun et que se connecter / déconnecter / effacer historique et mots de passe à chaque fois c'est lourd... ^^