Arnaque psudo-assistance Window téléphone 09 70 50 12 35

Résolu/Fermé
orpheu48 Messages postés 458 Date d'inscription mardi 17 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2024 - 1 nov. 2022 à 12:23
brucine Messages postés 14318 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 1 nov. 2022 à 12:31

Bonjour,

Depuis un mac sous OS10 El Capitan, je vais sur Orange pour lire mes mails. A la tentative d'en lire un, expédié par "adxm", qui m'invite à cliquer sur "facture" pour lire ladite facture (envoyée par une "SARL COUTURIER") je clique sur le lien et j'obtiens trois fenêtres Windows (!!!) superposées, avec sur la supérieure un avis de blocage de l'ordi pour des raisons de sécurité avec invitation à appeler l'assistance Windows pour résoudre le problème. Un numéro de téléphone est indiqué, c'est le 09 70 50 12 35.

En cherchant ce numéro sur l'Internet j'ai appris que tout cela était une arnaque, mais à part ça je ne sais pas quoi faire.

Alors  ma question: Quoi faire pour éviter les nuisances évoquées (pertes de données, suspension de mon Windows) et appareil bloqué (que j'ai dû éteindre avec l'interrupteur, puis rallumer et retrouver le même problème en retournant sur mes mails et en cliquant sur la pièce jointe indiquée ci-dessus.

Est-ce que la suppression du mail peut suffire?

Merci pour toute idée.

Bon automne, salut bien,

Orph


Windows / Firefox 106.0

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14318 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 1 813
1 nov. 2022 à 12:31

Bonjour,

La réponse est dans la question: ne pas cliquer sur n'importe quel mail, plus précisément quand il prétend concerner une facture émanant de quelqu'un que l'on ne connaît ni d'Eve, ni d'Adam, et en effet supprimer le mail.

Il s'agit dans le cas d'espèce et autant que je me souvienne "seulement" d'un script malveillant qui s'exécute quand on clique, mais qui n'installe rien de manière durable.

Je ne connais pas la situation sous Mac, sous Windows certains logiciels de courriel permettent de visualiser expéditeur, sujet, en-tête..., directement sur le serveur avant de les télécharger, ce qui permet de vider la corbeille à ordures avant même de l'avoir remplie.

 

0