Bourdonnement platine vinyle [Fermé]

Signaler
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013
-
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
-
Bonjour,

Je viens demander un peu d'aide car je suis vraiment à bout de solution. Je m'explique.
J'ai récemment acheté un platine vinyle pas pré-amplifié. Je l'ai branché à ma chaîne via un pré-ampli phono. Le tout rangé à coté de la box, la tv, la console de jeu. Et la gros bourdonnement. Je teste toutes les prises et me rend compte que c'est le tranfo de la tv qui créer les interférences en question.

Je décide de déplacer la chaîne hi-fi, la platine et le pré-ampli à l'autre bout du salon. Je rebranche tout et la bourdonnement aussi. A cet endroit la seule chose électrique et un interrupteur pour des spots au dessus.
Est-ce possible que ça aussi interfère ?

Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour venir à bout de ces interférences (ferrite peut être) ?

Merci d'avance de votre aide

6 réponses

Messages postés
3762
Statut
Membre
Dernière intervention
13 mai 2021
1 739
Salut Tim31000, sur ta platine tu devrais trouver une prise de masse qui est a relier a la masse de l'ampli (chassis). ça résoudra peut-être le problème.

Quel est le modèle de ta platine ?
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013

Ah oui, j'avais oublié de parler de ça. Mais oui la masse de la platine est bien branchée à la masse du pré-ampli. Donc ça ne vient pas de là.

Ma platine est une Sony PS-1350, un vieux modèle de la fin des années 70.
Messages postés
1321
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2021
387
Bonjour,

ta chaine HiFi n'a pas déjà un pré-ampli intégré ?...parce qu'un préampli + un autre ?!

Pour ce type de platine il faut un préamplificateur RIAA si sur ta chaine tu as des entrées phono,tu n'as pas besoin d'un autre préampli...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013

Bonjour,

Je n'ai pas d'entrée phono à proprement dire mais auxiliaire avec deux prises RCA.
Et je ne pense pas que la chaîne ait de pré-ampli car si je branche la platine directement sur la chaîne j'entend la musique que si le son est à fond.

Je pense juste que ce sont des interférences car là j'ai tout remis à coté de la tv et tant que celle ci est débranchée il n'y a aucun souci.

J'aimerais m'affranchir de ces interférences en fait, mais y a t il vraiment un moyen ?...
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
969
Salut,

Essayez de relier le pré-ampli sans la masse au secteur. (ça m'est arriver pour certains appareils qui fonctionner mieux et sans bourdonnement en utilisant un autre câble secteur ou modifier)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013

Il me semble que c'est déjà le cas. Le branchement secteur de mon pré-ampli se fait via un petit tranfo sans masse.
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
969
Alors vous pouvez utiliser une ferrite en pinçant le câble secteur pour passer la ferrite.
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
25 décembre 2013

Le secteur du pré-ampli ou de la platine ?
Messages postés
4807
Statut
Membre
Dernière intervention
3 janvier 2017
969
Du pré-ampli ou des deux appareils, ça diminuera les parasites.