D'où vient le son faible qui sort d'une platine vinyle ?? [Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2016
-
Bonjour,

Toutes les platines vinyle que je connais sortent le son du disque de façon très faible, comme si il y avait un mini haut parleur intégré.
Sans même envoyer le signal aux enceintes, ce son semble sortir de la platine, comme un son parasite, ça m'embête un peu je vois pas à quoi ça sert à part rajouter un son parasite!!

merci!!

10 réponses

Messages postés
24356
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
2 877
Salut,

Tu parles des sons qui sortent d'entre l'aiguille et le vinyle ?

Le frottement, les vibrations...
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 57012 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
2 192
Tout à fait exact fabul, c'est le frottement qui se fait de l'aiguille sur le vinyle, si on colle son oreille juste à côté de l'aiguille, on peut entendre ce qu'il y a sur le disque sans qu'il n'y ait de volume pour les enceintes, ce phénomène a toujours existé, même avec les platines les plus perfora-mantes.

Cdlt ;-)

Salut

"Je vois pas à quoi ça sert à part rajouter un son parasite!! "

Meuh non, ce n'est pas un son parasite... c'est simplement l'expression des lois de la physique.... qui ont permis de lire sur un gramophone avec une aiguille le "son" enregistré sur une galette de cire sous forme d'un microsillon....

@+
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2015
3
Bonjour
je n'ai pas le bac mais ma platine refuse de sortir un son à part le vague dont vous parlez
branchements ok tete de lecture et saphyr neufs
une idée ?
l'autre, comme il fait son baron.. en expliquant rien.
J'ai bac+5 en physique stp alors vas y explique moi en détail je suis pas trop con pour comprendre. Le son vient d'où exactement?
Et si c'est parasite donc. je lis mes vinyles à 30 cm de ma tête et j'entends le signal, ça m'embête.
Messages postés
2999
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 juin 2020
381
C'est pas un ton très poli ta phrase là. T'as bac+5 et t'es pas fichu de comprendre ?
Ce qui est sûr, ya2n à co**ard.

Bref passons.

C'est la vibration du diamant lors du frottement sur le sillon. Ce son de vibration peut être amplifié par le coffrage par effet de résonance ; d'autant plus si le capot est fermé ; et également selon les matériaux utilisés pour le coffrage.
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 324
BAC a sable + 5 accessoires ? la pelle, le râteau, le seau, le tamis et l'arrosoir ?

c'est ça BAC+5 ? moi j'ai BAC+9

Salut, voici la solution:
Tu colle au dos de la tête de lecture un cornet en papier de 30 cm de long; en le collant par la pointe.
Ainsi, tu pourra débrancher l'alim de l'ampli, et tu économisera de l'électriité.
Elle est pas belle la vie ?
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2016
1
Je vais essayer de dire avec mes mots ce que je perçois.
(En m'excusant d'avance de ne pas être de l'élite parfaite et miraculeuse des physiciens ayant Master... Désolé, la condésendance m'exaspère)

Le Vinyle pocède un microsillon jonché de bosses et surtout de microvagues latérales, la pointe extrèmement minuscule passe dessus. Le premier résultat est l'amplification naturelle de ce microsillon, une onde de vibration qui passe par la pointe (qui est extrèmement sensible) et remonte sur le bras. Le léger bruit que l'on entends est tout simplement l'amplification naturelle de la cellule qui est perfectible grace a la prolifération de cette petite vibration, mais surtout au bras qui retransmet les vibrations.
ya pas que le diamant qui vibre alors pourquoi ça vient pas du reste? Tu as une référence biblio? Ma cellule est de type Moving Magnet. Le capot atténue le bruit, pas de résonance chez moi.
Messages postés
13392
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juin 2020
2 192 > ya2n
Quel reste ???

Et pour répondre à ta question, change d'aiguille, essayes-en une autre de marque différente et plus faut de gamme, tu verras (entendras) que le phénomène sera toujours présent.
Messages postés
9687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juin 2020
1 181
prouver... assez simple. Débranche la platine, met un disque et fait le tourner à la main. Le bruit est toujours présent, donc ça ne viens pas d'un quelquonque effet électrique. (Bac +8 en physique, donc je gagne !)
Bonjour à tous,
Bac + 44 en lecture de disques vinyl, j'ai toujours entendu un tout petit bruit qui reproduit le son de la musique du disque. Sans être ni physicien ni baron, j'ai toujours compris ça comme le bruit du frottement de l'aiguille (ou du diamant) sur la surface du disque, lequel bruit se mêle à l'occasion aux divers bruits de la mécanique de la platine parce que des pièces mécaniques qui bougent ça fait toujours du bruit, même très faible.
Maintenant, je veux dire aujourd'hui, il existe un moyen très simple de ne pas entendre les bruits "parasites" des platines vinyl qui peuvent gêner certaines oreilles peu familières de ce phénomène inévitable par lui-même, c'est de ne pas écouter la musique sur des disques vinyl, mais plutôt sur une platine CD, ou encore mieux sur l'ordinateur, l'inconvénient étant qu'on n'a (vous n'avez) pas les pochettes à regarder en même temps.
Un vieux qui passait par là.
Messages postés
9687
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 juin 2020
1 181
Sur ordi, si, maintenant il y a lespochette !
Ouais! Mais la matière, le format, le contact des doigts. Pourquoi crois-tu qu'ils ont ressorti les vieux albums dans une vielle technologie qui remonte aux années 50? Et des cadres pour afficher les pochettes 33*33 ? Nostalgie ! Rock is here to stay!
Bien vu Char Snipeur, le bruit est toujours là en débranchant la platine, donc ce n'est pas un effet electrique.
Reste que les aimants de la tête de lecture sont permanents et pas électriques non?

PS: les platines disques font du bruit du à la rotation rapide du disque et un ordinateur a un ventilateur,quand il ne grésille pas quand il gère beaucoup de données.
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 324
les bruits parasites peuvent aussi être induits par le moteur et/ou le système d'entrainement du plateau (courroie, galets...)
Aann merci car online.
Ce serait plus simple de faire un capot qui capte vraiment tous les sons.
Tu crois qu'ils y ont pensé ces chers fabriquants,eux qui nous renseignent même pas sur l'origine ce bruit parasite?
Messages postés
12992
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2015
1 324
mais si tu lisait les descriptifs et les notices, tu les verraient ces renseignements que tu ne trouvent pas....
je te jure ces barons que tu trouves sur ces forums:
alors vas y trouve moi ça sur ma notice:

http://www.denon.fr/fr/product/hificomponents/turntablecartridges/dp300f

ou celle de ma copine:

http://www.manualslib.com/manual/558964/Rega-Planar-25.html?page=8#manual

Ou n'importe lequel que tu me trouves, je prend.