Hexacore fonctionnant en quadcore

Fermé
mouille0976 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013 - Modifié par irongege le 29/11/2013 à 09:32
mouille0976 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013 - 30 nov. 2013 à 10:59
Bonjour

Je viens de remplacer un processeur Intel Core i7-950 (quadcore) par un Intel Core i7-980x (Hexacore).

Lors de la mise sous-tension du PC au démarrage, l'affichage du bios indique bien qu'il y a 6 cores en parfait état de fonctionnement mais le Desktop continue à fonctionner avec 4 cores.

Quand le chargement du Cmos se fait, l'écran indique 8 threads et non 12.

Comment faire fonctionner mon PC avec les 6 cores? Y a-t-il un problème au niveau du Cmos? Faut-il régler le Bios autrement? Faut-il actualiser le Bios en version FD? Ou quoi d'autre?

Merci .

Cordialement,
Michel AUDEGOND

-------------------------------------------------------------------------------
Nom du modèle : GA-X58A-UD7(rev. 2.0)
--------------------------
Rév. de la carte mère : 2.0
Ver. du BIOS : FC
N° de série :
Nom du revendeur : Matériel.net
-------------------------------------------------------------------------------
Marque du VGA : ATi Modèle : HD5870
Marque du CPU : Intel Modèle : Core i7-980x Vitesse :
Système d'exploitation : Win 7 64-bit SP : A jour
Marque de la mémoire : Corsair Type : DDR3
Taille de la mémoire : 2Gox3 Vitesse : Pas OC
Alimentation : 650 W

6 réponses

Monsieurpod
28 nov. 2013 à 19:42
je pense que c'est dû aux technologies intel de réduction de consommation, le pc n'utilise qu'un nombre plus restreins des cores
essaye de donner les utilisations core-threads lors d'une tâche a forte demande de puisssance cpu (montage...) ou un bon vieux bench

sinon, pour l'erreur des threads dans le bios, je pense qu'il en désactive certains étant donné que rester dans le bios ne consomme que très peut de puissance
0
mouille0976 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013
29 nov. 2013 à 09:24
Merci pour votre réponse.

J'ai monté en puissance le CPU sans résultat; Toujours 4 cores affichés.

Résultats de logiciels de diagnostics:
- Intel Process ID Utility: indique 6 cores
- HW Monitor: indique 4 cores
CPU-Z: indique 4 cores et 8 threads

Autre info: au moment du chargement de windows7, l'écran affiche 8 threads (4 cores) et non 12 comme cela devrait être.

Je continue à creuser.
0
Monsieurpod
29 nov. 2013 à 09:55
je pense que c'est ton BIOS qui flanche, il ne doit pas être adapté pour un hexacore
est tu sûr que ta carte est une révision 2.0 ?
de toute façon je pense que tu est bon pour un flashage de BIOS, ta carte mère est sécurisée par dual BIOS, ça ne devrait pas poser problème
0
mouille0976 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2013
29 nov. 2013 à 11:11
Je viens de flasher le Bios avec la dernière version FD. Cela n'a eu aucun effet pour résoudre mon problème.

Par contre, en analysant les journaux d'évènement, j'ai constaté qu'au démarrage le Kernel Processor Power ne charge que 8 threads (de 0 à 7), donc 4 cores. Le journal indique Evenement 26-Catégorie 4.
0
Monsieurpod
29 nov. 2013 à 14:58
il est possible que ça soit Windows qui bloque un peut sur la gestion de 6 cores
as tu réinstallé ton Windows après avoir changé ton proc ? sinon essaye de la faire
0
epango Messages postés 37281 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2024 Ambassadeur 4 228
29 nov. 2013 à 16:51
Regarde s'il y a une nécessité de mettre à jour le BIOS.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
29 nov. 2013 à 17:22
Le Bios étant upgradé dans sa dernière version, je pense que le problème vient de mon Windows7 64 bits, Kernel ne chargeant que 4 cores au lieu de 6.

J'ai par ailleurs interrogé le support de Gigabyte qui m'a conseillé, comme Monsieurpod de réinstaller Windows.

Je vous tiens au courant de la suite et si vous avez d'autres idées, je suis bien entendu preneur.
0
Monsieurpod
29 nov. 2013 à 18:29
perso je vois que ça, j'ai entendu des personnes se plaignant du même problème et je me souvient des windows qu'il fallait réinstaller quand on upgradait sévèrement son proc ou qu'in changeais son chipset
0
30 nov. 2013 à 10:59
Le problème venait bien de Windows7. Ci-dessous ce que j'ai fait pour le solutionner sans réinstaller complètement Win7:

1- j'ai provoqué une panne de démarrage en cochant "charger tous les pilotes et tous les services de windows" dans MS Config (exécuter/msconfig/général)

2-j'ai réparé windows en insérant le CD d'installation dans le lecteur DVD et en cliquant sur l'option "Réparer l'ordinateur"

3-windows a ensuite redémarré normalement sans le CD, les 6 coeurs étant alors activés

4-j'ai annulé l'étape 1 en cochant "démarrage personnalisé" dans MS Config

5-j'ai redémarré l'ordinateur qui continue à fonctionner normalement avec ses 6 coeurs

Bidouillage and Co mais efficace dans mon cas.
0