Hexacore fonctionnant en quadcore
mouille0976
Messages postés
5
Statut
Membre
-
mouille0976 Messages postés 5 Statut Membre -
mouille0976 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour
Je viens de remplacer un processeur Intel Core i7-950 (quadcore) par un Intel Core i7-980x (Hexacore).
Lors de la mise sous-tension du PC au démarrage, l'affichage du bios indique bien qu'il y a 6 cores en parfait état de fonctionnement mais le Desktop continue à fonctionner avec 4 cores.
Quand le chargement du Cmos se fait, l'écran indique 8 threads et non 12.
Comment faire fonctionner mon PC avec les 6 cores? Y a-t-il un problème au niveau du Cmos? Faut-il régler le Bios autrement? Faut-il actualiser le Bios en version FD? Ou quoi d'autre?
Merci .
Cordialement,
Michel AUDEGOND
-------------------------------------------------------------------------------
Nom du modèle : GA-X58A-UD7(rev. 2.0)
--------------------------
Rév. de la carte mère : 2.0
Ver. du BIOS : FC
N° de série :
Nom du revendeur : Matériel.net
Marque du VGA : ATi Modèle : HD5870
Marque du CPU : Intel Modèle : Core i7-980x Vitesse :
Système d'exploitation : Win 7 64-bit SP : A jour
Marque de la mémoire : Corsair Type : DDR3
Taille de la mémoire : 2Gox3 Vitesse : Pas OC
Alimentation : 650 W
Je viens de remplacer un processeur Intel Core i7-950 (quadcore) par un Intel Core i7-980x (Hexacore).
Lors de la mise sous-tension du PC au démarrage, l'affichage du bios indique bien qu'il y a 6 cores en parfait état de fonctionnement mais le Desktop continue à fonctionner avec 4 cores.
Quand le chargement du Cmos se fait, l'écran indique 8 threads et non 12.
Comment faire fonctionner mon PC avec les 6 cores? Y a-t-il un problème au niveau du Cmos? Faut-il régler le Bios autrement? Faut-il actualiser le Bios en version FD? Ou quoi d'autre?
Merci .
Cordialement,
Michel AUDEGOND
Nom du modèle : GA-X58A-UD7(rev. 2.0)
--------------------------
Rév. de la carte mère : 2.0
Ver. du BIOS : FC
N° de série :
Nom du revendeur : Matériel.net
Marque du VGA : ATi Modèle : HD5870
Marque du CPU : Intel Modèle : Core i7-980x Vitesse :
Système d'exploitation : Win 7 64-bit SP : A jour
Marque de la mémoire : Corsair Type : DDR3
Taille de la mémoire : 2Gox3 Vitesse : Pas OC
Alimentation : 650 W
A voir également:
- Hexacore fonctionnant en quadcore
- Fonction equiv en anglais - Guide
- Mise en forme conditionnelle avec fonction si - Guide
- Cette fonction n'est pas disponible car l'imprimante est en cours d'utilisation canon ✓ - Forum Imprimante
- Comment colorer une cellule excel en fonction du contenu d'une autre cellule - Forum Excel
- Changer la couleur d'une cellule en fonction d'une autre cellule - Forum Bureautique
6 réponses
je pense que c'est dû aux technologies intel de réduction de consommation, le pc n'utilise qu'un nombre plus restreins des cores
essaye de donner les utilisations core-threads lors d'une tâche a forte demande de puisssance cpu (montage...) ou un bon vieux bench
sinon, pour l'erreur des threads dans le bios, je pense qu'il en désactive certains étant donné que rester dans le bios ne consomme que très peut de puissance
essaye de donner les utilisations core-threads lors d'une tâche a forte demande de puisssance cpu (montage...) ou un bon vieux bench
sinon, pour l'erreur des threads dans le bios, je pense qu'il en désactive certains étant donné que rester dans le bios ne consomme que très peut de puissance
Merci pour votre réponse.
J'ai monté en puissance le CPU sans résultat; Toujours 4 cores affichés.
Résultats de logiciels de diagnostics:
- Intel Process ID Utility: indique 6 cores
- HW Monitor: indique 4 cores
CPU-Z: indique 4 cores et 8 threads
Autre info: au moment du chargement de windows7, l'écran affiche 8 threads (4 cores) et non 12 comme cela devrait être.
Je continue à creuser.
J'ai monté en puissance le CPU sans résultat; Toujours 4 cores affichés.
Résultats de logiciels de diagnostics:
- Intel Process ID Utility: indique 6 cores
- HW Monitor: indique 4 cores
CPU-Z: indique 4 cores et 8 threads
Autre info: au moment du chargement de windows7, l'écran affiche 8 threads (4 cores) et non 12 comme cela devrait être.
Je continue à creuser.
Je viens de flasher le Bios avec la dernière version FD. Cela n'a eu aucun effet pour résoudre mon problème.
Par contre, en analysant les journaux d'évènement, j'ai constaté qu'au démarrage le Kernel Processor Power ne charge que 8 threads (de 0 à 7), donc 4 cores. Le journal indique Evenement 26-Catégorie 4.
Par contre, en analysant les journaux d'évènement, j'ai constaté qu'au démarrage le Kernel Processor Power ne charge que 8 threads (de 0 à 7), donc 4 cores. Le journal indique Evenement 26-Catégorie 4.
epango
Messages postés
38070
Membre
Dernière intervention
Ambassadeur
4 251
Regarde s'il y a une nécessité de mettre à jour le BIOS.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Le Bios étant upgradé dans sa dernière version, je pense que le problème vient de mon Windows7 64 bits, Kernel ne chargeant que 4 cores au lieu de 6.
J'ai par ailleurs interrogé le support de Gigabyte qui m'a conseillé, comme Monsieurpod de réinstaller Windows.
Je vous tiens au courant de la suite et si vous avez d'autres idées, je suis bien entendu preneur.
J'ai par ailleurs interrogé le support de Gigabyte qui m'a conseillé, comme Monsieurpod de réinstaller Windows.
Je vous tiens au courant de la suite et si vous avez d'autres idées, je suis bien entendu preneur.
Le problème venait bien de Windows7. Ci-dessous ce que j'ai fait pour le solutionner sans réinstaller complètement Win7:
1- j'ai provoqué une panne de démarrage en cochant "charger tous les pilotes et tous les services de windows" dans MS Config (exécuter/msconfig/général)
2-j'ai réparé windows en insérant le CD d'installation dans le lecteur DVD et en cliquant sur l'option "Réparer l'ordinateur"
3-windows a ensuite redémarré normalement sans le CD, les 6 coeurs étant alors activés
4-j'ai annulé l'étape 1 en cochant "démarrage personnalisé" dans MS Config
5-j'ai redémarré l'ordinateur qui continue à fonctionner normalement avec ses 6 coeurs
Bidouillage and Co mais efficace dans mon cas.
1- j'ai provoqué une panne de démarrage en cochant "charger tous les pilotes et tous les services de windows" dans MS Config (exécuter/msconfig/général)
2-j'ai réparé windows en insérant le CD d'installation dans le lecteur DVD et en cliquant sur l'option "Réparer l'ordinateur"
3-windows a ensuite redémarré normalement sans le CD, les 6 coeurs étant alors activés
4-j'ai annulé l'étape 1 en cochant "démarrage personnalisé" dans MS Config
5-j'ai redémarré l'ordinateur qui continue à fonctionner normalement avec ses 6 coeurs
Bidouillage and Co mais efficace dans mon cas.