Resynchronisation RAID1 NAS

Fermé
abradax2 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013 - 28 nov. 2013 à 16:26
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 - 28 nov. 2013 à 18:40
Bonjour,

j'ai un NAS 220 de chez Seagate.

Le problème est que depuis que j'ai enlevé un des disques dur puis que je l'ai remis dans le rac, il se resynchronise quasi tous les jours.

Ça prend environs 3 heures de resynchronisation c'est assez embêtant.

A savoir que ce sont des HDD de 1To chacun et qu'avant ils allaient très bien sans devoir se resynchroniser pendant 3 heures.

J'ai du enlever un des disques pour tenter une récupération de donnée (données récupérées sur un disque dur externe et non sur ceux du NAS)

Avez-vous une piste à me fournir svp ?

Merci d'avance !

4 réponses

phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
28 nov. 2013 à 16:41
bonjour
je ne connais pas spécialement ce NAS.
mais l'enlevement du disque dur a été fait à chaud ?
Le probleme , c'est la resynchro du Raid1 , en ayant remis le meme disque .

les données sont intactes ?

Ce que j'essayerais , en ayant sauvegardé les données par sécurité :
enlever un disque (le 1er qui a été enlevé)
l'effacer sur un autre ordi , supprimer les partitions
le remettre

il devrait reconstruire le mirroir correctement.

Quel est l'état du RAID , actuellement , et pendant qu'il se reconstruit ?
Il y a peut etre un des disque defectueux .

Je le répete , faites une sauvegarde avant .....
0
abradax2 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013
28 nov. 2013 à 18:17
Bonjour,

merci de votre réponse,

l'état du RAID est bon (l'analyse S.M.A.R.T. est passé pour les deux disques donc j'en conclus que c'est bon ?)

Quand vous dites de l'effacer, je dois formater entièrement le disque ou juste supprimer toutes les partitions ??

Qu'entendez-vous par "à chaud" ?
Si ça signifie que j'ai enlevé le disque pendant que le NAS tournait, alors non, j'ai arrêté le NAS avant l'enlèvement.

Et enfin, oui les données sont intactes :).

Je vais attendre vos réponses avant de commencer la réparation :).

Merci encore !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
28 nov. 2013 à 18:27
l'etat du RAID , c'est en principe , optimal, ou degraded.


Ce que je pensais , c'est simuler un disque en panne , et son remplacement par un "neuf".
Le fait de nettoyer le disque , supprimer les partitions fera croire au NAS que le disque est nouveau , et il ne reconnaîtra pas l'ancien.

Mais posez la question au support de Seagate , pour savoir si mon idée tient la route.
Je ne voudrais pas vous faire faire des betises.

J'ai plus l'habitude de systemes RAID qui permettent le remplacement à chaud , c'est a dire pendant que la machine tourne.
0
abradax2 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 28 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2013
28 nov. 2013 à 18:40
Ok je vais faire ça (demander au support). Je vous tiens au courant.

Encore merci !
0
phil2k Messages postés 10854 Date d'inscription lundi 28 octobre 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 janvier 2023 2 325
28 nov. 2013 à 18:40
c'est le mieux ...
0