Usb3 d'un SilverDrive bridé

Résolu/Fermé
Thomas - 8 nov. 2013 à 21:37
 Thomas - 9 nov. 2013 à 12:06
Bonjour,

Je vous expose mon problème, j'ai récemment fait l'acquisition d'un boitier externe "SilverDrive U3" de chez Storeva.

Acheté principalement pour le fait que l'interface soit en USB3, j'y ai couplé ce DD :

http://www.materiel.net/disque-dur-3-5-pouces/seagate-barracuda-7200-12-s-ata-1-to-32-mo-46461.html

Cependant je monte à 120 Mb/s sur les banc de test..

Surement que j'ai mal comprit un truc, un chevalier à mettre peut être, mais être limité à 120 MB/s sur les 5 GB/s théoriques, je trouve le pas assez grand :p

Je vous remercie d'avance, et encore plus celui qui trouvera ce qui cloche ^^

4 réponses

jeannets Messages postés 27443 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
8 nov. 2013 à 21:56
A mon avis tout est normal... C'est à peu près la vitesse de transfert du disque... Même avec de l'USB3, ça ne peut pas aller plus vite que le disque.

Il se peut aussi que tu aie un antivirus qui control tous les transferts et ralenti l'opération...un peu.

Pour vérifier, tu peut placer ce disque en interne, dans une tour avec connexion SATA et tu fais le même test ... Tu auras sa vitesse avec l'interface SATA du PC, en prise directe avec celle du disque...

Grâce aux mémoire tampons (buffer) on a des vitesse rapides avec des petits fichiers.... au fur et a mesure que les fichiers ou volumes grandissent, la vitesse diminue... Parce que le tampon se vide en continu..

Voila, je ne pense pas qu'il y ai de bridage... et pourtant, ton disque n'est pas mauvais.. Imagine les disques 4200 tours sans tampon ou presque.
0
Mouais.. je trouve ça quand même étrange, surtout en voyant que les test sur des configuration de boitier+disque assez similaire mais avec des débits bien plus haut :/

Sinon, pas d'antivirus, je suis sur mac, et ayant fait le passage récemment, je n'ai plus de tour dans laquelle tester, cependant j'imagine que j'avais une vitesse bien supérieure avec le disque branché en SATA à la carte.

Et honnêtement ça me double uniquement la vitesse théorique de l'USB2

Exemple :
J'ai un fichier de 11,59 go sur ce disque, je tente de le copier sur mon SDD en chronométrant (avec bien sûr le maximum de processus tiers inactifs), finit en 1min30s, soit en grande approximation 130 mo/s, soit 22% de la vitesse maximum théorique (600 mo/s), et 44% de la vitesse pratique (la moitié)
NB : mêmes résultats avec un transfert de petit fichiers

Et mon disque à un débit pratique de 300 mo/s, ça reste toujours 44% de la vitesse pratique.. et bien j'attends toujours mon multiplicateur de 10 pour la vitesse, parce que là je n'ai eu que 2 par rapport à l'USB2 ^^
0
jeannets Messages postés 27443 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 5 novembre 2024 Ambassadeur 5 864
9 nov. 2013 à 11:52
voici la fiche technique de ce disque https://www.seagate.com/files/docs/pdf/fr-FR/datasheet/disc/barracuda-7200-12-ds1668-6-1101fr.pdf

ça doit etre le ST31000524AS son interface maxi serait SATA III donc vitesse 6 gigabit/sc... Qui passe en SATA II (3 Giga) si le débit est engorgé... Voir même en SATA I (1.5 giga) jusqu'à satisfaction des échanges..

Dans le cas du passage par l'USB, le maillon faible, c'est l'USB qui plafonne et limite les échanges... Il faut ajouter les signaux du protocole aux échanges des données...ce qui alourdi le débit "efficace"

Ton disque est donné pour 125 mb/sec de débit max, en continu sur le diamètre ext du plateau... Ce qui veut dire le taux Optimum favorable

tu dis: mon disque à un débit pratique de 300 mo/s, je n'ai jamais trouvé de texte constructeur qui dit ça...

Voila, je pense que ton débit est normal.

A+++
0
Merci bien alors, j'en conclus que mon boitier marche bien et que mon disque est le facteur limitant. Au moins je suis rassuré sur un point, car je n'était pas très satisfait de la réception du boitier de chez macway.. premièrement pas de notice, rayures internes, cache arrière tordu et inutilisable.. j'm'attendais en plus à avoir des débits bridés.. ^^

Mais bon si les débits sont normaux comme tu dis, me voila rassuré

Je te remercie de m'avoir éclairé :)
Bonne journée
0