Booter en UEFI sur une clef USB [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
20319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
-
Bonjour à tous
Je me permet de solliciter votre aide car cela fait quelques jours que j'essaye d'installer Windows 8 sur mon ordi portable.
Je vous explique le problème depuis le début.
Lors de l'achat de l'ordi, Windows 8 était installé dessus. N'étant pas fan, je ne me suis pas prive d'installer Windows 7 au plus vite. J'avais galèré pour le faire car ces notions de bois UEFI, de table de partitions MBR et GPT étaient nouvelles pour moi.
Cependant je n'avais supprimé aucune partition de récupération.

Aujourd'hui, voulant vendre mon ordinateur, je voudrais réinstaller windows 8. En lancant l'outils de reinitialisation, celui ci m'indique qu'au moins une partition est manquante. Ne voulant pas m'attarder la dessus, je décide de booter sur une clef usb possedant Windows 8 dessus, et d'installer la version familiale 32bits, car c'etait certainement celle installée avant, et ainsi windows pourra trouvée la clef correspondant, qui est transcrite dans la carte mère.

Le probleme etant, après réglage du BIOS, que ma cléf est reconnue en UEFI et en "normale".
Quand elle boot en normale, le programme d'installation m'indique que windows ne peut pas s'installer sur une partion GPT.
Quand elle boot en UEFI ( ce qui est mon but ), rien de ne se passe, et l'ordi va booter sur le peripherique suivant dans l'ordre de boot du bios.

Je pense donc que j'ai loupé une etape quand j'ai crée ma clef usb bootable en fat32.
J'avais pourtant suivi la methode de ce site :
http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/créer-une-clé-windows-seven-bootable-sur-système-u-efi.7799/
en en adaptant pour le nouvel OS !

Voila merci de m'avoir lu, et merci de votre future aide :)

5 réponses

Bjr,

1. Si tu avais un W8 préinstallé en uefi, c'est obligatoirement une version 64 bits que tu avais au départ.

2. Il faut voir quelle version tu as mise sur ta clé usb. Si c'est une 32 bits, tu ne reviendras pas à la situation d'usine. As-tu créé la clé de récupération ?

3. "Une partition est manquante" en uefi. Soit c'est la partition efi, soit la partition msr, soit le lanceur de la récupération. C'est tout le problème des sauvegardes de W8.

4. Quand tu démarres en mode "legacy" (autrement dit bios), tu te prépares à installer ton W8 en mode mbr. Or le disque est en gpt (d'où le message d'erreur). Donc il faut le convertir:

Shift + f10 au moment du message ==> ouvre une console
diskpart
select disk 0
clean (tout est supprimé)
convert mbr
exit

Mais une nouvelle fois, tu n'auras pas la situation initiale. Selon moi, seul l'outil de réinitialisation te permet de revenir à la case initiale, et il reste à déterminer quelle partition manquante fait obstacle à la restauration.
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61496 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Tout d'abord, merci de ta réponse rapide.
Pour répondre a tes différents points :

1 - J'installerais donc une version 64 bits familiale.
2 - Sur ma clef, je possède plusieurs versions dont, les versions familiales 64 et 32 bits
3 - le probleme est que je possède toutes ces partitions !
J'en ai une de 300Mo, une de 900Mo, une de 20,01 Go, une autre de je ne sais plus combien, et ma partition principale. En intitulé de partitions, Il y en a 2 de récupération, une de Msr, une Efi, et ma partition principale. Donc je ne comprend pas le fait qu'il me dise qu'il manque une partition.

4 - Je ne veux absolument passer sur une table de partition MSR, je veux rester en GPT, et donc pouvoir lancer ma clef usb en UEFI, et faire booter quelque chose

Merci encore toutefois !
Utilisateur anonyme
Re,

Apparemment, tout est correct pour la restauration du système. Comment as-tu lancé cette restauration ?
au démarrage j'appuie sur la touche F9 ( j'ai un portable asus )
Il me lance une interface ou j'ai le choix entre dépanner, éteindre, booter sur un media, ou lancer windows... Je choisis de "dépanner".

La jai le choix entre "réparrer", "réinitialiser" ou "parametres avancés" :
http://windowsquebec.com/wp-content/uploads/2013/07/070113_1913_Windows81C6.jpg

je choisis réinitialiser, et au bout de quelques secondes, il me dit que une partition est manquante.
Merci a tous pour votre aide ! mon probleme est presque résolu !
Après creation de l'usb bootable avec diskpart :

list disk
select disk n (n étant le n° de la clé)
clean
convert mbr
create partition primary
select partition 1
format fs=fat32 quick
assign
active (pour la rendre bootable)

et extraction d'un OS 64 bits !!! sur la clef, j'ai réussi a installer windows 8 ! Mais maintenant il se trouve en dual boot avec un autre windows 8 ( qui est une partition de récupération créée par asus ! )

Mais en tout cas merci enormement a vous tous !!
Re,

Facile à résoudre avec easybcd 2.2 (qui gère l'uefi). Tu supprimes l'entrée inutile et tu es tranquille. Sinon, on peut réinitialiser bcd avec la console... tout est aisément faisable.
Utilisateur anonyme
En parlant d'Asus, on sait pourquoi la restauration avec le recovery ne fonctionne pas.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29018017-creation-dvd-ou-cd-sauvegarde-windows-8#29

Tu n'y étais pour rien... c'est une malfaçon d'Asus . Merci à Hombourgeois d'avoir proposé le patch en téléchargement: il servira probablement.

comme tu avais windows 8 au départ, il fallait créer la clé directement avec windows 8 et non pas en "adaptant" une méthode windows 7

Une remarque aussi, lors de la création de cette clé de 16 Go, à la fin de la procédure il y a une case à cocher qui dit en substance "supprimer la partition" !!!

Ne pas le faire car cela supprime la possibilité de restaurer usine en utilisant la partition cachée (équivalent de la clé)
Utilisateur anonyme
voir aussi http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/la-r%C3%A9initialisation-exit-la-restauration-usine-windows-8.9384/
vous etes en train de me dire que sans avoir faire une image de mon systeme, a l'origine, les partitions de restaurations sont inutiles, et donc que une restauration d'usine proprement dite, nest pas vraiment possible ?

Je suis donc contrait de faire booter cette clef en UEFI ?
Si tu veux (ré)installer ton W8 en gpt, tu n'as pas le choix. C'est

- UEFI + gpt

ou

- Legacy + mbr

Quant à tes images, je ne dirai pas qu''elles sont inutiles. Moi à ta place, je contacterais le SAV en expliquant la situation. Tu as le recovery, les partitions, ça devrait donc fonctionner correctement. Le message est pour le moins anormal.
oui je veux booter sur ma clef en uefi ! donc garder mes partitions GPT !
seulement ma clef est détécter en uefi par la Carte mere, mais il n'arrive pas a booter dessus, je m'explque :

en appuyant sur echap au démarrage de l'ordi, je peux choisir sur quoi booter.
Je choisis : "UEFI : <le nom de ma clef usb> "

puis l'ordi boot sur mon disque dur donc demarre l'ordinateur normalement.

Pourtant voici ce que j'ai fais avec ma clef :
a l'aide de diskpart, j'ai fais un "clean",
puis "convert gpt",
ensuite "create partition primary ",
"format fs=fat32 quick"
et enfin "assign"

ensuite avec winrar, j'extrait mon iso sur la clef .... j'ai loupé quelque chose ?
Utilisateur anonyme
Moi, je n'aurais pas converti la clé en gpt... j'aurais fait:

diskpart
list disk
select disk n (n étant le n° de la clé)
clean
create partition primary
select partition 1
format fs=fat32 quick
assign
active (pour la rendre bootable)

En fait en convertissant la clé en gpt, tu demandes au système de trouver sur la clé une partition efi qui n'existe pas. Elle ne peut donc pas booter en uefi. Je m'étonne même que ça se lance en mode legacy.

Bref, rajoute
convert mbr après le clean et retente l'opération en 64 bits
Messages postés
20319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 165
Salut

A méditer :
Quand on veux changer d'OS sur un portable, la solution la moins compliqué, c'est de ne pas toucher le DD d'origine, d'en installer un autre à la place et de mettre l'OS de son choix dessus, comme cela en cas de revente ou de problème, on remet le DD d'origine et c'est repartis.
Sa coute un peu (pour le DD supplémentaire) mais cela évite bien des complications.
Utilisateur anonyme
"Windows 8.1 build 9600 " en bas à gauche.

la maj 8.1 (enfin plutôt le nouveau windows, car ce n'est pas une maj style KBxxxxx) étant gratuite pour les possesseurs d'un w8 activé, je ne vois là aucun soucis

Par contre je pense (car je n'ai pas migré vers W8.1) que une restauration usine à partir du recovery reviendra au "vieux" Windows 8

Et ce qui me chagrine un peu car aucune info, que va-t-il se passer si on est avec W8.1 et que on veut faire juste une réparation de windows ???
Messages postés
20319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 165
Et enfin, reconnais tout de même qu'il est un peu absurde d'acheter un pc complet (avec OS, pilotes etc..) pour lui substituer un autre DD pour ne pas abîmer le premier. C'est comme si j'achetais une voiture et que je change tous les sièges ou le moteur pour ne pas les abîmer.

;-), allez une dernière pour la route, et j'arrête là la polémique, je reprend à mon compte: Pas d'accord et d'accord:
Et enfin, reconnais tout de même qu'il est un peu absurde d'acheter un pc complet avec w8 pour lui substituer un autre OS (w7). C'est comme si j'achetais une voiture et que je change la couleur car elle ne me plait pas.

Pour les pc vendu avec w8, comme je l'ai dis plus haut, je n'en n'ai pas encore qui sont revenu (comme quoi....), ni qui sont revenu avec un problème similaire de restauration (ou autre).
Ce que j'en sais du procédé avec w8 c'est ce qui est donné ici (c'est normalement à l'adresse des intégrateurs mais cela confirme vos dires à tous les 3) : http://www.challenges-it.be/?p=248
Je verrai bien par moi-même le jour ou j'en aurai un HS entre les mains comment sa ce passe.
Mais le coup du DD, justement, c'est issus des méthodes de dépannages appliqué en réparation, c'est de là que cela me vient. Pour la petite histoire.
Utilisateur anonyme
Ok ! Match nul.
Utilisateur anonyme
Ici, il y a défaillance du constructeur, ou du fournisseur de l'OS.
ou des deux :-)
même si perso j'ai pas eu de soucis avec Windows 8 et avec la mise a niveau Windows 8.1!
Mon avis,c est que tout ce passe au niveau de la carte mére,vu que mon DD d origine a était manipuler dans tout les sens,convert mbr,convert gpt,instalation de Mint(Linux) W7,dualboot W8/W7 W7/Mint W8/Mint ,bref....et j ai réinstaller Windows sans problème et sans que ma clé soit demander,Windows va la chercher tout seul.
Donc,si le DD crame,pas de soucis pour réinstaller,la licence sera valable,si c est la carte mère,sauf s'il est encore garantie,je pense que c est mort,même si la clé a était récupéré avec un logiciel style speccy (Asus recommande ce log pour avoir la clé)
Quand au patch Asus,a voir si les DVD sont fonctionnel pour remettre le pc en sortie d usine,vu que les supports qu'ils ont fournis un laps de temps sont apparus inopérant,alors?et les échos que j'ai ne sont pas rassurant ,les dvd sont bien créer mais ne fonctionnent(fonctionneraient) pas :-(
Utilisateur anonyme
sur le lien de flo je lis :
Un PC OA3.0 ne peut être restauré qu'à partir de la solution de recovery livrée avec le PC (DVD ou partition cachée). Vous ne pouvez pas réinstaller Windows 8 OA3.0 avec un DVD OEM.

Perso, j'en sais rien, jamais essayé car mon PC marche .............
Mais à lire les posts, il semble que certains ont réinstallé à partir d'un disque (officiel ou téléchargé ?? ) et que cela a marché
Donc à confirmer

Je mets la réponse au "boot secure 9600" ici

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-29004805-probleme-configuration-secureboot-windows-8-1#3

(c'est ce que toto attend le plus, je pense)
Messages postés
20319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 165
flo -- "Il faut absolument recréer un support de récupération" moi je veux bien mais comme ce support est créé à partir de la partition cachée (8.0) et pas à partir du contenu de C:

Sur ceux que j'installe en OEM, il n'y a pas de partition caché. Rien que "C" d'ailleur la fonction à cocher pour sauvegarder la partoch cachée est de fait grisé.
Donc dans ce cas le CD est bien crée à partir de "C", et vu ce qui expliqué dans l'aide il semble bien que cela intègre les points de restaurations.
Utilisateur anonyme
dans ce cas peut être ? à confirmer
mais dans le cas de "tout monté" , qui est aussi OEM, c'est là que j'ai des doutes
Messages postés
20319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 165
Pour ce qui concerne ceux que j'ai installé, c'est sur, il y a une option pour la partition de restauration, mais grisé, c'est toi qui choisis.
Je pense quez c'est pareil pour une "tout monté".
Consulte l'aide "restauration de mon pc" de Microsoft, c'est très intéressant.
Comme j'ai dit, pour du tout monté c'est "en gros" copie de la partition cachée
sinon c'est image disque, pas mal mais nettement plus gros
j'ai regardé chez MS mais pas clair si on fait la maj 8->8.1 avec du tout fait

je n'ai pas migré sous 8.1 mais je m'interroge quand même
Messages postés
20319
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juillet 2020
3 165
Je considère que c'est trop tôt pour migrer, il faut attendre un peu.