Passage à Mavericks -> problème partition GUID [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
37847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
-
Bonjour,

je viens poster ici car malgré mes recherches sur Google, je n'ai rien trouvé me permettant de répondre à mon problème.

Sur le papier il est pourtant simple, j'ai une Macbook pro acheté mi-aout dernier sous mountain Lion.
J'ai donc téléchargé sur l'App Store OS X Mavericks afin de mettre à jour ma machine. Mais lorsque je lance l'application que j'ai tout juste téléchargée et que je me retrouve à l'endroit où l'on me demande de choisir le disque dur d'installation du système (en l'occurrence ici mon disque dur "normal") j'ai une bulle qui me dit : " ce disque n'utilise pas le schéma de table de partition GUID. Changez le schéma de partition avec Utilitaire de disque. Sélectionnez le disque, choisissez l'onglet partition, sélectionnez la configuration du volume puis cliquez sur Options."
Or la procédure ne veut pas s'appliquer à mon disque dur courant puisqu'il est nécessaire (visiblement) de formater le disque. Or il s'agit du disque sur lequel est installé actuellement mon OS.

Bref je suis bloqué, comment parvenir à soit :
changé le format de mon disque dur pour le mettre sous la partition GUID.
créer une clé UBS bootable pour réinstaller complètement la machine (j'ai fais une sauvegarde time machine pour pouvoir récupérer mes données post-installation)

Merci d'avance de votre réponse, en espérant avoir été clair au maximum
Cordialement,

Tom

5 réponses

Messages postés
19797
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
5 097
Bonjour,

Tu peux essayer de créer un cle USB ou un DVD bootable Mac OS X Mountain Lion grâce à DiskMakerX.
Si tu y arrives, il ne te restera plus qu'à démarrer depuis ce nouveau support et reformater ton disque interne comme il aurait du l'être depuis toujours.

Ritchi
j'avais déjà pensé à cette solution (d'où ma question concernant les clés bootables) et j'étais donc déjà tombé sur cette solution.
Mais lorsque l'on cherche à télécharger l'utilitaire :
http://diskmakerx.com/?p=205
"Due tu some outstanding bugs in DiskMaker X 3.0, I decided to remove it from the web site, so that I can work on fixes ASAP."
Messages postés
37847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
10 170
Bonjour,

Un Macbook neuf qui tourne sous ML avec un disque qui n'est pas formaté sous schéma GUID ?? Presque impossible.

Que dit Utilitaire de disque au sujet de ce disque dur ?

En tous cas, je conseil de lire cette discussion jusqu'au bout:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-28963408-maverick-encore#1

Bonne continuation.
J'ai lu le sujet, une mine d'information :)
Je vais suivre le tuto de ohmymac dans la soirée pour faire la clé USB bootable et une installation clean.

Par contre, dans l'utilitaire de disque, j'ai l'impression que mon disque est bel et bien déjà en partition GUID :
Screen de l'utilitaire de disque : http://hpics.li/b96ede0

Du coup, j'avoue que le message d'erreur me laisse perplexe ... :/
Messages postés
37847
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
10 170
Bonjour,

Effectivement ....

Je ne connais pas l'historique de ce disque dur. Mais il n'est pas logique que la partition de secours soit visible dans Utilitaire de disque, ni la partie EFI. Par contre on devrait voir la partition Boot Camp.

Vous pouvez tenter de juste effacer la partie Macintosh HD et d'installer Mavericks à partir de zéro dessus.

Mais pour ma part, pour avoir une situation propre, je ferai comme ça:
-télécharger Mavericks
-mettre le paquet d'installation en sécurité sur un support externe pour éviter d'avoir à le re-télécharger pendant les opérations qui suivent
-créer la clé USB d'installation de Mavericks
-démarrer depuis la clé d'installation Mavericks
-formater à neuf le disque dur
-installer Mavericks
-copier sur le disque dur le paquet brut Mavericks qui avait été mis au chaud juste avant
-ré-installer Mavericks sur Mavericks depuis le paquet d'installation à nouveau présent sur le disque interne, cela pour retrouver une partition de secours
-démarrer depuis la partition de secours avec les touches cmd et R enfoncées
-réparer le disque depuis Utilitaire de disque de la partition de secours
-réparer les permissions
-redémarre le Mac normalement
-ré-installer Boot Camp.