Mettre en priorité un protocole sur le réseau
berrayahkamel Messages postés 175 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Je souhaite savoir s'il est possible de mettre en place un système pour mettre le trafic VoIP en priorité par rapport à tous les autres trafics sur mon réseau local. (Je pense à la QOS) mais je ne suis pas sûre.
Matériel utilisé : Switch TP-link TL-SL3428 (niveau 2)
Merci de votre retour.
2 réponses
La problématique centrale porte sur la mise en place d'une priorisation du trafic VoIP sur un réseau local via QoS, avec le switch TP-Link TL-SL3428 opérant en mode niveau 2. Plusieurs réponses orientent vers la consultation du guide utilisateur, notamment le chapitre 9 et 9.3, qui proposent les points à examiner pour activer ou vérifier les mécanismes QoS sur cet appareil. Des échanges évoquent aussi des limites potentielles, comme l’absence d’options de monitoring de port, les confusions sur le type de matériel (switch ou téléphone IP) et la nécessité éventuelle de VLAN ou DSCP. En cas de précision, la discussion rappelle que le DSCP est un mécanisme de classification du trafic et que l’efficacité de la QoS sans VLAN peut être limitée sur un switch de niveau 2.
-
Salut,
bah oui...
http://www.tp-link.com/Resources/document/TL-SL3428_V3_User_Guide.pdf
chapitre 9 et 9.3 en particulier.-
-
OK,
je ne comprends pas pourquoi tu ne fais pas de vlan voix, c'est vraiment dommage d'avoir des switchs manageables avec cette capacité et de ne l'utiliser que comme un switch banal.
Il ne te reste plus qu'à sniffer les paquets voix pour déterminer si ils sont bien équipés d'une valeur dscp EF (46) et de les affecter à la file d'attente la plus priritaire (la 3).
sachant que ce files d'attente ne s'appliquent qu'au traffic en sortie. -
-
-
Je n'ai pas de port spécifique pour la voix, comme dit plus haut, la voix et la data sont mutualisés. Mon poste de travail est relié sur le "mini hub" du téléphone. comment monitorer un port avec la voix sachant que c'est la data et la voix qui arrive dessus, je ne peux dédié uniquement un port avec la voix, çà me fait revoir tout le câblage de la société.
-
-
pour la plupart de switch il suffit d'activer l'option QOS