Adressage sous réseau et VLSM

Résolu
Biebel -  
 chrisbams -
Bonjour,

Mon prof affirme qu'avec le masque de sous-réseau 255.255.255.224 On ne peut créer que 6 réseau avec 32 adresses et affirme que les sous réseau 192.168.1.0/27 et 192.168.1.224/27 ne peuvent être utilisé qu'avec le VLSM. Je vous avoue que je trouve ça assez bizzard. Pour moi on peut parfaitement en créer 8 de 32 adresses chacunes.

Si quelqu'un à une explication à me fournir se serais sympa.

Merci

6 réponses

brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

ton prov en est encoreaux anciennes règles qui voulaient que les subnet avec les bits de sous réseau tout à 0 et tout à 1 étaient interdits .
ceci par ce que les antiques machines ne tenaient pas bien compte le la longueur du masque et confondaient le réseau et son sous réseau (m^me numéro) .
cette règle n'a plus cours, heureusement, car elle a gaspillé beaucoup d'adresses.
5
deathdwarf Messages postés 57 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Faudrait qu'il se remette au gout du jour ton prof, ça fait "longtemps" qu'avec le sous reseau qu'il donne on peut faire 8 réseaux ;).
1
Biebel

Merci pour vos réponse.

VLSM n'à donc aucun rapport avec mon problème ?
Ces problèmes des deux sous-réseau perdus sont-ils vraiment anciens ?
0
Biebel

En fait mon prof affirme qu'avec un routage Microsoft on pert forcement ces deux réseaux mais pas avec un routage Cisco.

C'est vrai ? ça me semble bizzard.
0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

sur le routage microsoft non, jamais vu cela.
mais ... sur quelle machine sous microsoft doit-on router 32 sous réseaux ?
le routage microsoft est relativement récent et il gère le cidr .
voir la rfc 1878 (de 1995) qui précise ces "nouvelles" conditions: https://www.ietf.org/rfc/rfc1878.txt
pour mémoire la première rfc spécifiant les sous réseaux: https://www.ietf.org/rfc/rfc950.txt
pour info:
sur les routeurs cisco avec un ios antérieur à la V12 , il faut indiquer l'utilisation des subnets 0 par la commande ip subnet-zero sinon on ne pourra pas configurer un réseau 10.0.0.0/24
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
adessage

bonsoir
ton prof a soustraire le 1er sous reseau et le dernier sous reseau a savoir que: 1 s-r est le resau principal lui meme et le dernier une adreese de brodcast qui ne peu pas circuler dans un reseau ok
0
karkor-yassine007

En effet votre prof a raison car dans ce cas la RFC 950 dit que la premier et la dernier @sous-reseau ne doit pas etre
utiliseé
0

Ce prof avait raison il y a 20 ans ,
mais depuis 10 ans, non, c'est du passé : RFC1878
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2808741 adressage sous reseau et vlsm?#5
0
test > brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je pense que vous ne vous comprenez pas. je prof a raison. ce n'est pas un problème d'époque. il faut tout simplement dire les systèmes d'exploitation des routeurs récents peuvent gérer ces 8 sous réseaux. Mais pas ceux des anciens systèmes. dans le général on dit 6 sous réseaux, toute fois en sachant que c'est 8.
0
brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > test

dans le général on dit 6 sous réseaux, toute fois en sachant que c'est 8.
là ça va aider, c'est sûr.
:-)
0
chrisbams > brupala Messages postés 112056 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

lol ton prof doit se mettre a jour dit a jour sur le net il ne doit pas rester dans la theorie de magister dixit bref ya subnet ki viens revolutioner cela
0