4 lignes DSL dans un seul réseau

Résolu/Fermé
bboyrasta Messages postés 147 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - Modifié par bboyrasta le 4/03/2013 à 14:06
bboyrasta Messages postés 147 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 - 5 mars 2013 à 11:57
Bonjour,
je dispose de 4 ligne DSL et de 20 ordi, alors je peux lier par exemple chaque 5 ordi a un modem, mais ca fait 4 réseau.
alors mon but est de faire la meme chose mais le tt dans un seul réseau
comment on apelle ca et est ce que c'est realisable ?
qu'a t'on besoin comme matériel, software ...?
PS: les ordi doivent etre identiques, je veu dire ils ont tous les memes fonctions et ils font tt les memes choses ( qu'il n'ont pas tous la meme bande passante, ca c'est autre chose et ca depend deja de la ligne DSL)

5 réponses

MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
4 mars 2013 à 15:13
Bonjour,
Je dirais que le plus simple serait de mutualiser les lignes pour faire de la gestion de charge avec un routeur ayant plusieurs ports ADSL mais je ne sais pas si ça existe avec plus de 2 ports.
exemple : http://www.ldlc.com/fiche/PB00024005.html

Sinon, pour ce que tu souhaites faire, un routeur manageable afin de configurer les routes et faire que tel ou tel poste passe par telle ou telle box pour le WAN...
0
bboyrasta Messages postés 147 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 10
4 mars 2013 à 15:24
merci pour ta reponse
je vais lire le descriptif de ce routeur
alors il s'agit d'un Multiwan ( dans ton exemple un dual wan )
et puis ca existe avec 4 et meme plus, j'en ai deja un avec 4. mais j'ai pas arrivé a faire ce que je voulait, je sais pas s'il n'est pas capable de le faire ou j'ai pas fait la bonne configuration
dans le manuel de ce routeur c'est mentionné que c'est possible de reserver un tel lan a un tel poste, mais est ce que ca marche pour tous les postes?
si tu veux voici le lien du manuel
http://download.level1.com/level1/manual/FBR-4000_UM_V1.0.pdf

sinon quel est l'avantage de la 1ere idée sur la 2eme?
la 1ere idée c'est le Load Balancing c'est ca?
0
Lordanonymous Messages postés 198 Date d'inscription jeudi 2 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2019 142
4 mars 2013 à 15:29
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'aurai au moins essayé.
Regarde du coter du channel bonding.

http://wiki.goldzoneweb.info/channel_bonding
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
4 mars 2013 à 15:37
Oui, c'est du Load Balancing.
L'avantage de cette méthode est que si tu as une ligne HS pour une raison X ou Y, tu ne bloqueras pas 4 postes parce qu'ils devront passés forcément par elle.
C'est pour ça qu'on mutualise beaucoup. Même si les pannes existent toujours, on essaye de faire une production 24/7 sans interruption. Les pannes ne font plus que perturber et non arrêter la prod.

Sur le manuel, page 45/46, sur le NAT, tu peux spécifier le WAN utilisé.
Je pense que c'est à ce niveau si tu veux brider les postes à une ligne.
0
bboyrasta Messages postés 147 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 10
Modifié par bboyrasta le 4/03/2013 à 15:47
avant de dire n'importe quoi, j'ai une question
disant que chaque ligne DSL c'est 6 Mega, avec mon idée, est que a la fin, les 6 mega vont etre partagé sur 20 postes ou chaque 5 postes vont avoir 6 Mega?
tu comprends ma question?
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
4 mars 2013 à 15:59
Avec ton idée, si un groupe de 5 postes, reliés à la même ligne, utilisent internet, les 6 Mo seront pour les 5 postes. Si 1 poste seulement utilise internet, il aura les 6 Mo pour lui.
Avec le Load Balancing, la charge est équilibrée sur l'ensemble des lignes donc les 20 postes se partageront 30 Mo (façon de parler, ce n'est pas cumulatif).
0
bboyrasta Messages postés 147 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 10
Modifié par bboyrasta le 4/03/2013 à 16:17
"les 20 postes se partageront 30 Mo (façon de parler, ce n'est pas cumulatif)." oui je comprend
par contre quand je l'ai utilisé j'avait pas cette impression, j'avait l'impression que les postes se partager une seule connexion c'est a dire 6Mo
est ce que c'est du a une mauvaise configuration?
mais si c'est le cas biensur ton idée est mieu , c'est le failover n'est ce pas?
avec mon idée si une connexion tombe, les 5 postes n'ont plus d'internet, mais avec ton idée si une connexion tombe, les 3 autres compensent comme on dit.au lieu de partager 24 , ils partegeront 18
au fait 4 connexion 6Mo c'est 24 et pas 30 , je vien de le remarquer :D
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
4 mars 2013 à 16:49
Désolé pour les 30, j'étais parti sur 5 lignes et 4 groupes de 5 postes :-)

Le principe du Load Balacing est d'équilibrer la charge. Si 1 poste occupe 1.5 Mo de la bande passante de la 1ère ligne, les autres postes passeront sur les autres lignes jusqu'à ce qu'elles atteignent ces 1.5 Mo. Ensuite, la 1ère ligne sera utilisée par les autres postes...
Chaque poste ne pourra avoir plus de 6Mo puisque c'est la limite des lignes. Comme je disais, ce n'est pas cumulatif. Un poste n'utilisera qu'1 ligne pour 1 connexion et ce, dans tous les cas de figure.
Un test pour voir si la charge est équilibrée : prendre un site type microsoft (bonne bande passante) et télécharger un gros fichier genre l'install de SQL Server Express sur 4 postes en simultané. Les téléchargements devrait se faire via les 4 lignes. Ça devrait faire un truc du genre, téléchargement lancé sur un 1er poste se fait à 1.5 Mo/s. On lance le téléchargement sur un 2nd, il se fait aussi à 1.5Mo/s sans modifier la vitesse sur le 1er, etc.
0
bboyrasta Messages postés 147 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 10
4 mars 2013 à 17:19
coté stabilité , ton idée est bien sur meilleur parce que ça assure au maximum la continuité de la connexion même en cas de faille d'une des connexions, mais coté débit, bande passante et vitesse de téléchargement etc, quelle est la meilleur idée?
avant je pensait que le Laod Balancing , c'est quand on a plusieurs lignes (DSL par exemple) , on les mutualise ensemble et on essaye de tirer le maximum des 4 lignes( a cause des pertes et tout) pour avoir une ligne stable et continue
ex: 4 lignes , chacune 6Mo a la fin ça ne sera que 6 Mo partagés sur les 20 postes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
4 mars 2013 à 19:59
Salut,
ça peut se faire tout simplement sans matériel supplémentaire.
Juste en passant les PC en adresse ip fixe, ensuite tu fais la différence au niveau de la passerelle par défaut:
pour les PC 1 à 5, tu leur met R1 en passerelle, les PC 6 à 10 sur R2 et ainsi de suite.
0
bboyrasta Messages postés 147 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 10
4 mars 2013 à 20:22
merci , je vais jeter un oeil sur cette méthode aussi
0
MrYAU31 Messages postés 3808 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2017 1 611
4 mars 2013 à 20:43
Cette solution n'est pas viable selon moi. (ce n'est que mon avis mais je peux me tromper)
Une passerelle sert à connecter 2 réseaux. Dans le cas d'une box, la passerelle (la box) sert à connecter le réseau privé à internet.
Si tu as 4 passerelles sur ton réseau privé unique, tu auras 4 points de sortie. Tous les ordis devant dialoguer ensemble, cela signifierait aussi que les 4 box dialogueraient.
Si un poste veut aller sur le net, il interroge sa passerelle (sa box) mais celle-ci voit 4 chemins différents pour atteindre l'adresse demandée (elle et les 3 autres box). Comment elle devrait choisir le chemin à suivre ?

Je n'ai jamais vu ce genre de config (1 seul réseau avec plusieurs passerelles). Je pense que c'est juste parce que ça ne fonctionne pas...
Encore une fois, je peux me tromper.
0
bboyrasta Messages postés 147 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 10
4 mars 2013 à 20:47
je sais pas moi non plus :D, mais je comprend ce que tu voulais dire
au fait, comment s'appelle mon idée?
0
brupala Messages postés 109449 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 13 620
5 mars 2013 à 00:00
Je n'ai jamais vu ce genre de config (1 seul réseau avec plusieurs passerelles). Je pense que c'est juste parce que ça ne fonctionne pas...
Encore une fois, je peux me tromper.

ça c'est sûr tu peux te tromper et tu en abuses un peu
un réseau avec plusieurs routeurs vers l'extérieur est une chose possible voire classique sur les noeuds d'échange (IX) , et possible en route par défaut si on répartit les machines du réseau local dessus.
si il n'y avait pas plusieurs routes possibles à un paquet ip, on n'aurait tout simplement pas inventé le terme routeur.
Il est certain que si une machine a plusieurs routeurs par défaut (routes de même poids), ça ne fonctionne pas, la même sera toujours utilisée, une seule route par défaut doit être effective à un moment donné, c'est pour ça qu'en répartissant les machines sur les 4 routes par défaut, on envoie juste vers l'extérieur 1/4 des machines vers une connexion.
Il n'y a aucune raison pour que les 4 routeurs s' échangent des informations de routage, s'ils pourraient le faire, mais alors, ils se débrouilleraient pour qu'un seul fasse tout le boulot, avec éventuellement si le protocole de routage est sophistiqué un débordement vers les liens moins saturés, mais alors on aurait des aller/retour de paquets énormes et inutiles sur les liens inter routeurs: un bon routage doit être fait le plus tôt possible et ça n'existe pas en route par défaut, sauf à le faire manuellment.
0
bboyrasta Messages postés 147 Date d'inscription samedi 5 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2015 10
5 mars 2013 à 10:43
maintenant je sais de quoi tu parles, désole j'ai mal compris, puisque t'as dit sans matériel supplémentaire j'été confondu.( je pensait que ca marche seulement avec les 4 modems et juste une question de configuration :D )
alors ton idée c'est avec 4 routeurs, j'ai vu cette méthode sur youtube
dans la vidéo il a montré un exemple avec 2 routeurs mais il a dit ça peut marcher aussi avec 3 ou 4 routeurs ( 4 lignes) . 3 port de chaque routeur est lié à l'un des routeurs et le 4eme port lié à l'un des modems. et reste la configuration sur les routeurs( je sait pas si on doit faire quelque chose sur les postes.D'après ce que je vais on doit par exemple désactiver le DHCP...
c'est de cette méthode que tu parles?
0