MSTP (rapid-pvst) est-il possible sur les Juniper ?

gog68 -  
 Shaktale -
Bonjour,

Tout est dans le titre !
MSTP (rapid-pvst) est-il possible sur les Juniper ? Si oui j'aimerait la commande
Merci

A voir également:

3 réponses

Shaktale

Bonjour,

Je crois que tu te confonds un tout petit peu. Le MSTP et PVST+(Rapid PVST) sont deux protocoles différents. Le premier créé une instance STP par groupe de VLAN alors que le second crée une instance STP par VLAN.

Le PVST+ est propriétaire Cisco et par conséquent je ne pense pas que tu puisses l'utiliser su Juniper. Par contre le MSTP, protocole normalisé, oui.

De plus ces deux protocoles ont beaucoup de mal à coexister ensemble.
2
TurF

Salut Shaktale, tu peux m'expliquer plus en détails ce que c'est les instances STP par groupe et une instance STP par VLAN stp ?

Merci.
0
Shaktale

Bonjour,

Par instance il faut comprendre "process". Si tu as les 4096 VLAN possible de configurer sur ton réseaux avec du PVST tu auras 4096 process Spanning-tree d'ouvert sur tes switchs. Avec le MSTP tu peux regrouper les différents VLAN ayant la même topologie sous un seul groupe spanning-tree. Tu n'auras donc qu'un seul process par groupe, l'avantage est qu'avec le MSTP tu évites de surcharger les CPU de tes switchs.

Ci-dessous un lien Cisco qui détaille le MSTP :

http://www.cisco.com/en/US/tech/tk389/tk621/technologies_white_paper09186a0080094cfc.shtml
0