Excel - Fonction recherchev fonctionne mal [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
-
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
-
Bonjour,

Je vous remercie par avance à ceux qui vont prendre le temps de m'aider à résoudre ce soucis.
J'ai été chargé de faire une liste téléphonique pour l'entreprise dans laquelle je travail.
J'ai donc établis un fichier Excel.

Dans ce fichier Excel, j'ai utilisé l'outil "recherchev" afin de faciliter la recherche des numéros de téléphones des différentes personnes de l'entreprise, associé à un menu déroulant.

Dans un premier onglet, on trouve l'outil de recherche :
Cellule D5 : L'utilisateur tape les premières lettres de la personnes recherché, un menu déroulant s'affiche avec toutes les personnes ayant leurs noms commençant par ces lettres et après.
Ex : Je tape "V", le menu déroulant va afficher toutes les personnes commençant par un v,w, x, y et z ...
Cellule D6 : Première formule pour trouver le numéro de téléphone interne :
=SI(D5="";"";RECHERCHEV(D5;RECHERCHE!A1:D234;2;0))
Cellule D7 : Deuxième formule pour trouver le numéro de portable :
=SI(D5="";"";RECHERCHEV(D5;RECHERCHE!A1:D234;4;0))
Cellule D8 : Troisième formule pour trouver la fonction dans l'entreprise :
=SI(D5="";"";RECHERCHEV(D5;RECHERCHE!A1:D234;3;0))

Dans un deuxième onglet, on trouve toutes les informations correspondante à chaque personnes :
1ère colonne : Les noms/prénoms des personnes
2ème colonne : Numéros de téléphone interne
3ème colonne : La fonction dans l'entreprise
4ème colonne : Le numéro de portable

Mes lignes s'arrêtent bien à 234 !

Dans un troisième onglet, on trouve les noms des personnes pour le menu déroulant.
Tous les noms des personnes se trouvent sur une seule colonne allant aussi jusqu'à la ligne 234.

Voici le problème :

Quand on tape une lettre à partir de T, le menu déroulant commence à S, que l'on tape V, X ou W, sa ne change rien ...
Pourtant quand je tape, B, M ou n'importe quel lettre avant le S, sa fonctionne très bien !

Quelqu'un aurait il la solution à mon problème ?

Merci encore.

8 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 303
Bonjour,

Si tu nous avais mis ta formule de validation en D5, nous aurions peut-être une explication.
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
311
Bonjour gbinforme,

Merci pour cet intervention =)
En effet, j'ai oublier cet élément ...

Voici la formule de validation : =DECALER(MenuDer;EQUIV(D5;MenuDer);;)
MenuDer étant le nom de ma troisième feuille.

Des fois, une simple recherche sur Internet suffit à trouver certaines informations !
Messages postés
25767
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
5 738
Bonjour
êtes vous sur de votre formule
Menuder un nom de feuille? alors quel cellule de départ pour DECALER?
crdlmnt

Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
311
Bonjour Vaucluse,

Non, je ne suis pas absolument sur de cette formule ... Mais je sais que jusqu'à hier, elle fonctionnait, et vu que je devais rajouter des personnes hier, depuis elle ne fonctionne plus pour les derniers noms ...

Ma première feuille ce nomme : Acceuil
La seconde : RECHERCHE
La troisième : Menu Der
Messages postés
25767
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
5 738
Alors je crois qu'on va avoir besoin du fichier pour déminer parce que là, si la formule fonctionne ça me dépasse totalement car:
_ Un nom de feuille avec un blanc, dans une formule , doit être encadré par des apostrophes et suivi du pont d'exclamation
_ Le code DECALER doit débuter sur une adresse de cellule et pas sur un nom de feuille.
_ Le code EQUIV nécessite une colonne de recherche et pas un nom de feuille
_ Une validation n'admet pas de référence de feuille autre que celle où elle se trouve, sauf s'il s'agit d'une liste déroulante obtenue via le développeur.

Avec tout ça, et pour moi qui n'ai pas la science infuse, il faut faire passer la formule par Lourdes avant de la mettre en fonction pour avoir un résultat.
J'attend avec intérêt les infos qui disent que cela peut fonctionner,
je suis ça de prés

crdlmnt

Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
311
La formule à fonctionner, en effet. Elle fonctionne encore sauf pour la fin de la liste ...

Pas de problème pour l'envoie de fichier, envoies moi ton adresse mail par MP, et je t'envoie sa illico ;)
Messages postés
25767
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2021
5 738
Mets le sur:
www.cjoint.com
et dépose le lien donné par le site ici ou dans un message privé si tu préfères.
a+
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
311
Sujet résolu grâce à Vaucluse.

Merci encore, super boulot =)
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 303
Bonjour Le-Rats,

Content pour toi que tu ais résolu ton problème et tu as passé le sujet en résolu : c'est parfait, enfin presque car ceux qui tomberont sur ce sujet seront bien déçus de la conclusion qui n'apporte rien à leur interrogation.
Si tu avais expliqué la façon de solutionner le mauvais fonctionnement, cela aurait été l'utilité du forum : il est encore temps de le faire. Merci d'avance.
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
311
Voici donc les erreurs trouvés par Vaucluse :

"_la validation dans D5 de la feuille acceuil (sic!) n'est pas acceptable car elle ne peut pas faire référence à une autre feuille
_Il y a une validation placée dans la, liste en feuille Menu Der, dont on ne voit pas à quoi elle sert.
_Le gros problème était dans le nom de la liste MenuDER (voir liste des noms) qui ne contenait pas la formule voulue.

Pour que la validation en Acceuil D5 fonctionne, c'est avec ce nom qu'elle doit être placée."

En effet, je n'avais pas mis la solution car étant donné que celle-ci correspond à mon fichier précis, il est difficile de voir réellement la solution sans l'accès au fichier ... Mais bon, si sa peut aider quand même certaines personnes, la voici ;)

Merci à tous ceux qui sont intervenus pour tenter de m'aider.