Liste déroulante conditionnelle avec recherchev.

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michaelD Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013 - 13 avril 2013 à 19:19
Le Pingou Messages postés 11236 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2022 - 14 avril 2013 à 18:56
Bonjour,

Après plusieurs heures de recherche, je fais appel à vous afin de m'éclairer avec les liste déroulantes.

Je vous mets en contexte.

Je travail actuellement sur un ficher excel permettant de faire le suivi de projet de construction en lien avec la soumission pré-établie. Ceci n'est pas vraiment important pour vous mais j'arrive au point où je dois entrer mes coûts chaque jours.

Premièrement,

J'ai un onglet qui s'appelle "Entrée de donnée"
Dans cette onglet, ma première liste déroulante sera applicable sur toute la colonne B et sera basé avec les activités qui sont dans mon onglet "Code de coût" dans la colonne G.

Toutes ces activités sont associé à un numéro hiérarchique dans mon onglet "Soumission".

Par exemple :
COLONNE F COLONNE G
1 51.12.01 Excavation avec excavatrice Load only
1.1 Activité 2
1.1.1 51.12.01 Excavation avec excavatrice Load only
Etc. Etc.
(***Oui, les activités peuvent revenir plusieurs fois et auront du fait même un numéro hiérarchique différent***)

J'aimerais que dans la colonne C de mon onglet "Entrée de donnée", il y ai une liste déroulante conditionnel qui agirait comme filtre.

EX:
ONGLET "SOUMISSION"
Colonne F Colonne G
1 51.12.01 Excavation avec excavatrice Load only
1.1 Activité 2
1.1.1 51.12.01 Excavation avec excavatrice Load only

ONGLET "ENTRÉE DE DONNÉE"
Colonne B Colonne C
51.12.01 Excavation avec excavatrice Load only Ici j'aimerais avoir le choix entre 1 et 1.1.1 en lien avec l'exemple ci-dessus

Il m'est très difficile de vous l'expliquer par écrit cependant si vous avez besoin de plus de détails et d'information, n'hésitez pas à communiquer avec moi. Ma vie dépend de cette fonction.

Merci à vous chers amis.

MichaelD.

13 réponses

Le Pingou Messages postés 11236 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2022 1 308
13 avril 2013 à 21:55
Bonjour,
Ce serait mieux de faire l'exemple sur un fichier et de le mettre sur https://www.cjoint.com/ et poster le lien

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michaelD Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
13 avril 2013 à 22:21
Voici un exemple simplifié.
http://cjoint.com/data/0DnwuCO39LK.htm

Merci de votre aide
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Le Pingou Messages postés 11236 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2022 1 308
13 avril 2013 à 22:55
Bonjour,
Merci pour le fichier.
Si j'ai bien compris, pour le cas [Code=51.12.01] vous voulez avoir en [C2] la liste des valeurs [ 1.2.1.1.1 / 1.2.2.1.1 / 1.2.1.1.1 /1.3.1.1.1 / 1.3.4.1.1 / 1.3.5.1.1 ; 1.3.6.1]
Est-ce bien cela ?
Si oui est-il possible d'ajouter une colonne pour le [ACCOUNT CODE DU PROJET] dans la feuille [Soumission] ?

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michaelD Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
13 avril 2013 à 23:06
Oui, ce pourrait être une colonne caché qui réfère automatiquement à l'onglet code de coût. J'ai épuisé mes ressources alors si vous avez une idée de comment le faire ne vous gênez pas pour me le proposer. Merci à l'avance!
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Le Pingou Messages postés 11236 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2022 1 308
13 avril 2013 à 23:15
Bonjour,
Je viens de découvrir un problème avec les données de la colonne [Description] feuille [Soumission], le nom des projets sont systématiquement écrit avec des espaces devant les noms ce qui ne permet pas d'utiliser le nom choisie dans la feuille [Entrée de donnée] car il n'est pas identique.... Le résultat d'une recherche sera toujours nul.... !
Je regarderai d'ici lundi pour une faisabilité.

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michaelD Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
13 avril 2013 à 23:24
Voir le lien avec la colonne ajoutée.

http://cjoint.com/data/0DnxxvluPDv.htm

MErci encore de votre aide !

Michael D.
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michaelD Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
13 avril 2013 à 23:20
Oui en effet puisqu'il s'agit d'une forme importer de microsoft project. Si on insère une colonne en D ayant le code de l'activité (dans l'exemple c'est le 51.12.01) pourrait-on faire une recherche en se basant avec cette colonne à la place de la colonne description ?

Merci!
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Le Pingou Messages postés 11236 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2022 1 308
14 avril 2013 à 13:44
Bonjour,
Juste en bref, qu'elles sont les valeurs qui doivent se trouver dans la colonne [B3 et suivante] de la feuille [Soumission] ..... ?

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Le Pingou Messages postés 11236 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2022 1 308
Modifié par Le Pingou le 14/04/2013 à 15:38
Bonjour,
Voici un premier essai (valable pour les 2 choix possibles) : https://www.cjoint.com/?3DopLOkxbro
Par contre la deuxième valeur de choix de la feuille [Code de coût] n'existe pas dans l'inventaire de la feuille [Soumission] d'où aucune valeur disponible pour liste de choix colonne [C].


Salutations.
Le Pingou
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michaelD Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 17:17
Bonjour,
Ça fonctionne à merveille dans votre fichier que vous m'avez envoyé merci beaucoup.
Cependant, quand j'essaie de l'appliquer sur mon fichier original, j'éprouve pas mal de difficulté à le faire fonctionner comme il faut. Pourriez-vous m'indiquer les étapes que je dois faire ?

Merci encore d'avoir pris du temps pour mon problème,
Salutations,

Michael D.
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Le Pingou Messages postés 11236 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2022 1 308
14 avril 2013 à 17:48
Bonjour,
Oui bien sûr, mais auparavant j'aimerais que vous éclaircissez ce problème :
Par contre la deuxième valeur de choix de la feuille [Code de coût] n'existe pas dans l'inventaire de la feuille [Soumission] d'où aucune valeur disponible pour liste de choix colonne [C].
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michaelD Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 17:52
Voici un lien vers un fichier avec la 2ième valeur de choix

http://cjoint.com/data/0DnxxvluPDv.htm

Merci
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Le Pingou Messages postés 11236 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2022 1 308
14 avril 2013 à 18:27
Bonjour,
Merci, mais comme je l'ai dit dans le précédent message, cette deuxième valeur [51.18.01 Transport de matériel - Distance <1000m one way] n'existe pas dans l'inventaire de la feuille [Soumission] d'où aucune valeur disponible pour liste de choix colonne [C]
Alors où est la faute.... ?.
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michaelD Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2013
14 avril 2013 à 18:37
C'est parfait comme ça. Ici l'activité 51.18.01 est un exemple d'activité qui n'existe pas dans la soumission. Il existe des centaines de ces valeurs alors ça forcera les utilisateurs à utiliser les activités utilisé dans la soumission. Dans l'exemple il y en a seulement 2 mais ils sont issus d'une banque d'environ 600 autres activités de ce genre.

Est-ce plus clair?

Merci!
Michael D.
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Le Pingou Messages postés 11236 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 30 septembre 2022 1 308
14 avril 2013 à 18:56
Bonjour,
Merci, mais comme votre liste déroulante est basé sur ces valeurs cela n'a vraiment aucun sens.
Marche à suivre pour votre application : vous devez copier intégralement la feuille [listdivers] dans le classeur.
Copier la procédure [Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)] et la coller dans le module de la feuille concernée du classeur.
En plus nommée les différentes plages selon note sur les feuilles concernées.
Ma proposition : https://www.cjoint.com/?3Dos3OE3FSg

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