C-Box et reseau CPL

Résolu/Fermé
montignac Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2008 - 17 févr. 2007 à 18:29
 Fabou - 14 févr. 2009 à 15:22
Ayant recupere une C-BOX une âme charitable pourrait elle me guider afin de faire fonctionner un reseau CPL entre mes 2 ordianteurs sous Windows XP.
Mon fournisseur d'accès étant Tele2, je voudrais declarer la C-BOX comme mon modem, mais je n'y arrive pas.
Merci aux gens qui accepte de m'aider.
Amicalement
Claude
A voir également:

3 réponses

montignac Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 13 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2008 6
22 mars 2007 à 06:44
< Résolu>
4
Salut Montignac,
Ca me plairait bien de savoir comment tu as résolu le problème et quelle est la marche à suivre.
Merci pour tes réponses si tu es encore sur le forum !
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250
1 janv. 2009 à 15:10
Bonjour !
En l'absence de Montignac "résolument" disparu, ci dessous topo général rapide dans un cas de ce genre :

Aide générale :
http://assistance.neuf.fr/neuf/internet/neufbox/ficheprod.do?id=14246&type=RichDataProd

1// configuration de la box :
Relier le premier PC par câble ethernet au connecteur Ethernet de la box ( plus tard ce sera par le connecteur "TV" )
Identifier l'adresse de la box ( c'est probablement 192.168.1.1 ), en lançant la commande :
Démarrer/exécuter : cmd /k ipconfig /all
et repérer l'adresse de la "passerelle" dans la liste des infos relatives à la connexion Ethernet

Taper l'adresse de la passerelle dans la zone d'adresse de Internet Explorer
Entrer nom utilisateur et mot de passe d'accès à la box ( dans le cas de la Livebox, c'est admin et admin )
A partir du menu, activer la connexion Internet, en entrant le code utilisateur et mot de passe réseau définis par le FAI.
Activer le mode routeur de la box.

2// installation du CPL :
Premier adaptateur CPL : le brancher sur prise de courant au voisinage de la box, et le relier par câble RJ45 au port Ethernet de la box ( c'est mieux ) et passer donc le PC 1 sur le port TV. ( en général le port Ethernet principal convient mieux pour le branchement "prioritaire" )

Deuxième adaptateur CPL : à brancher sur prise de courant dans l'autre pièce près du PC 2, et le relier par câble RJ45 au PC2
Aucune config nécessaire pour le CPL, il se comporte comme une "rallonge" de câble réseau.

Si PC2 est en Wifi, il faut rajouter un routeur WiFi près du deuxième adaptateur CPL, si PC2 est trop loin de la box.

A+

Nyctaclope
0
Merci Nyctaclope,
Et en plus, je n'ai même pas eu l'idée d'aller sur l'assistance Neuf ! Je vais essayer ça, mais j'ai l'impression que mon réseau électrique n'est pas top...
On verra, merci encore !
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > Fabou
3 janv. 2009 à 14:34
Re

De rien...je reste à ta disposition au cas où ...
Je ne pense pas que Neuf te soit d'utilité pour le CPL.
Si je comprends bien, tu a déjà acquis ton CPL ??
J'espère que tu as bien acheté les deux adaptateurs en même temps ( dans le même emballage ) sinon il y a très peu de chances qu'ils communiquent ensemble ...
Sinon l'installation du CPL est très simple, et ne demande aucune configuration.

Par contre si ton instalaltion électrique est très ancienne, et notamment sans "porte-fusibles" récents, il peut y avoir des petits problèmes. Il peut être nécessaire de faire la connexion sur une même "branche" de prises de courant.
C'est mon cas, et pourtant je n'ai eu aucun problème, contrairement à ce que l'on m'avait laissé entendre.
Donc ne te fais pas de soucis ...

Vérifie bien que de chaque PC la "passerelle" répond bien à un "ping" depuis la console DOS.
Démarrer/exécuter :
cmd /k
puis :
ping xxx.yyy.zzz.nnn , "xxx.yyy.zzz.nnn" étant l'adresse de la passerelle.
Tous les paquets doivent être reçus, et le ping moyen de quelques millisecondes

A+

Nyctaclope
0
Fabou > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
3 janv. 2009 à 22:25
Salut Nyctaclope et merci pour ta réponse !
Oui, j'ai déjà acheté les 2 adaptateurs CPL chez Léa (2 NetPlug200+), j'ai suivi toutes les procédures qui étaient préconisées. Le problème est qu'en dépit du fait que les 2 boîtiers communiquent et se reconnaissent (diagnostic de branchement des 2 NetPlug sur une même multiprise est réalisé), il est impossible d'arriver à un bon fonctionnement. Je m'explique :

1) En effet, la mise en réseau des NetPlug d'une pièce à l'autre se fait (difficilement !!!), et le voyant CPL de chacun d'eux s'allume effectivement en vert (donc, bien) quelquefois en orange (perturbations électriques), mais... pour reperdre la connexion 4 à 5 minutes plus tard (voyants CPL s'éteignent carrément !!).

2) Durant les 5 minutes de "connexion efficace", il suffit de brancher les câbles Ethernet, l'un sur la C-Box de Cegetel, le 2e sur le 2e PC pour que... le réseau ne fonctionne plus (voyants CPL s'éteignent instantanément, impossible de retrouver la connexion). Il faut re-débrancher les boîtiers des prises secteurs et re-re-brancher pour... reperdre le réseau après les fatidiques 5 minutes !! Je précise que cela se produit sur n'importe quelle prise électrique de la maison.

Voilà, j'en suis là. J'ai envoyé une demande au support de LEA et pour mon installation électrique, effectivement elle doit être en cause. Pourtant, visuellement elle avait l'air bien, le tableau électrique a été refait en 2003, mais pas l'installation, et les prises électriques sont aux normes. Par contre, étant novice, je ne peux (sais) pas dire s'il y a des "porte-fusibles" récents. Pareil, pour le fait d'être sur une même "branche" de prises de courant.

@ +.

Fabrice
0
Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022 1 250 > Fabou
6 févr. 2009 à 19:13
Re

Je repassais par là ..
As tu finalement résolu ton problème, avec ou sans l'aide de Léa ?
Sauf cas de très grand débit ou connexion par fibre ( non précisé .. ), est ce que tes adaptateurs ( 200 Mb/s ?? ) n'étaient pas trop performants pour ton réseau ( les câbles éthernet ne dépassent pas 100 Mb/s ) ?
J'ai un bête CPL à 80 Mb/s début de gamme, qui fonctionne très bien ..

Merci de l'info en retour ...

A+

Nyctaclope
0
Fabou > Nyctaclope Messages postés 5315 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2022
14 févr. 2009 à 15:22
Salut Nyctaclope,

Excuse, j'étais un peu absent ces temps-ci ! Effectivement la société LEA m'a préconisé de vérifier mon installation électrique, mais ça a l'air d'aller de ce côté-là. L'installation des 2 boitiers CPL est relativement simple en fait en automatique.
Le problème vient en fait plus du 2e ordinateur que je veux connecter (W98 SE, Pentium II, 300 MHz, 128 Mo !!), car j'ai des .dll qui manquent. J'en ai téléchargé 4 d'entre elles qui sont reconnues mais la 5e est considérée comme absente !!!!
De plus, ce vieil ordi n'arrête pas de me demander le CD d'installation W98 SE, que je n'ai pas naturellement, car l'ordi vient de mes beaux-parents qui ont égaré ce CD. J'avais en soute une version W98 1ere édition qui est également refusée !
Pour répondre à ta question sur les 200 Mbits/s, c'est parce qu'il y avait une promo chez LEA, et que j'ai considéré (à tort peut-être) que ça serait mieux, étant donné que les enfants voulaient jouer à des jeux sur Internet. Mais avec le recul, je me dis que le facteur limitant aurait été de toute façon le vieux Pentium II...
Donc tout ça pour dire que j'ai laissé tomber, en attendant l'hypothétique CD de W98 SE ou bien... acheter un P4 d'occasion avec XP au moins !
Merci pour tes infos et à bientôt.

Fabrice
0