Installation triphasée pour cpl

Résolu/Fermé
superdelly Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour à tous!
J'ai bien lu le post sur le test de phases préalable si je veux que mon cpl marche, je me suis procuré un voltmètre...oui mais voilà...comment ça marche un voltmètre? Je me mets sur V symbole vague ou V symbole égal (un trait et des pointillées en dessous)? Sur quel repère? 200? 600? plus? moins? Fil rouge ou? Fil noir ou? J'aurais du écouter plus attentivement mes cours de physique! HELP! Sans aide de votre part je ne saurai pas si je peux ENFIN procéder à ma mise en réseau CPL! Merci d'avance donc!

11 réponses

yoyo1664

Je ne comprend pas pourquoi ne pas avoir préconisé de mettre un coupleur de phase à ce brave homme ??

http://www.infocall.fr
2
Profil bloqué

Salut, le symbol du courant alternatif est un S couché, ensuite la norme pour les fils c'est BLEU pour le retour, VERT/JAUNE pour la terre, toutes les autres couleurs apporte du courant, pour le volt mètre tu prend le cordon noir que tu met sur un fil BLEU et avec le cordon rouge tu cherche sur les autres fils celui qui indiquera 220 V, pour le calibrage met toi sur 300 V ou plus mais pas en dessous de 220 V sinon multimètre HS.Patrick.
2
brupala Messages postés 112062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 184

houla , danger !!!
attends, pourquoi veux tu mesure la tension ? je ne vois pas ce que ça va t'apporter .
toutes les informations nécéssaires sont inscrites sur ton compteur ou sur le disjoncteur EDF , pas besoin de prendre un voltmètre , qui est l'âne qui a préconisé celà ?
ensuite,
utilisation du voltmètre :
on commence TOUJOURS par le plus gros calibre alternatif : 600 V par exemple, pour passer suivant le résultat de la première mesure à un calibre plus faible pour un maximum de précison (si nécéssaire uniquement) .
info: Aujourd'hui, La tension entre phases est 400 Volts et entre phase et neutre 230 volts (en france), ça peut monter à 250 V .
mais pour mesurer,
ça veut dire qu'il faut démonter le tableau ce qui est strictement interdit si on n'a pas la compétence nécéssaire !!!
2
superdelly Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re!
Ben pour faire un réseau cpl, il faut que toutes mes prises concernées soient sur la même phase, ce qui n'est pas gagné chez moi, vu que c'est une très vieille installation en triphasé. Alors pour vérifier ça, j'ai trouvé un post de 2005 (cpl) qui préconisait d'utiliser un voltmètre. Maintenant, s'il y a d'autres solutions...c'est surtout que mon électricien fait le mort (un coup de jus, sans doute!) et ne semble pas daigner venir tester ça, et du coup je reste en carafe avec mon installation de réseau entre mon pc et mon portable (non, je peux pas faire du filaire, trop loin, trop compliqué avec la cour à traverser) et non, je ne peux pas non plus le faire en wifi (murs de ferme trop épais)...
Merci d'avance à tous!
1
brupala Messages postés 112062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 184

Si c'est une très vieille installation,
tu as certainement à l'arrivée un tableau de protection avec 3 ou 4 fusibles (un par phase et peut-etre un pour le neutre, barre de neutre plutôt), en plus du disjoncteur différentiel, dans ce cas, tu peux retirer le fusible d' une phase et tester quelles prises fonctionnent ou pas sur cette phase .
en faisant ceci tour à tour pour les 3 phases , tu peux pourra cartographier quelles prises sont sur quelle phase .
Attention:
pendant la manipulation des fusibles, toujours couper au disjoncteur !!
arrêter les appareils fonctionnant en triphasé pendant ces tests: les moteurs apprécient très mal d'etre alimentés par 2 phases seulement .

PS:
j'ai supprimé le message inutile et dangereux qui préconisait d'utiliser le voltmètre pour faire cela .
merci d'avoir donné le lien .

aussi,
si le CPL ne fonctionne pas dans ton cas, tu dois pouvoir passer en wifi tout de m^me en mettant un pont (2 points d'accès) avec antennes extérieures .
0
superdelly Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Euh, juste un truc...j'ai possibilité d'avoir un modem wifi aol, tu préconiserais quoi au niveau matériel pour la réalisation éventuelle du pont?
Merci d'avance!
0
brupala Messages postés 112062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 184 > superdelly Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

heu , non,
ça ne va pas t'aider beaucoup pour construire un pont wifi .
il faudra investir un peu plus .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rood Messages postés 161 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   10

Salut,
effectivement le cpl fonctionne sur une phase, (meme s'il peut passer d'une phase à l'autre par ondulation, mais c'est inutilisable). Mais si il existe une répartition par phase, il y une raison!
Si tu espère mettre toute tes prises sur la même phase comme ça, tu risques de gros soucis électriques en déséquilibrant tout ton réseau électrique, surcharge d'une phase, surcharge sur le neutre et risque de carrément le faire fondre et là ... gros soucis!!

Il faut absolument laisser faire un électricien pour cela.
Laisse tomber ton voltmètre.

Sinon, tu sélectionnes les prises qui vont bien avec la bonne vielle méthode de tout tester et de tout identifier.
Genre :
emetteur sur telle prise, où est ce que je receptionne du signal?
emetteur sur autre prise, idem
etc...
1
superdelly Messages postés 49 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bon, et bien merci à tous de ces éclaircissements! Donc, au final, je vais faire le siège de mon électricien pour qu'il vienne checker tout ça, et si ça ne fonctionne pas cause phases différentes, car en fait j'ai le bureau d'un côté et la maison de l'autre, le tout séparé par une courette, mais un seul compteur (et non, je n'habite pas Versailles bis!)je verrai au niveau points d'accès extérieurs.
Merci merci merci!
1

Ceci dit,
la meilleure et plus fiable solution serait de passer un câble ethernet si la longueur totale est inférieure à 100m.
1

Merci de tous tes conseils, mais non, le filaire, faut percer deux bons gros murs de ferme (60/80 cms), creuser une tranchée dans la cour, passer une gaine...pfffffffffff...le cpl ou le wifi, certe plus couteux, ce serait plus simple!
1
superdelly

Ben peut-être parce que le brave homme est une... femme...! Donc, je récapitule, l'électricien est passé remettre de l'ordre dans mes phases, donc si je dévide de passer au triphasé, c'est ok, mais comme je le disais plus haut, c'est le wifi qui a remporté la mise, voilà pourquoi ce topic est résolu. Comme quoi même les filles réussissent à obtenir des résultats ;-) !!!
1

:-)))
allez, je ferme le topic.
0
Profil bloqué

Avec des réponses comme ca tu es sur d'être au courant. Bonne phase.
0

Bonjour, juste un mot pour vous signaler qu'au final, c'est le wifi qui l'a remporté...le signal traverse la cour et les deux murs centenaires! Costaud le wifi!
Merci pour tout.
0

:-)
ne t'en fais pas pour les murs, le signal passe par les fenêtres, comme la lumière .
0