Utilitaires de diagnostics réseau

LeDanielin Messages postés 25 Statut Membre -  
Help--ps2-- Messages postés 984 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis Administrateur des Réseaux dans une Société.
S'il vous plaît j'aimerais que vous me suggériez des utilitaires pour la bonne gestion de mon réseau. Les applications d'audit du réseau etc... En fait tout ce qui peut m'être utile pour une bonne gestion du réseau.
Merci d'avance.

2 réponses

Help--ps2-- Messages postés 984 Statut Membre 114

Salut ,

si tu es vraiment admin réseau , tu dois connaitre des outils comme nmap , metasploit , advanced pro scanner ou autre .. la question me parait bizarre venant d'un Administrateur , qui est sensé connaitre tous ces outils !
0
LeDanielin Messages postés 25 Statut Membre 4

Merci pour les utilitaires. C'est très gentil. Cela m'a été utilie.
Il faut être humble dans la vie. C'est pas parce que tu es Administrateur Réseau que tu connais tout. Il y a des utilitaires réseaux que je connais que tu ne connais pas forcément.
Donc il faut répondre avec politesse mon cher. Et si je demande c'est parce que je veux apprendre. Personne n'a le monopole du savoir.
0
Help--ps2-- Messages postés 984 Statut Membre 114

tututu , j'ai pas répondu avec politesse ? j'ai dit bonjour , répondu à ta question poliment ...
C'est juste que je m'étonnait un peu qu'un admin réseau pose ce genre de question , voilà tout ;)
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

Salut,
ça dépend grandement comment est construit ce réseau, si il est segmenté ou pas, si il y a un outil de supervision snmp, si les switchs et routeurs et firewall sont manageables par snmp ...
La première chose à mettre en place c'est un outil de supervision des liens et de mesure de charge sur chaque lien, avec si possible des moyens pour capturer chaque lien.
0

J'ai un réseau Wifi avec plusieurs routeurs mais qui sont dans la même plage d'adresse
Il n'y a qu'un routeur qui est manageable. C'est Microtik. Comment faire pour la supervision des liens? Merci.
0
brupala Messages postés 115337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 267

Plusieurs routeurs dans la même plage ?
ça n'existe pas un routeur, c'est obligatoirement 2 réseaux ip au minimum.
tu ne confonds pas routeurs et points d'accès ?
Avec le matériel dont tu disposes, tu ne vas pas manager grand chose.le routeur manageable est celui par qui tout passe ?
de quelle façon est-il manageable ?
0

il est manageable par navigateur. En fait dans le réseau tout passe par le routeur Microtik dont j'ai t'ai parlé. Et à cela, il y a d'autres routeurs dans le même LAN mais qui ne sont pas manageables.
0