Orange se sert des box des particuliers comme d'un réseau public

anna40 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112089 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,


En réponse à la jeune fille de Mont de Marsan: j'habite sur une grande artère dans la même ville qu'elle, ma box privée a été "choisie" pour servir de hotspot et être répertoriée ainsi à mon adresse, quelle chance!
N'importe qui va donc pouvoir s'arrêter devant chez moi avec sa voiture, se garer sur le trottoir, mettre sa sono à fond, vider son cendrier, jeter des papiers, envoyer des cailloux à mon mini chien, discuter bien fort jour et nuit, etc... et bien entendu se servir de mon réseau...
On a juste reçu un mail pour nous prévenir et si on ne refuse pas c'est qu'on est automatiquement d'accord pour partager ses affaires.
Vous auriez fait quoi?


5 réponses

kaumune Messages postés 22643 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 123
 
2

 
Salut,

Cela existe chez free depuis au moins 5 ans. Si j'accepte de partager ma connexion pour créer un hotspot wifi, je pourrais bénéficier en déplacement des autres hotspot free. C'est donc un partage avec une contrepartie.

Je peux décider de ne pas mettre en oeuvre la fonction. A chacun de voir.

Demain ce sera aussi le cas pour la téléphonie mobile. Les box embarqueront la technologie femtocell qui fera de chaque box un relai antenne de téléphonie mobile.

cdlt
1
brupala Messages postés 112089 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 186
 
Salut,
Pas convaincu par le femtocell...
le wifi avec authentification SIM-EAP tient la corde en ce moment, couplé avec de la téléphonie SIP, la boucle serait bouclée.
PS,
cette fonction de la freebox n'est pas désactivable , bien entendu ;-)
pas sûr qu'elle le soit sur la sfrbox non plus.
0
Ben314 Messages postés 2312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 497
 
Bonjour

Si vous ne voulez pas de cette option déactivé la !!!
0
astuces72 Messages postés 7769 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 641
 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 112089 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 186
 
Au passage,
je sais que chez free, l'usager de freewifi su votre box a une adresse ip publique qui lui est propre (d'où d'autres problèmes pour lui et pour free: BL des adresses mac) mais une énorme sécurité pour l' abonné freebox local.
c'est le contraire chez SFR: l' utilisateur du réseau public poste avec l'adresse ip publique de l'utilisateur de la box, c'est ce dernier qui peut être responsable en cas de souci.
Qu'en est-il chez Orange, quelqu'un a fait l' essai ?
0
brupala Messages postés 112089 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 186
 
en fait,
je me réponds:
En aucun cas vous ne pouvez être tenu responsable des usages des visiteurs. L'usage de chaque visiteur est en effet lié à une identité internet unique (adresse IP publique différente de la votre) et est stockée pendant un an conformément aux obligations légales.
c'est donc comme chez free, pas comme chez sfr.
0