Réseau public ou réseau privé?

Fermé
Cleopatre64 Messages postés 72 Date d'inscription vendredi 29 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 - 20 mai 2022 à 16:23
brupala Messages postés 110937 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2025 - 20 mai 2022 à 17:16
Bonjour,

Je suis un peu perdue. Lorsque je consulte les paramètres réseau, mon pc me conseille de me connecter en réseau public car plus sûr... D'autre part, je lis que le réseau public (lorsqu'on est dans un café ou à l'extérieur de chez soi) où les gens ont accès au même réseau est bien plus vulnérable. Pouvez-vous éclairer ma lanterne? Je ne sais plus quoi faire...
Merci beaucoup.
Salutations.
Cleopatre64

Configuration: Windows / Edge 101.0.1210.47

2 réponses

brupala Messages postés 110937 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 février 2025 13 914
Modifié le 20 mai 2022 à 17:27
Salut,
en fait, tu confonds la notion de wifi public (non crypté) et la notion de réseau public dont parle Microsoft qui est un réseau partagé entre différents utilisateurs, mais pas forcément wifi, ça peut aussi être un réseau ethernet.
Un wifi privé et crypté est comme un réseau ethernet privé.
La notion de réseau public introduite par microsoft, et qui effectivement apporte le trouble, car ils qualifient souvent comme ça un réseau juste familial , c'est plutôt lié aux annonces windows des ressources partagées, qui ont lieu sur réseau privé et pas sur réseau public, ainsi que le blocage des connexions entrantes par le parefeu qui existent sur réseau public (microsoft) mais pas sur réseau privé.
Sur un réseau wifi public non chiffré, on peut voir un peu plus le contenu de certains échanges, mais très peu, par contre, il ne faut pas annoncer de partages réseau sur un vrai réseau wifi public encore plus que sur un réseau public microsoft.
Bref,
on met le réseau en public par défaut pour s'en servir un peu en minitel, mais on le passe en privé dès que l'on a besoin de partager des choses.

1