Choix de distribution pour un réseau

Fermé
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 10 nov. 2012 à 15:24
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012 - 13 nov. 2012 à 14:10
Bonjour à tous

J'espère que mon sujet n'a pas déjà été traité ; en tous cas, je n'ai pas trouvé de réponse dans les archives (avec mes mots clés...)

Avant travaux, je cherche à définir quel type de distribution me donnera le moins de perte de débit tout en étant facile à gérer.

En pratique, je possède déjà un petit réseau (Ethernet RJ45) en aval d'un modem/routeur connecté au fournisseur d'accès internet (FAI) par câble coaxial (coax). Ce modem est situé loin du futur téléviseur (TV) ; or mon nouveau FAI me fournit une "box" qui sert de démodulateur/modem /routeur et qui doit être à proximité du TV. Sachant que mon cahier des charges m'impose un réseau filaire, lequel de ces deux montages sera le plus intéressant ?

1 - Placer un répartiteur sur le coaxial du FAI en amont de la box pour permettre de distribuer le signal du FAI à un autre routeur. Ceci permettant de garder l'ancien LAN intact et la box se contente de traiter le signal TV et la téléphonie,

ou

2 - Tirer un câble coaxial (FAI) jusqu'à la box et placer un switch à distance en aval de la box.

(J'espère avoir été clair ; étant profane, j'avais fait des schémas mais je n'arrive pas à les copier sur ce post.)

Merci.

2 réponses

Bonjour,
J'avoue ne pas bien comprendre ton installation, mais il me semble que l'utilisation d'un répartiteur sur le coax, ça va diviser la puissance du signal par 2, d'où le risque de perdre en débit.
D'autre part, avec la solution 1) je crois comprendre que tu veux envoyer le signal du coax sur 2 box. Si c'est bien ça, je ne pense pas que ça fonctionne : on ne peut pas mettre 2 box en parallèle !
1
Bref, d'après ce que j'en comprends, il me semble que seule la solution 2) est viable.
0
Claudio44 Messages postés 49 Date d'inscription samedi 24 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2012
13 nov. 2012 à 14:10
Merci pour cette réponse. Désolé de ne pas avoir été clair, mais j'avais l'espoir de pouvoir coller des schémas toujours plus explicites...

Je vais trouver le temps de faire un lien permettant d'afficher les schémas.

En attendant, encore merci.
0