Choisir un cable RJ45

Résolu/Fermé
rikano Messages postés 260 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 - 3 nov. 2012 à 00:37
juju-2806 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 - 8 août 2014 à 16:00
Bonjour,

J'aurai voulu savoir comment choisir entre tous ces câbles RJ45 pour relier ma Box internet a mon ordinateur portable qui se trouve dans dans pièces différentes!!

https://www.abix.fr/

Qu'est ce qui fais la différence de prix pour ces câbles qui sont tous de 15 mètres?

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement


5 réponses

juju-2806 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2014 60
8 août 2014 à 16:00
Salut rikano !

Avant de commencer mon installation internet, je me posais les mêmes questions que toi !

Grâce à un tuto explicatif, j'ai eu réponse à mes questions! En fait tout dépend du type de catégorie et du type de blindage que tu souhaites.
Pour une installation internet classique un cordon RJ45 catégorie 5e sera bien approprié car il permet de faire véhiculer des données avec des fréquences jusqu'à 100 MHz.
Après tu n'as plus qu'à choisir le type de blindage de ton câble, en sachant que les câbles de type U/UTP ne possèdent pas de blindage alors que les F/UTP en possèdent un simple et les S/FTP, un double.

Tu peux également choisir des câbles de catégorie 6, 6a et 7, sans problème mais le prix sera forcément différent.

Si tu veux plus de détails et de conseils regarde cette page:

https://www.maison-du-cable.com/Guide-Achat/Fiche/Utilisations-cables-RJ45-ethernet-28.html

Bonne journée.
64
Bonjour,
Personnellement, je prendrais un câble cat5e qui est prévu pour supporter le gigabit. D'après ce que j'en sais, c'est déjà le cas de ta box, et si tu envisages d'acheter un nouveau PC, il le supportera probablement aussi.

Le cat6 et 6a est prévu pour le 10gigabit et ne sert aujourd'hui quasiment à rien.

Avec un cat5 (pas 5e), tu risques d'avoir des problèmes de stabilité : les 2 cartes vont essayer de communiquer en gigabit et si le câble n'est pas adapté, il peut se passer différentes choses :
- ça peut très bien marcher (mais ce n'est pas garanti).
- la connexion peut s'établir à 100Mb/s. Dans ce cas, tout fonctionnera mais tu ne profiteras pas de la vitesse réseau optimale.
- la connexion peut s'établir au gigabit mais elle peut être très dégradée en cours d'utilisation (le pire cas). A noter toutefois qu'il doit être possible via l'OS de forcer la communication à 100Mb/s.

Concernant les variations de prix, pour une même catégorie, cela dépend en général de la présence ou pas de blindage (voir UTP/FTP/STP/SFTP...), surtout conseillé en environnement industriel. J'imagine qu'il y a aussi la qualité des matériaux, le sérieux de fabrication, le lieu de production... et beaucoup de marketing !
4
rikano Messages postés 260 Date d'inscription lundi 19 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2023 6
4 nov. 2012 à 18:04
Merci pour vos réponses!

Et bien j'ai une Box Fibre Bouygues et un ordinateur portable Toshiba que je vais changer par une Tour que je monterai moi-même!

Il y a 2 Ordinateur a la maison le mien que je vais changer et une ordinateur portable qui est connecté en WIFI!

Et kaumune, tu sais ce qui fait cette différence de prix entre les câbles 15 mètres?
1
predact Messages postés 170 Date d'inscription mercredi 6 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2015 16
3 nov. 2012 à 00:43
Bonjour,
Sauf erreur de ma part, je crois que les garanties sont plus élevé sur certain sinon pas de grande différence... Le moins cher fait largement l'affaire! Ils se valent tous.
Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kaumune Messages postés 22360 Date d'inscription lundi 26 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 5 033
3 nov. 2012 à 09:22
slt

ca dépend quelle box et quel Pc

tu n'as pas besoin d'acheter du CAT 6 si c'est le seul PC sur ton réseau et si ta box ou ton PC ne sont pas en carte réseau type gigabit

Du CAT 5 te suffira largement

https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_cat%C3%A9gorie_5
0