Question télévision par fibre/câble coaxial [Fermé]

Signaler
-
 friend -
Bonjour,

J'ai récemment souscrit à un abonnement Fibre optique jusqu'à 100 Mega avec Numericable, un technicien est donc venu chez moi faire le raccordement (sachant que c'est Orange qui a fait monter la Fibre dans l'immeuble).
Il a installé une prise à double entrée à la place de ma prise d'où sortait le câble coaxial de ma télé, et j'ai donc maintenant sur cette nouvelle prise mon modem branché d'une part en coaxial, et mon décodeur d'autre part en coaxial aussi.

J'ai donc plusieurs questions:
1) Par quel câble le technicien a-t-il installé la fibre puisqu'il n'a tiré aucun câble depuis les parties communes ?

2) Sachant que je n'ai jamais eu la télé câblée et n'ai jamais été abonné à Numéricable avant, la fibre arrive-t-elle simplement par mon câble "télé" relié à l'antenne ?

2) Dans ce dernier cas, si un jour le réseau de fibre Numericable rencontre un problème (coupure), pourrais-je toujours connecter ma télé à l'antenne du toit via le câble coaxial et la nouvelle prise installée par le tehnicien ?

Je ne sais pas si j'ai été très clair, mais mon souci est surtout de comprendre si on "perd" la télévision "d'antenne" une fois qu'on a fait une telle installation...

Un grand merci d'avance pour vos réponses!
Ben

9 réponses

Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 231
Bonjour
Numericable pourrait faire l'effort de t'expliquer un peu. Je vais faire court pardon
Nc et ses prédecesseurs transportait au depart de la TV par cable du temps de l'analogique. Puis ils ont construit une ossature fibre pour la distribution numerique,Ils ont ajouté de ce fait la téléphonie et l'internet. Le raccordement utilise le coaxial ne sois pas inquiet. Par contre le terminal de NC devient là indispensable pour décoder apres validation de ton compte tes options:
- La TV avec ses "options à thèmes" et payantes et ton TV moderne se connecte aussi a la box (HDMI) qui selectionne(telecommande box) tes chaines autorisées par ton contrat
- l'Internet que tu souscrit a haut debit et qui se raccorde a la box soit en Wifi soit en ethernet (cable réseau)
- la téléphonie
voila on a fait le tour! le nouveau terminal je ne le connais pas, l'ancien oui il contient un lecteur de carte a puce qui valide ton abonnement et tes options et c'est par ce boitier que tu selectionnes les chaines TV que tu veux regarder, il existe je crois une option à disque dur enregistreur
salut
4
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 63550 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Par contre la dernière question
Non tu n'auras plus la télé via ton antenne car les émissions analogiques ont été supprimées
Messages postés
5903
Statut
Membre
Dernière intervention
26 novembre 2020
2 231
Bonjour tu as partiellement compris la situation:
" je ne peux avoir la télé que par mon décodeur Numericable et ça m'embête bien... " mais tu n'as pas le choix c'est le système NC qui veut ça, ailleurs ce serait une box machin . L'avantage de NC c'est la qualité TV puisque je te l'ai dit avant NC c'était un réseau câblé TV; la fibre sert de transport longue distance de qualité (mieux que le coaxial) la distribution proche se fait en coaxial avec une cohabition du service minimum collectif (une vingtaine de chaines TNT qui sont "gratuites" tu paie dans les charges quand meme ta part). là comme référence tu branches ton TV TNT a la prise d'antenne de l'appartement. Mixité aussi des options NC qui necessitent le boitier NC . C'est payant bien sur! Nc ne fait pas la charité et le boitier raccorde a la TV tu decouvres les options TV que tu as choisi, tu peux aussi brancher le téléphone et l'internet plus ou moins turbo selon les endroits! voila tout ça bien sur en payant ton abonnement. Le boitier Numericable raccordé reçoit la TV a travers un decodeur numerique sécurisé (carte a puce) l'Internet et la téléphonie comme les Fournisseurs d'acces internet qui eux vehiculent les informations ADSL par les lignes téléphone et si tu veux un deuxieme tV NC peut te louer un deuxieme terminal!
Voila on a fait le tour de TA situation , a toi de choisir les options qui te sont proposées
salut

Tu pourras toujours regarder ta tele par ce même cable cette installation visai simplement a l origine a su primé les antennes sur le toit
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2012
4
Bon bah en fait j'ai effectué le test en branchant le câble directement sur ma télé pour voir si je recevais toujours les chaînes et ce n'est pas le cas..

J'ai donc plus ou moins répondu à ma question, mon câble télé initial semble avoir été remplacé par la nouvelle prise reliée via câble coaxial. Du coup, je ne peux avoir la télé que par mon décodeur Numericable et ça m'embête bien...

Quelqu'un saurait-il me dire si il est toujours possible de me brancher sur le câble télé antenne, et si oui, de quelle façon ? (j'imagine qu'il aurait fallu que je demande au technicien de mettre la nouvelle prise à double entrée et d'en mettre une seconde uniquement pour ma télé...)

A nouveau, merci à ceux qui pourront m'éclairer!
Il y'a logiquement de prises d'antenne distinctes l'une pour le réseau numericable et l'autre pour l'antenne râteau gérant la tnt haute définition aujourd'hui
L'opérateur, quel qu'il soit se simplifie la tâche en utilisant le câble coaxial qui sert normalement à distribuer la TNT dans l'immeuble, le problème est que la TNT n'est donc plus disponible lorsque la box est connectée de cette façon. Le problème est que lorsque l'abonnement est résilié, personne ne vient reconnecter le câble coaxial à la TNT ! C'est un moyen non avoué pour tenter de récupérer les clients suivants par le même opérateur...
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 073
Si, la TNT est disponible par le câble. Et elle continue à l'être même après résiliation, en principe. Bref, tu as tout faux...
J'ai une question subsidiaire et merci de me donner des conseils : je viens d'avoir la meme installation de la fibre hier mais de ce cable coaxial mon mari avait fait une derivation pour alimenter TV cuisine et TV chambre et donc maintenant plus rien puisque la derivation est coupée !!! Comment faire pour "realimenter" les deux autres TV avec simplement les chaines basiques????? Nul ne peut nous répondre. sFR dit : "il faut tirer un autre cable" mais a priori pas de place dans la goulotte pour faire venir un cable du placard technique du palier......
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 073
Aucun soucis: Il suffit de rebrancher le répartiteur triple qui était là avant l'install SFR...
Naivement qu'est ce qu'un repartiteur triple ???? (Ne vous moquez pas, j'essaie de comprendre) Pour memoire, mon epoux avait fait une derivation à l'arrivee du coaxial du salon vers la cuisine et dans le prolongement vers la chambre donc depuis que le coaxial a ete recupere pour la fibre, la derivation "unique" qui partait vers les autres pieces pend lamentablement sans branchement aucun, les deux autres TV sont à l'arret ; le technicien Mandaté par SFR via NC qui soustraite a laissé en l'état et nous nous debattons chaque jour avec SFR en vociferant pour faire revenir un technicien.......c'est pourquoi je cherche une solution pratique si elle existe. Merci
Messages postés
3576
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 septembre 2015
1 073
Je ne comprends pas bien ce que ton mari à fait comme dérivation. Mais je crois que c'est soit la pose d'un seul répartiteur triple, soit de deux répartiteurs doubles. Montre nous une photo de ton installation?

Voici une photo d'un répartiteur double ou triple
Bonjour. Pour ma part on a un répartiteur double mais depuis la HD la deuxième télé est brouillée. Elle fonctionne que quand la première est éteinte. Comment régler le problème ? Merci
Bonjour,
Dans le cadre d'un immeuble il faut tirer un nouveau cable de la gaine technique pour séparer les 2 réseaux quoi qu'il arrive si on veut tourner sur la TNT collective.
Sinon louer des décodeurs supplémentaires pour chaque télé , à voir selon les opérateurs..
il faut mettre des antennes amplifiées pour capter le hertien tnt.pas compliquer a dire.
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
28 septembre 2012
4
Merci beaucoup pour ta réponse rapide Bernorenard, toutefois j'ai l'impression qu'on s'est un peu éloignés du sujet et je ne suis pas sûr d'avoir eu de réponse à ma question. Je ré-expose donc ma problématique.

Je n'y connais pas grand chose en réseaux internet, je me suis donc renseigné autant que j'ai pu: j'ai notamment compris que les différents opérateurs ne procédaient pas de la même façon.
En ce qui me concerne, d'après ce que j'ai compris, Numericable n'amène pas la "fibre optique" en elle-même jusqu'à l'appartement (comme le font Orange, SFR ou Free) à partir des parties communes, ils n'ont donc pas besoin de percer un trou du couloir à l'appartement pour amener la fibre. Ils utilisent directement le câble déjà présent dans mon appartement et qui me permettait de recevoir la télé (sur mon téléviseur qui a un décodeur TNT intégré).

C'est ce qu'a fait le technicien chez moi, il a uniquement changé la prise (remplacée par une prise à double entrée vissante, comme je l'expliquais précédemment). J'ai donc maintenant mon décodeur Numericable branché sur l'une des entrées, et mon modem sur l'autre.

Ma question est donc: le technicien a-t-il utilisé exactement le même câble qui était déjà présent dans mon appartement pour mettre la fibre ou était-ce un autre câble déjà présent antérieurement dans mon appartement mais qui était inutilisé ?
En gros, je voudrais savoir si je peux continuer à me connecter via le nouveau câble coaxial directement à ma télé Tuner TNT, ou si je dois obligatoirement passer par le décodeur ? Dans ce cas, cela voudrait dire que si il y a un problème sur le réseau Numericable un jour, je ne peux plus me connecter à la "télé normale" via l'antenne ?

J'espère avoir été plus clair, j'avoue que je suis perdu avec cette histoire de fibre arrivant par le câble coaxial... Je ne comprends pas si mon "câble télé" préexistant a disparu ou si je peux simplement utiliser le nouveau pour cette même utilisation..

Désolé pour la longueur de cette requête, encore merci d'avance pour les éventuelles réponses!
Je vois que le niveau technique des intervenants est bien bas ?