Cable 16 fils
pandort
-
nar6du14 Messages postés 506 Statut Membre -
nar6du14 Messages postés 506 Statut Membre -
Bonjour,
J'ai récupéré un cable de 16 fils, soit 4 groupes de 4 fils torsadés,
j'aimerai l'utiliser en câblage réseau de ma maison. malheureusement je ne sais pas le faire car aucune couleur des ses fils ne correspond au normes pour sertir les RJ45.
Comment puis je exploiter ce câble qui m'a l'air toutefois de bonne facture ?
J'ai récupéré un cable de 16 fils, soit 4 groupes de 4 fils torsadés,
j'aimerai l'utiliser en câblage réseau de ma maison. malheureusement je ne sais pas le faire car aucune couleur des ses fils ne correspond au normes pour sertir les RJ45.
Comment puis je exploiter ce câble qui m'a l'air toutefois de bonne facture ?
5 réponses
refléchie ce n'est pas difficle!!! tu connais toutes les couleurs pour les normes EIA/TIA n'est ce pas? alors achete un ruban adésif en papier d'une couleur telque tu puisses distinguer correctement une lettre que tu auras marqué en bleu par exemple. Avec ça suivons l'exemple qui suit:
supposons que j'ai 4 cables à 4 fils chacun, que faire? solution simple:
j'achete un ruban adésif en papier, j'y effectue 8 découpes pour chaque cable soit un total de 24.
Pourquoi 8 découpe? parce que chaque fils a 2 bouts. Donc comme un cable a 4 fils, ça fait 2*4 = 8 découpes à faire soit donc 2 découpe par fils ce qui équivaut à une découpe pour chaque bout d'un meme fils.
sur chaque découpe je marque un certain nombre de lettres représentant les couleurs des normes.
"BV" pour blanc-vert ou vert-blanc
"BO" pour blanc-organe ou orange-blanc
"O" pour ornge
"V" pour vert
"BB" pour blanc-bleu ou bleu-blanc
"B" pour bleu
"M" pour marron
"BM" pour blanc-marron ou marron-blanc
donc chaque découpe marquée d'un de ces groupes de lettre correspondra à la couleur décrite
donc une découpe sur laquelle je marque par exemple "BV" réprésentera la couleur Blanc-vert (ou vert-blanc c'est interchangeable)
et un fils sur lequel j'aurais accoler cette décope sera considéré comme cable de couleur "blanc-vert"( ou vert-blanc c'est interchangeable)
j'espère mettre fait comprendre.
remarque importante:
Au juste pour ne pas te tromper, identifis chaque cable en leur donnant des découpes numéroté de 1à4.
Pour chaque cable, les 2 bouts doivent avoir le meme numéro de découpe.
pour chaque fils dans un cable, les 2 bouts doivent avoir la meme lettre de découpe
supposons que j'ai 4 cables à 4 fils chacun, que faire? solution simple:
j'achete un ruban adésif en papier, j'y effectue 8 découpes pour chaque cable soit un total de 24.
Pourquoi 8 découpe? parce que chaque fils a 2 bouts. Donc comme un cable a 4 fils, ça fait 2*4 = 8 découpes à faire soit donc 2 découpe par fils ce qui équivaut à une découpe pour chaque bout d'un meme fils.
sur chaque découpe je marque un certain nombre de lettres représentant les couleurs des normes.
"BV" pour blanc-vert ou vert-blanc
"BO" pour blanc-organe ou orange-blanc
"O" pour ornge
"V" pour vert
"BB" pour blanc-bleu ou bleu-blanc
"B" pour bleu
"M" pour marron
"BM" pour blanc-marron ou marron-blanc
donc chaque découpe marquée d'un de ces groupes de lettre correspondra à la couleur décrite
donc une découpe sur laquelle je marque par exemple "BV" réprésentera la couleur Blanc-vert (ou vert-blanc c'est interchangeable)
et un fils sur lequel j'aurais accoler cette décope sera considéré comme cable de couleur "blanc-vert"( ou vert-blanc c'est interchangeable)
j'espère mettre fait comprendre.
remarque importante:
Au juste pour ne pas te tromper, identifis chaque cable en leur donnant des découpes numéroté de 1à4.
Pour chaque cable, les 2 bouts doivent avoir le meme numéro de découpe.
pour chaque fils dans un cable, les 2 bouts doivent avoir la meme lettre de découpe
Bonjour,
C'est un câble téléphone, les groupes de fils sont des quartes.
Les couleurs des paires doivent êtres:
blanc gris
bleu incolore
jaune gris
marron incolore
noir gris
rouge incolore
vert gris
blanc incolore.
De là à l'utiliser pour de l'ethernet, ce câble n'a jamais était conçu pour, ça risque de ne pas donner un résultat terrible.
C'est un câble téléphone, les groupes de fils sont des quartes.
Les couleurs des paires doivent êtres:
blanc gris
bleu incolore
jaune gris
marron incolore
noir gris
rouge incolore
vert gris
blanc incolore.
De là à l'utiliser pour de l'ethernet, ce câble n'a jamais était conçu pour, ça risque de ne pas donner un résultat terrible.
effectivement, tu as raison. Si c'est ce type de cable dont il dispose il faudrait s'assurer que ces cables aient une bande de fréquence suffisante. Mais si comme suggéré ce sont des cables de lignes téléphoniques, les hautes fréquences ne seront guerres tolérées pour des transmission en bande de base dans un spectre de 0 à 100MHz à l'aide des techniques de codages comme manchester différentiel et autre.
Mr_Jack excellente reponse! ça me fait un plus en termes de connaissances et je vous en remerccie
Mr_Jack excellente reponse! ça me fait un plus en termes de connaissances et je vous en remerccie
Merci pour cette réponse,
En gros si j'ai bien tout compris, je fais correspondre les couleurs de mes cables au couleur de la norme.
je peux donc aussi faire pour chaque câble un tableau de correspondance
ex. :
"BV" = rouge
"BO" = noir
"O" = marron
"V" = jaune
"BB" = vert
"B" = blanc
"M" = bleu
"BM" = blanc
mais j'ai 16 fils et n'ai besoin seuleument de 8 d'entre eux
puis je couper les autres ?
En gros si j'ai bien tout compris, je fais correspondre les couleurs de mes cables au couleur de la norme.
je peux donc aussi faire pour chaque câble un tableau de correspondance
ex. :
"BV" = rouge
"BO" = noir
"O" = marron
"V" = jaune
"BB" = vert
"B" = blanc
"M" = bleu
"BM" = blanc
mais j'ai 16 fils et n'ai besoin seuleument de 8 d'entre eux
puis je couper les autres ?
Salut,
Premièrement faudrait connaitre la catégorie de ton câble pour être sûr que ça marche (minimum cat3 pour du fast ethernet), sinon tu peux toujours tester si ce n'est pas indiqué.
Ensuite fait bien attention à ce que les paires de ton câble correspondent à des paires dans la norme, ex: tu as mis vert et blanc pour BB et B donc vert et blanc doivent former une paire.
Autrement plutôt que de couper les fils supplémentaire tu pourrais les utiliser pour une autre prise.
Avant de faire ça vérifie déjà s'il supporte bien de faire de l'ethernet sur une seule prise.
PS : quand tu dis "4 fils torsadés", c'est une torsade avec les 4 fils ?
Où ils sont bien torsadé par pair ?
Premièrement faudrait connaitre la catégorie de ton câble pour être sûr que ça marche (minimum cat3 pour du fast ethernet), sinon tu peux toujours tester si ce n'est pas indiqué.
Ensuite fait bien attention à ce que les paires de ton câble correspondent à des paires dans la norme, ex: tu as mis vert et blanc pour BB et B donc vert et blanc doivent former une paire.
Autrement plutôt que de couper les fils supplémentaire tu pourrais les utiliser pour une autre prise.
Avant de faire ça vérifie déjà s'il supporte bien de faire de l'ethernet sur une seule prise.
PS : quand tu dis "4 fils torsadés", c'est une torsade avec les 4 fils ?
Où ils sont bien torsadé par pair ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question