Mettre en place un serveur sur réseau.

Fermé
sicco Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011 - 3 oct. 2011 à 16:42
Gart78 Messages postés 927 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 - 5 oct. 2011 à 11:31
Bonjour à toutes & à tous !

Toujours avide d'apprentissage & curieux de d'informatique, je voudrais me lancer dans un nouveau projet. Descriptif au plus simple & au plus détaillé:

J'ai récupéré un vieux pc fixe, à qui je voudrais redonner une deuxième vie.
En faire un 'serveur' donc.
Je souhaiterais pouvoir stocker dessus tout & n'importe quoi (vidéos, photos, documents, etc..) & que, mes amis, de par une adresse IP, puisse avoir accès à tout le contenu & récupérer les photos de nos soirées, les documents pour des exposés en classe, etc.
En gros, une manière 2.0 de s'échanger des documents entre nous.

Je me doute bien, que, une fois branché à l'Ethernet & au courant, il ne devra plus en bouger, histoire de tourner H24.

Voilà mes envies:
- Je souhaite pouvoir faire un système de session, à identification user/mdp, traçable & bannissable par IP, histoire que n'importe qui ne vienne pas fouiner dans notre intimité.
- J'aimerai avoir, moi, sur ma session, le droit en écriture/lecture, alors qu'eux n'auraient que celui d'écriture.
- Une interface graphique serait agréable, vu leur niveau en informatique :D

Que fais-je donc:
- Unix ou Windows ?
- SVN ?
- LAMP ?

Merci de m'éclairer, de me donner ne serait-ce qu'un début de piste.
Comme l'auriez-vous fait vous ?
Avec quel système ? Quel matériel ?

En vous remerciant du coup de main pour lancer tout ce bazar,

Bonne fin de journée,

Julien.

3 réponses

Gart78 Messages postés 927 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
3 oct. 2011 à 17:28
Bonjour,

Ce que tu veux faire est très simple! il suffi de créer un serveur FTP.

Pour cela tu peut utiliser l'OS que tu veux!! un bon vieux windows XP peut faire l'affaire! mais si tu est avide de connaissance je te conseil d'installer un Ubuntu qui est une distribution linux idéal pour commencer sous linux!
Si tu veux tu peut également tu servir d'un windows 2008 serveur mais la licence commence a partir de 150 ou 200€ (la version fondation qui est limité a 15 user!) mais cela te permettrai de découvrir l'univers Windows serveur qui est quand même plutôt intéressant quand on aime faire de la bidouille !

Ensuite tu demande si tu doit utiliser Lamp! personnellement si tu veux créer et héberger un site Web je te le conseil! Par contre LAMP est la version linux! Si tu choisi de fonctionner sous Windows il faudra utiliser WAMP !
Pour le développement d'un site web si tu ne connais pas déjà tout les langage de dev je te conseil pour commencer d'utiliser Joomla qui te permettra d'obtenir un résultat beaucoup plus agréable visuellement et au niveau des fonctionnalité que un site développé de façons classique!

Mais revenons a ton projet!
Je te conseil pour créer ton serveur FTP d'utiliser filezilla serveur (gratuit) et que tu pourra trouver aussi bien en version linux que windows!
Il s'installe en quelques seconde et ce paramètre aussi rapidement et te permet de faire tout ce que tu a demandé.

Donc fait ton chois d'OS et revient vers nous si tu a besoin d'aide pour l'installation!

Bonne bidouille !
Gart78
1
sicco Messages postés 2 Date d'inscription lundi 3 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2011
3 oct. 2011 à 17:50
Bonjour à toi & merci pour ta rapidité ! :D

Je pensais me diriger vers Linux, plus qu'autre chose.
Je suis habitué du monde linuxien pour être honnête.
Que ce soit Ubuntu ou Debian, j'arriverai à me débrouiller après quelques prises de tête :)

Mais, ce qui me tiraille vraiment, c'est ça:
"Voilà mes envies:
- Je souhaite pouvoir faire un système de session, à identification user/mdp, traçable & bannissable par IP, histoire que n'importe qui ne vienne pas fouiner dans notre intimité.
- J'aimerai avoir, moi, sur ma session, le droit en écriture/lecture, alors qu'eux n'auraient que celui d'écriture.
- Une interface graphique serait agréable, vu leur niveau en informatique :D "

Surtout, ce système de session par gestion d'IP, histoire que n'importe qui ne se connecte pas de n'importe où, mais d'une seule & même adresse à chaque fois.

Quelle distrib permettrait de me bricoler un truc du genre ?

& encore merci :)
0
Gart78 Messages postés 927 Date d'inscription mardi 19 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2014 115
5 oct. 2011 à 11:31
Pour faire cela il faudrait que tu fasse une interface Web qui te permet de faire un truc sympa au niveau visuel qui renvoi ensuite vers un FTP pour que les gens puisse télécharger ce qu'ils veulent.

Un FTP te permet de créer une liste d'adresse autorisé (attention, tes amis ne sont pas forcément tous en IP fixe!!)
Cela te permet d'avoir une gestion des droit utilisateur pour que tes amis soit en lecture seule et toi en contrôle totale.
Cela te permet de mettre un BAN automatique des IP qui tente de ce connecter sans le bon mot de passe (après X mot de passe erroné l'IP est ban pendant X temps). Je te conseil de mettre en place cette option car des BOT tente de casser le mot de passe de FTP tout les jour!!!

Tout ce que je viens de te dire est faisable avec le logiciel FileZilla Serveur que tu pourra installé sur la distribe de ton choix ! Aussi bien Windows que linux!

Sinon tu a la possibilité de développer tous ca autour d'un site WEB. Et encore une fois je te conseil l'utilisation de joomla !!

Après si tu veux de l'aide pour faire ce site ou des question sur comment le faire je te conseil de adresser a nos ami développer dans la partie du forum réservé a la programmation !

Bon courage a toi
Gart78
0