Pb config freebox + Routeur WNDR4000

Résolu/Fermé
Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 - 14 sept. 2011 à 11:11
Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 - 5 janv. 2013 à 16:23
Bonjour à toutes et tous,

Après plusieurs jours à essayer de configurer mon réseau personnel, je viens ici partager mon (in-)expérience et solliciter vos avis et commentaires.

Config AVANT :
Freebox V4 (dégroupé partiel, offre freebox only avec IP fixe) en mode routeur + DHCP
Switch Netgear FS605
Quelques PC connectés dessus, ainsi qu'une Xbox360 (Xbox Live OK avec bail DHCP fixe paramétré sur la freebox, et la même IP fixe sur la XBOX car le DHCP ne fonctionnait pas vraiment ... bref !)

Objectif 1 : installer un routeur wifi (WNDR4000).
Pourquoi ? Ben ... pour avoir le wifi, pardi !
Et puis tant qu'à faire, remplacer le mode routeur de ma freebox par un VRAI routeur.
Ce qui donnerait :

Freebox(mode bridge) ------- (wan)Routeur wifi(lan)------>Switch-------> PC(ethernet sur switch et/ou wifi sur routeur) , xbox (ethernet), iPhone(wifi) ...


Tout était OK, sauf qu'il m'était impossible de "passer" le test Xbox Live : Connection réseau OK, mais impossible d'accéder au net depuis la Xbox360 malgré les règles de routages, etc ...

=> Je revoie mes objectifs à la baisse et me résigne à n'utiliser mon WNDR4000 que comme switch de luxe et point d'accès wifi (cher l'AP quand même !!!)


Objectif 2 : Utiliser mon WNDR4000 comme simple switch et AP wifi
Config :
Freebox (mode routeur)------(lan)Routeur(mode switch)(lan)-----> Switch -----> PC, xbox, etc ...

En gros, tout est OK SAUF ... le Xbox Live ...
Toujours impossible de joindre le net (accès réseau OK avec DNS = IP routeur ou DNS free, mais accès net KO)

Config 3 : Après de multiples prises de tête, j'ai tenté d'inverser le switch et le routeur :

Freebox (mode routeur) ------Switch ----- (lan)Routeur(mode switch)-----> PC
Et la xbox connectée au switch (et non au routeur en mode switch)

Donc en synthétique : Freebox --> Switch --> Xbox360
et Switch --> Routeur (port LAN, bien entendu)
Et là ... tout est OK, même le XboxLive !!!

Conclusion (tout à fait personnelle) : Si ma xbox360 est connectée sur le WNDR4000, même en mode switch uniquement, et bien ça ne passe pas.
Alors que si je la connecte directement au switch pur, ça passe.
Alors bon, je m'en contente pour l'instant, mais ça me fait un peu ... $*"#@& !!!

En continuant mes tests, je m'aperçois que :
Le PC connecté sur le LAN du WNDR4000 peut "pinguer" l'ensemble du réseau, alors que les PC connectés au switch FS605 ne peuvent pas atteindre le PC connecté au routeur.
En gros, mon routeur fait barrière dans un sens ... alors qu'il est configuré en mode switch uniquement !


D'autre part, avec cette config
[Freebox (Routeur/DHCP)] ----> [ Switch FS605 ] ----> [ WNDR4000 (mode switch + PA wifi) ]
Comment je fais si je veux modifier mes paramètres wifi ?
Dites-moi si je me trompe (et je dois très certainement me tromper), mais dans ce cas de figure, mon WNDR4000 n'a pas d'ip sur mon réseau puisqu'il n'est que switch. Du coup, comment attaquer son API de configuration pour modifier les paramètres ?

Et puis surtout, si vous avez la moindre idée ou suggestion pour que la config 1 puisse fonctionner ... n'hésitez pas !!!

J'ai posé la question sur le forum netgear francophone, en joignant des schémas assez explicites et détaillés (je sais pas si j'ai le droit de mettre le lien ici, mais de toutes façons google est notre ami !!!), mais mon post n'a visiblement pas eu de succès ...

Merci d'avance (au moins d'avoir lu jusque là) !!!

2 réponses

Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 125
23 mars 2012 à 16:22
Tiens, tiens ... et si je le déterrais, celui-là ?
P'têt'ben que certains (non, non, ne te sens pas visé) y jetteraient un oeil à nouveau ... ;o)
0
Pitu Messages postés 1440 Date d'inscription jeudi 3 octobre 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 5 janvier 2013 125
5 janv. 2013 à 16:23
Vous savez quoi ?
J'ai fini par résoudre le pb ...
Comment ?
Euh ... disons que j'ai tout revu depuis le début, et que j'ai flashé le WNDR4000 avec un firmware dd-wrt.
Difficile d'être absolument catégorique car pas mal de temps s'est écoulé et que j'ai fait de multiples paramétrages successifs, mais il semble tout de même que c'est bien grâce au firmware dd-wrt que j'ai tout réussi à faire fonctionner comme je le souhaitais.
0