Filtre freebox

Fermé
Kuromi Messages postés 55 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 - 12 sept. 2011 à 20:41
Kuromi Messages postés 55 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 - 13 sept. 2011 à 20:45
Bonjour,

Ayant récemment eu quelques avertissements de notre cher ami HADOPI, je me doit de stopper tout téléchargements illégaux de mon réseau. Hélas, le problème est que cela ne vient pas de mon PC, mais de mon colocataire. Étant colocataire, je ne peut que lui "demander" de stopper ses téléchargements, mais j'en suis au second avertissement, je ne peut donc plus lui faire confiance.

N'étant ni son père/mère, je ne peut pas lui confisquer son ordinateur, et je ne peut pas surveiller qu'il ne se branche pas sur la box lorsque je suis absent de chez moi.

C'est pourquoi je me tourne vers vous. Je souhaiterais pouvoir faire en sorte que son ordinateur ne puisse pas se connecté à la livebox, tout en gardant quelques adresses IP libres pour d'autres machines, tel que mon GMS qui se branche en wifi, ou le PC d'invités.

Faire des redémarrage de la freebox à chaque nouvel arrivant sur le réseau ne me dérange pas, et changer la configuration à chaque fois que le réseau est modifié non-plus.

Si vous avez des solutions, je suis toute ouïe !
Cordialement

1 réponse

Guill0me Messages postés 24 Date d'inscription lundi 12 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2011 6
Modifié par Guill0me le 12/09/2011 à 20:46
Bonsoir,

Tu peux déjà modifier l'adresse WPA(2) pour se connecter sur ta box. Ensuite, tu peux limiter le nombre d'adresses IP attribuées par ta box (par exemple, tu peux lui demander d'attribuer les adresses 192.168.1.5 à 192.168.1.10, ça veut dire que quand les 6 adresses IP ci seront utilisées, plus personne d'autres ne pourra venir sur le réseau de la box). Et tu peux également ajouter un filtrage MAC pour que la box n'attribue une adresse IP seulement si l'adresse MAC du PC qui veut se connecter au réseau de la box est connue par celle-ci.

PS : Par contre, il ne faut pas que ton colocataire est un accès physique à la box, s'il se branche en Ethernet dessus, il pourra faire sauter toutes les protections.

Guillaume
0
Kuromi Messages postés 55 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 17
12 sept. 2011 à 21:01
Merci bien pour ces solutions,
mais la Freebox ne se gère pas directement comme un routeur normal.
Il faut passer par une interface web, effectuer les modifications, et redémarrer la box. Donc, même si il a un accès direct, il ne pourra rien configurer sans passer par le panneau web.

Pour ce qui est de changer l'adresse WPA, pas la peine, puisqu'il est branché en directe via une prise CPL. Je la débranche, mais il la rebranche dès que je ne suis pas là.

Et quant au filtrage MAC, je ne le trouve pas. Il y a une option d'allocation d'adresses IP grâce aux adresses MAC (qui réserve les adresses IP que l'on souhaite pour la machine indiquée), mais aucuns filtres.

En tout cas, merci pour ces solutions, en espérant pouvoir en trouver d'autres.

Cordialement
0
mais la Freebox ne se gère pas directement comme un routeur normal.
Il faut passer par une interface web, effectuer les modifications, et redémarrer la box. Donc, même si il a un accès direct, il ne pourra rien configurer sans passer par le panneau web.

et bien c'est bon non

c'est toi qui a les identifiants non ?
sans ça il peut pas se connecter a l'interface pour les modifs que tu auras fait
0
Kuromi Messages postés 55 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 janvier 2012 17
13 sept. 2011 à 20:45
Je pense avoir trouvé une solution:

Je peut réserver des adresses IP, et je peut limiter le nombres d'adresses autorisées.
J'ai donc autorisé adresses, et je les aies réservées avec les adresses MAC, à chaque ordinateurs que je veut autoriser.

Il ne me reste plus qu'à voir si, lorsque les ordinateurs ne sont pas allumés, leurs adresses IP se libèrent, et sont attribuées au premier ordinateur venu sur le réseau.

Je vous tiendrais au courant.
0