Besoin d'aide sur Archi réseau soutenance

Colonel -  
 GACKSAN -
Bonjour,

Dans le cadre de mes études je dois réaliser une architecture réseau moderne redondante, et je souhaiterais avoir des conseils ou des avis sur l'archi que je viens de faire :

https://imageshack.com/

Toutes propositions ou critiques sont la bienvenus

MERCI
A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 112446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275

Oui, très bien.
c'est une architecture redondante classique au niveau des liens et du fédérateur.
par contre,
on écrit stack (pile) pas stake (jeu) pour des switchs ;-)
Aussi,
tous les switchs ne permettent pas un etherchannel sur deux unités différentes de la pile.
et ... Voili Voilou Voila !
0
Colonel

Impeccable MERCI Général Brupala ça fait plaisir d'avoir une réponse d'un Boss en réseau.

Ah mais oui Stack je vais changer ca de suite :-)
0
GACKSAN

Bonjour,

Brupala quand tu dit "tous les switchs ne permettent pas un etherchannel sur deux unités différentes de la pile" Comment est alors assuré la continuité de services alors? ça voudrait dire qu'il faudrait 2 liens en etherchannel sur le switch du haut de la pile et 2 liens sur le switch du bas ?

Merci de ta réponse
0
brupala Messages postés 112446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275

Chez cisco, les 3750 permettent de faire un etherchannel entre 2 modules différents, à ma connaissance, ce sont les seuls.
sinon, oui, il faut 2 etherchannel, un sur chaque switch, donc au moins 4 liens.
Mais tu n'es pas obligé de faire des etherchannel.
0
GACKSAN

Merci de ta réponse Brupala,

"il faut 2 etherchannel, un sur chaque switch, donc au moins 4 liens"

Cependant dans cette configuration la, tu crées une boucle réseau non?
0

Effectivement, c'est le problème
mais on peut compter sur le spanning tree, si on ne peut pas faire de routage dans les switchs de concentration swsr1 et swsr2
0
GACKSAN

MERCI Mr Brupala
0