Synchronisation d'horloges en réseau

Résolu/Fermé
FredRondeau - 4 juil. 2011 à 23:46
 FredRondeau - 6 juil. 2011 à 17:21
Bonjour,

Je fais face à un étrange problème.

J'ai ici une dizaine d'ordinateurs connectés en réseau sous un nom de domaine commun.
Ce DNS est fourni par un serveur sous Windows Server 2003 sp2. Tous les autres ordinateurs tournent sous Windows XP sp3.


Tous ces ordinateurs sont configurés pour que leurs horloges soient synchronisées avec le serveur, qui sert de référence. Pourtant, seuls quelques ordinateurs n'affichent pas la bonne heure. En fait, ils ont environ 15 minutes d'avance sur l'heure normale. Si je les resynchronise manuellement avec le serveur, ils conservent la bonne heure pendant quelques minutes, puis se redécalent toutes seules de 15 minutes d'un coup.
 

Pour compliquer un peu plus la chose, un des ordinateurs fautifs fait de temps en temps des bonds de 15 minutes, qu'il rattrape tout seul par la suite. Les autres ont une avance fixe.



Je travaille là-dessus depuis ce matin sans succès. J'ai essayé la commande net time \\domain /set /yes sur tous les ordinateurs concernés, j'ai resynchronisé le serveur sur un nouveau NTP, sans succès. Est-ce que vous avez d'autres pistes que je pourrais explorer?
Je suis à court d'idées.



N'hésitez pas à demander plus d'infos si vous en avez besoin.

Merci!

3 réponses

_Tenka_ Messages postés 60 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2011 4
5 juil. 2011 à 08:48
Bonjour,

Peut être un problème matériel... genre le Quartz de la carte mère qui déconne ou la pile CMOS.
Bizarre comme problème.
0
Ça m'étonnerait. Ce ne sont pas des ordis récents, mais comme le décalage se fait d'un coup et reste fixe, je doute que ce soit un problème matériel. Et l'heure est "correcte" lors du redémarrage, alors ce ne peux pas être un problème de pile.

J'ai plutôt l'impression que ces ordinateurs se synchronisent sur une source erronée qui n'est pas celle que je leur commande de suivre. Mais comment la trouver?
0
currports

http://www.nirsoft.net/utils/cports.html
0
Leurs pare feu laissent tous passer en sortie sur le port 123 ntp? TCP et UDP?
0
J'ai pas vérifié, mais comme je fais tout à partir d'un ordinateur dont le pare-feu est désactivé, je ne crois pas que ce soit la cause du problème.

En fait, j'ai contourné le problème en dictant à chaque ordinateur de se connecter sur un serveur de temps externe bien précis. Ça marche à merveille.

Les lignes de commandes à entrer dans la console sont:

w32tm /config /syncfromflags:manual /manualpeerlist:xx.xx.xx.xx

w32tm /config /update

L'adresse IP est celle d'un serveur de temps quelconque, idéalement près de chez vous. Pour ma part, c'est à New York.

Plus de problèmes maintenant, tout va bien. Le pire qui puisse arriver c'est que j'ai à changer de serveur si jamais celui-ci venait à tomber.

Voilà.
0