Echecs: ais -je droit de mettre echec et mat?

floflo - 21 juin 2011 à 13:29
EwanMcGregor Messages postés 3677 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 - 23 juin 2011 à 13:59
Bonjour à tous,

Je me demandais s'il était possible de mettre, aux echecs, un adversaire mat, alors que l'on est en échec comme ci dessous:

roi blanc en E1 , tour blanche en B5 , deuxieme tour blanche en A7 ; roi noir en E8 , cavalier noir en G2 ; et c'est aux blancs de jouer

(merci de ne pas tenir compte du fait que le roi noir ne peut pas mettre echec et mat quoi qu'il arrive et que les blancs gagnent par cette occasion, j'ai simplifié la situation)

En tant que blanc, puis-je faire le mouvement : déplacement de la tour blanche en B5 jusqu'en B8 provoquant echec et mat aux noirs, alors même que le cavalier noir me met en échec, ou dois-je me sortir de l'échec avant de mettre echec et mat?

Ce problème est en fait un probleme de priorité sur les regles des echecs. La situation choisie peut être tout autre et solliciter la même interrogation.

(ps: je suis désolé, mais je n'ai pas pu joindre une image de la situation à ce sujet)

j'attends impatiemment vos réponses :)

3 réponses

EwanMcGregor Messages postés 3677 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 1 082
22 juin 2011 à 00:47
Salut,

Je ne sais pas si vous avez laissé le jeu en plan depuis tout à l'heure, ou si vous avez trouvé votre réponse, mais sinon si ton roi est mis en échec, tu dois forcément t'en sortir avant de pouvoir continuer à "t'occuper" du roi de ton adversaire.
@+
1
ok, merci :), je n'etais pas sur de çà, car je me disais que faire mat arrete logiquement la partie, mais la regle de l'echec, demande à se que les seuls coups autorisés au tour suivant permettent de sortir de l'echec. L'interrogation etait donc quel regle prime :)

merci pour ta réponse :)

PS: pr la fin de la partie on a dit que l'echec primait et donc on a continuer, mais j'ai qd même réussie à le mettre echec et mat pas trop longtemps après niarfniarf ^^"
0
EwanMcGregor Messages postés 3677 Date d'inscription jeudi 20 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2013 1 082
23 juin 2011 à 13:59
Pas de soucis.

"qd même réussie à le mettre echec et mat pas trop longtemps après niarfniarf ^^"
Bien joué alors ;)
0
alexandre9475 Messages postés 1313 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2014 148
22 juin 2011 à 17:44
Oui , il faut d'abord sortir de l'echec pour tenter quelque chose d'autre ;)
0