Reseau utp gigabit : ptit prob

Fermé
angelgod777 - 15 févr. 2006 à 09:12
brupala Messages postés 111216 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 - 15 févr. 2006 à 11:10
Bonjour,

voilà, je dois "refaire" un réseau moyen... Il doit permettre de rejoindre 4 batiments. Je dois utiliser de l'utp gigabit...

Seulement le premier probleme est la distance, elle depasse plusieurs fois les 100m donc quel moyen ais je pour prolonger la distance? (répéteurs?) je précise que ca passe par des caves, bref il faut pas qqch de trop "gros"...

Second probleme, les administrateur réseaux voudraient qu'il ait 2 cables pour chaque switch d echaque batiment... Les 2 seraient utilisés en temps normal pour toutes les communications mais a certains moments, ils voudraient pouvoir s'en reserver un afin d'effectuer de "grosses" communications dessus sans bloquer donc tout le reste du traffic. Ca vous parait une bonne solution? Et est elle possible? Je pensais a des switch manage, mais j'ai jamais utilisé...

Merci d'avance

Angel

1 réponse

brupala Messages postés 111216 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2025 13 960
15 févr. 2006 à 11:10
Salut,
Ce n'est pas très réaliste de vouloir interconnecter des batiments avec du câble UTP, surtout sur de si longues distances.
Il faut tout de suite privilegier la fibre optique (en 50/125 même de préférence).
ensuite,
des switchs manageables, oui, la question ne se pose même pas .
Pour moi, on ne peut pas envisager un réseau professionnel sans switchs manageables.
enfin ,
faire de l'agrégation de liens afin d'équilibrer le traffic sur plusieurs lignes, oui, c'est assez courant.
Par contre, régler le traffic sur un lien (QOS) afin de privilégier ce lien pour un certain type de traffic est plus difficile, ça ne peut pas se faire avec n'importe quel switch, il conviendrait même plutôt d'utiliser des routeurs pour effectuer cela, c'est plus dans leur fonction.
et encore ...
une ligne qui fait partie d'un faisceau multilink n'existe plus en tant que ligne individuelle, il n'est donc guère possible de la sélectionner ensuite pour y passer un certain type de traffic.
A moins de faire ça par routage et partage de charge via un protocole réseau dynamique (OSPF par ex.) au lieu de liens 802.3ad, là, on a plus de souplesse au niveau de chaque ligne.
0