Réseau Gigabit / connections limitée à 100Mb

jeyce31 Messages postés 5 Statut Membre -  
jeyce31 Messages postés 5 Statut Membre -
Bonjour et mes meilleurs voeux à tous !

je n'arrive pas à me connecter un gigabit sur mon réseau local (domestique), avec mon PC.

Ma topo réseau:
- Livebox
- Switch Cisco Small Business SG 100D-08 (Gigabit donc), branché sur un port de la live.
- Un NAS (connecté en Gigabit: sans soucis, du moins c'est ce qu'il affiche - un syno 109)
- différents départs vers les pièces de la maison.

Les câbles sont de grade 3 (VDI), le sat passant sur un autre réseau (coax)

Mon PC est un HP DV5 1123ef sous Seven : carte RTL8111/8168B PCI Express Gigabit Ethernet
controller, avec le dernier driver Realtek (nov 2010)

Les paires ont été vérifiées avec l'outil de diagnostique Realtek: 4 paires normales, 13m de câble détectés

En me raccordant directement sur le switch avec un patch câble cat 6, 0,5m : pas mieux

J'avoue que j'arrive à cours d'idée.......
- paramétrage de la carte ?
- chipset de la carte mere HP

(pour info, le mac book pro de ma femme ne voit qu'un 100Mb/s)....galère

Vous pouvez m'aidez ??

2 réponses

brupala Messages postés 112446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275

Salut,
pour voir si c'est le switch qui négocie mal le gigabit, tu pourrais relier directement ton PC au NAS histoire de faire le test.
0
jeyce31 Messages postés 5 Statut Membre

tiens, je n'y avais pas pensé.
ca peut faire avancer le schmilblic en effet. j'espère juste que l'un des deux sait gérer le droit/croisé.

A teste ce soir !

(et merci, au fait !)
0
brupala Messages postés 112446 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 275

en principe toutes les interfaces 10/100/1000 sont auto mdi/mdix
0

Salut

J'ai fait de nouveaux tests
- liaison HP - NAS : pas de connection, mais je n'ai pas eu beaucoup de temps. il aurait du au moins se connecter en 100Mb. pb de parametrage de la carte (IP), ou cable croisé.

Le plus interessant:
- connection avec mon DELL du boulot (chipset NIC Intel) sur une prise murale : passage en Gb immédiat (ca dépote d'ailleurs....)
- re test avec le Mac de ma femme : rebelote : Gb, quelques tests avec jumbo frame à 9000.
- retest (meme prise, meme cable) avec mon HP : retour à 100Mb.

Conclusion:
- le cablage et le switch fonctionnent à merveille.
- mon HP et sa carte pseudo Gb Realtek me reservent pas mal de boulot encore.

Je vais réactiver ma partition Ubuntu, histoire de voir si le monde Linux peut m'aider un peu;
En surfant sur pas mal de forum US et France, j'ai l'impression que nous sommes beaucoup à galérer avec ce chipset Realtek RTL8111/8168B;

Je vais finir par acheter une Express Card si ca continue.
0

:-(
Pourtant tu as le dernier pilote à ce que tu dis ...
regarde le paramétrage si il n'est pas forcé en 100 par hasard ...
le gros bouton configurer dans la gestion des connexions.
genre cet exemple
0

et non.. il est en autoneg.

J'ai bien tenté de le forcer en 1Gb mais il repasse en 100Mb après qq secondes
0

Sous linux (ubuntu 10.10), les choses ne vont pas mieux.

J'ai envie d'envoyer un petit message au support de Realtek (bouteille à la mer ??)
0