élargir mon réseau Courant porteur

Fermé
Karet Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019 - 4 janv. 2006 à 17:11
 Bilou49 - 29 janv. 2009 à 10:06
Salut à tous, et pendant qu'il est encore temps : bonne année à tous !

J'ai monté il y a un an un réseau domestique avec :
la freebox 4 configurée en routeur
4pc
tout ce beau monde connecté par des powerlan Olitec ethernet sur notre réseau électrique. Impec, tout marche.

Badaboum : je veux connecter un pc de plus, et dans la pièce où il est , la connection ne passe plus ; on me dit que c'est normal, car les prises de courant de cette pièce ne sont pas sur le même bras de la pieuvre de distribution d'électricité de la maison.

1) trouvez-vous cette situation nominale ?

2) si oui, à votre avis, puis-je contourner le problème en installant un réseau composite wifi+CourantPorteur ?

Merci à vous !
Karet

6 réponses

Miloubre Messages postés 1966 Date d'inscription jeudi 23 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2012 737
4 janv. 2006 à 18:22
Bonsoir
Ton installation EDF est-elle en monophasé (une seule phase, 2 fils qui sortent du compteur ou du dijoncteur) ou en triphasé (trois phases différentes)? C'est indiqué sur le compteur ou le dijoncteur.
Si tu as du triphasé, le courant porteur ne peut fonctionner que sur les prises qui sont branchées sur la même phase (voir installation éléctrique).
Par contre, si tu as du monophasé, je ne vois pas d'où peut provenir le problème.
Bon courage
A+
2
Bonjour, pour les installations en triphasé, il existe des coupleurs de phases chez legrand. Environ 80 €uros. C'est un bloc qui s'installe en tête de tableau electrique. De préférence à faire installer par une personne du métier.
Avec ça, cela fonctionne nickel. Cela permet de faire passer le réseau d'une phase à l'autre.
Bonne installe.
1
brupala Messages postés 110544 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 13 835
4 janv. 2006 à 17:35
1- oui, il vaut mieux qu'un réseau cpl s'arrête au compteur électrique.
quoique ... le bras de la pieuvre, ça ne signifie pas grand chose.
c'est une alimentation différente (autre abonnemen) ou un départ tableau différent (2 disjoncteurs différents).
ça dépend aussi le la longueur du câblage.
2- et le câble ethernet, ça ne te vient pas à l'idée ?
0
Karet Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
4 janv. 2006 à 17:44
1) j'ai dis "bras de la pieuvre" parce que c'est le terme utilisé par l'électricien, mais bon, je suis d'accord que ce n'est pas très parlant ; il s'agit de deux départs sur le même tableau. C'est mieux comme ça ?

2) la maison ne se prête pas facilement à l'ajout discret d'un cable de plus. Celà dit, je poserais ce cable entre quoi et quoi ?

à vous lire,
Karet
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
brupala Messages postés 110544 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 13 835
4 janv. 2006 à 18:47
effectivement, ça ne peut pas marcher sur 2 phases différentes.
le câble ethernet ?
bah, entre un petit switch coté fbx et ton nouveau PC.
0
Karet Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 4 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2019
4 janv. 2006 à 21:20
brupala, tu dis : "effectivement, ça ne peut pas marcher sur 2 phases différentes". grrrr !

toute mon installation est en monophasé, et conformément aux normes, tout passe par un tableau de répartition.

C'est pas de l'informatique, c'est promotelec dans la masse.

Donc, cher Miloubre, je suis en monophasé, avec 2 fils qui sortent du compteur pour entrer dans le tableau de répartition, et le réseau sur courant porteur ne marche pas entre les différentes branches qui sortent du tableau, pour le moment, et sans que personne ne m'est raconté que chez lui ça fonctionne dans une configuration normée équivalente.

Donc adieu l'extention du réseau courent porteur.

Karet
0