Pour les experts réseau aide urgent svp

Nico -  
 Nico -
Bonjour,

je veux calculer le delai d'aller d un paquet de mon pc vers l interface du routeur
je suis en wifi car j habite dans une cité universitaire avec une vitesse de 54Mbit/s
quand je lance le wireshark pour voir la taille de paquet envoyer en ICMP
je trouve la taille de paquet est de 74 octet ce qui faut rajouter aussi 26 octet pour ethernet et 20 pour IP et 8 pour icmp donc la taille de mon paquet est de 128 octet
maintenant pour calculer delai
delai =Taille de paquet /vitesse= 128*8/54*10^6=1.8962*10^-5 s
et quand je regarde sur wireshark je trouve que le rtt est de 0.000886

je comprend pas ???

4 réponses

sdj79 Messages postés 304 Statut Contributeur 118
 
54Mbits/s c'est la théorie. La réalité est impossible à définir précisément tellement les facteurs qui peuvent influencer la qualité d'une transmission en WiFi sont nombreux.

De plus si on veut être pointilleux... 54Mbits/s ce n'est pas une vitesse ... mais un débit.
0
Nico
 
ok merci pour votre reponse
donc comment je peux calculer un delai entre mon pc et l'interface routeur ?? sans savoir la capacité du media
0
sdj79 Messages postés 304 Statut Contributeur 118
 
Tout dépend de ce que vous entendez par "délai". Si c'est simplement le temps de "réponse" un simple ping donne la réponse. D'autant plus qu'avec quelques paramètres on peut définir la taille de payload, augmenter le nombre de répétitions etc et donc faire quelques statistiques sur le taux de transfert réel.
0
Nico
 
le delai que je veux est le temps que le paquet a mis pour arriver à la destination
0