Restructuration de réseau

Résolu/Fermé
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 16 sept. 2010 à 21:37
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 23 sept. 2010 à 21:43
Bonjour à tous,

Je dois étendre un réseau, j'aurais besoin d'un avis éclairé ...

voici son schéma:

Internet
|
Routeur 1
|
Switch 1
| | Salle 1
|
Switch 2
| | Salle 2 + controleur domaine AD
|

Salle 1 doit bénéficier du domaine AD qui est en Salle 2, donc en regardant le schéma on voit que les données doivent passer par Switch 2 puis Switch 1 pour enfin atteindre la Salle 1.

Routeur 1 et Switch 1 étant physiquement proches, je voudrais raccorder Switch 2
directement au Routeur 1 sans passer par Switch 1.

Le schéma deviendrait:

Internet
|
Routeur 1
| |
| Switch 1
| | Salle 1
|
Switch 2
| Salle 2 + controleur domaine AD

Cette fois pour bénéficier du domaine AD les données depuis Salle 2 arrivent au Routeur 1, puis redescendent au Switch 1 pour enfin atteindre la Salle 1.

Question 1:
Est ce que je vais y gagner quelque chose en terme de débit si je raccorde Switch 2 directement à Routeur 1 ? Bref un switch en moins pour avoir Internet en Salle 2 ...
Est ce que cela va améliorer ou dégrader les débits, et surtout cela pénalisera t il AD ?


La suite ...


Depuis Switch 2 je cherche à raccorder un parc informatique existant en groupe de travail :

Switch 2 (192.168.1.0)
|
???
|
parc informatique existant (192.168.2.0)

- Soit ??? est un switch auquel cas mon parc informatique existant doit être reconfiguré pour le réseau 192.168.1.0

- Soit ??? est un routeur auquel cas mon parc informatique existant ne doit pas être reconfiguré pour le réseau 192.168.2.0 (il l'est déjà)

Question 2:
A votre avis, quel choix je dois conserver le switch ou le routeur ?

Question 3:
Faire cohabiter un domaine avec un groupe de travail n'est ce pas dangereux ? Ne vont ils pas créer des conflits ?

voili voilou
Je suis toute ouïe ...

Cordialement
lnj


3 réponses

lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 47
22 sept. 2010 à 16:37
Personne pour m'aider ?
0
evilcairn Messages postés 414 Date d'inscription mardi 24 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2017 110
23 sept. 2010 à 07:15
Je suppose que ton routeur est un routeur type routeur adsl(modem routeur)

Car en réalité dans une entreprise les routeurs n'existent que pour connecter plusieurs réseaux entre eux

Réseau 1 === Routeur === Réseau 2
v
Réseau 3

par exemple


Ton routeur dans ton cas joue le rôle d'un simple switch ( en partant du principe que la salle 1 et 2 ont le même sous réseau IP ( 192.168.0.X par exemple)

Que ton AD soit en Salle 1 ou 2 dans ce schéma d'une logique switch ça ne changera ni les performances ni la manière de fonctionner.

Concernant la première question débit ton deuxième schéma est clairement plus optimisé puisque les échanges avec internet se font via 2 ports et non seul ( Switch 2 puis 1 puis Routeur , et dans le 2eme cas Switch 2 > routeur )

Bref sur ce point pas de soucis.


Pour ta deuxième partie.


Pour relier 2 réseaux il te faut du Layer 3 donc implicitement du routage . Donc si tu souhaites garder le même sous réseau (192.168.2.0) tu devras avoir un routeur pour diriger . (c'est ce que je dis plus haut)

Non faire cohabiter un GdT avec un domaine n'a jamais été un soucis ( je le fais dans certains services chez moi ) , la question est l'intérêt que cela a vis à vis d'une gestion centralisée et sécurisée(AD).

Voilou

(note des fois faut être patient , j'avais pas vu ta question)


0
lenainjaune Messages postés 613 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 47
23 sept. 2010 à 21:43
Bonjour,

Merci pour ton aide ...

Je suppose que ton routeur est un routeur type routeur adsl(modem routeur) 

Non en réalité c'est un routeur ADSL avec switch effectivement mais sans modem (en amont j'ai un modem relié à la prise FT mais je ne l'ai pas précisé pour ne pas alourdir le schéma)

Concernant la première question débit ton deuxième schéma est clairement plus optimisé puisque les échanges avec internet se font via 2 ports et non seul ( Switch 2 puis 1 puis Routeur , et dans le 2eme cas Switch 2 > routeur ) 

OK pour internet en salle 2 ...
Et la salle 1 elle ne va pas être pénalisée pour AD puisque les échanges AD devront traverser Switch 2 > Routeur 1 > Switch 1 alors qu'avant ils ne passaient pas par le Routeur 1 ? Genre des ouvertures de session plus longues ...

Une fois quelqu'un m'a certifié qu'un contrôleur de domaine AD devait nécessairement être en amont de tout pour que ça fonctionne bien ...

Pour relier 2 réseaux il te faut du Layer 3 donc implicitement du routage . Donc si tu souhaites garder le même sous réseau (192.168.2.0) tu devras avoir un routeur pour diriger . (c'est ce que je dis plus haut) 

Oui oui je sais bien que les 2 solutions fonctionneront ...
Mais c'est quoi en fait ton conseil, de rester avec l'existant pour ne pas avoir à reconfigurer ou bien que ça fonctionnera moins bien avec un switch (avec en plus obligation de reconfigurer l'autre réseau 192.168.2.0 en 192.168.1.0) ?

Pourquoi j'insiste sur cette question ?
Dans mon établissement on doit souvent changer les routeurs car ils tombent en rade ...
Un routeur = 50 à 100€, un switch = 10 à 15€, de plus un routeur doit se configurer et est plus complexe, donc est plus sujet à des pannes ...

C'est aussi pour ça que j'ai demandé si domaine et GdT cohabitaient bien au sein d'un même sous réseau .

(note des fois faut être patient , j'avais pas vu ta question) 

C'est vrai que parfois je suis assez impatient ... merci de la remarque
0